• Vous avez bien lu. Il n'y a pas de faute de frappe. Il s'agit bien de "poisson tanné" et non de "poisson pané".

     

    Le stand le plus innovateur du Salon des femmes créatives, à La Teste de Buch présentait un atelier de tannage de peaux de poisson.

    Monique Philip, présidente de l'association "Femmes de mer" va créer le premier atelier de tannage de peaux de poisson dur le Bassin d'Arcachon, pour -dit-elle- "valoriser un déchet et apporter une valeur ajoutée au poisson".

    Ce tannage du poisson est pratiqué en Suède et sert à la confection de manteaux et vestes.

    Monique Philip récupère des peaux de poisson auprès des poissonniers et des grandes surfaces du Bassin d'Arcachon (congre, roussette, lotte, saumon) et les tannent en utilisant des produits naturels : décoctions d'écorces locales (mimosa, chataignier, chêne).

    La peau de poisson a une qualité particulière : elle est étanche.

    Ce premier atelier devarait voir le jour dans une cabane du port de La Teste de Buch.

    Le nom est déjà trouvé "Femer".

    J'ai discuté sur le stand avec une des animatrices pour connaître le nom des poissons ayant servi à confectionner les peaux présentées qui -rassurez-vous- n'ont aucune odeur.

     

     

     

    femer3

    Une peau de lotte :

    femer4

     

     

    femer2

     

     

    Un porte-cartes fait main :

     

    femer1


    4 commentaires
  • Pour la journée de la femme de jolies initiatives ont vu le jour à Bordeaux le 8 mars 2013 :

     

    - Le Salon Profession'elles : le premier salon de la Reconversion Professionnelle, dans les salons de l'hôtel de Ville de Bordeaux pour "aider les femmes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle, en leur apportant écoute et réponses personnalisées sur les thèmes phare de la reconversion : la formation, la recherche d'emploi, la création ou la reprise d'entreprise, l'accompagnement individuel."

     

    - Une intiative plus festive dans le quartier des Chartrons à Bordeaux :

    "The end of the bobonnes" autour d'une cinquantaine d'artistes, commerçants, bénévoles, dans un état d'esprit, plein d'humour... Avec au programme : une expo «Pinces à Linge», des clowns, lectures, concerts, théâtre, démonstration de Qi Gong, dégustations de vins, danses...

     

    N'ayant pu assister à aucune de ces manifestations car vendredi je travaillais , et pas dans le centre-ville, j'ai visité samedi le "Forum des femmes créatives" à La Teste de Buch, au parc des expositions (entrée gratuite les 9 et 10 mars). Pendant deux jours l'association "Femmes solidaires" propose des conférences, des débats et une exposition de créations de femmes, avec pour fil rouge cette année : "L'éducation non sexiste".

     

    Je suis arrivée vers midi au moment de l'inauguration par les Officiels, ce qui m'a permis de déguster quelques huîtres délicieuses. Une fillette d'une dizaine d'années s'était placée au bord de la table et ingurgitait huître sur huître sans bouger d'un pouce, et sans que personne ne lui dise rien...

    J'ai parcouru toutes les allées et retrouvé les stands traditionnels de ce genre de salon : bijoux, photos, peintures, tricots, patchwork, écharpes. Il semblait y avoir plus de promeneurs comme moi que d'acheteurs. N'ayant pas assisté aux conférences et débats, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de poupées, de bijoux et de colifichets, mais -heureusement- pas de matériel de cuisine ou de ménage.

    salonF1

     

    salonFé


    1 commentaire
  • Quel plaisir de retrouver ces muscaris qui refleurissent d'année en année !

    J'aime leurs clochettes bleues annonciatrices du printemps :

     

    muscaris2013 1

     

    muscaris2013 2

     

     

    J'ai déplacé l'arrosoir qui les contient pour prendre les photos, ce qui a intrigué Squirel et surtout Ecureuille :

     

    muscaris2013 4

     

    muscaris2013 3

     

     

    muscaris2013 5


    4 commentaires
  • Dans la nouvelle maison d'Aurélien et Céline, en Vendée, il y a un jardin et dans ce jardin un vieux puits plein de charme et un abri en pierres avec plusieurs portes.

    L'abri est compartimenté en plusieurs cellules, séparées par des murets de pierres ne montant pas jusqu'au plafond.

    Celui-ci est bas et l'habitation est spartiate : une auge en pierre dans un coin et dans l'autre un chaudron rouillé posé sur un foyer en briquettes.

     

    maisonsteh1

     

    Le lierre s'est faufilé partout...

    maisonsteh2

    C'était sans doute un abri pour les cochons alors je l'ai baptisé "bar à cochons"...

     

    maisonsteh3

     

     

    maisonsteh4

    En revoyant ce chaudron, je pense à la potion magique d'Astérix et Obélix. J'aurais dû soulever le couvercle...


    5 commentaires
  • En feuilletant le catalogue d'un hypermarché je suis tombée sur cette cabine de douche qui offre des possibilités assez inhabituelles :

    - tuner FM : pourquoi pas mais un poste radio dans la salle de bains peut faire l'affaire

    - éclairage : celui de la salle de bain ne suffit-il pas ?

    - ventilation : pour éviter la buée ?

    - téléphone main libre : alors là c'est le pompon ! Qui a besoin de téléphoner en se douchant ? Je connaissais le teléphone main libre en voiture, pas dans une douche...

    - siège rétractable : si l'on n'a pas de problème particulier pourquoi s'asseoir pour se doucher ? A quand le siège éjectable ou la wifi pour utiliser son GPS ou sa tablette waterproof sous la douche ?

     

    Côtés positifs : elle n'est guère plus chère qu'une cabine de douche plus ordinaire et elle semble permettre de se doucher...

     

    Mais :

     

    - Pourquoi ce nom de "Black moon" qui me fait penser à la science-fiction ?

    - Quel public est visé ? J'ai pensé aux "geeks", adeptes des gadgets technologiques. Le siège pourrait être utile pour des personnes âgées ou à mobilité réduite, mais pas les autres accessoires...

    - Aurait-elle des fonctionnalités cachées (et non annoncées par la pub) ? On s'asseoit sur le siège rétractable, on branche la radio et le téléphone : "Allo papa Tanguy-Charlot..." On ouvre le robinet et nous voilà propulsés dasn un trou noir direction la Lune, ou le Moyen-Âge. Au choix...

     

     

     

     

    douche1

     

     

    douche2douche3


    5 commentaires