• A partir de Mykonos, des excursions quotidiennes en bateau (30 minutes de traversée) sont proposées pour visiter Délos, l'île sacrée de la Grèce antique.

    Délos, île minuscule ( 3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps fût une des plus importantes cités de l'Antiquité. Les pentes sont douces et la colline Kynthos (ou mont Cynthe) ne dépasse pas 113m. Elle se situe en face de l'île de Rhénée (14 km², inhabitée) et de Mykonos.
    Délos a joué un rôle considérable, tant sur le plan commercial que religieux et son rayonnement a connu son apogée sur le plan religieux au 6ème siècle av JC.

    Selon la mythologie, Léto aurait été séduite par Zeus ( comme tant d'autres…)
    Héra, épouse farouchement jalouse de Zeus, apprenant la grossesse de Léto menace de représailles sévères toute cité qui recevrait Léto pour l'accouchement.
    Léto erre désespérée et Zeus fait appel à Poséidon. Celui-ci, d'un coup de trident sur la mer, fait sortir de l'eau deux rochers plats (Délos et Rhénée) où Léto trouve refuge. Elle souffre encore neuf nuits avant que Ilithia, déesse des naissances, retenue par Héra, puisse venir l'aider.
    Elle est également assistée par Iris, déesse de la Lumière qui inspirera le nom de Délos " l'éclatante ".
    Léto met enfin au monde Apollon, dieu de la beauté, et Artémis, déesse de la chasse.

    Dès le 8ème siècle av JC, des fêtes somptueuses avec des hymnes et des compétitions sportives en l'honneur d'Apollon sont organisées sur l'île.


    Pendant les 7ème et 6ème siècle av JC, les monuments historiques édifiés sur Délos sont très nombreux comme les Lions de Délos, le Colosse d'Apollon, la galerie de Naxos et la statue de Nikandra, offrande à Artémis.

    De ce passé glorieux il reste quelques temples, des chapiteaux de colonnes, le sol pavé de mosaïques de luxueuses demeures et la Terrasse des Lions fondée par les Naxiens au VIIème siècle avant J.C. Autrefois ornée de seize lions de marbre, cette Terrasse n'en compte plus que cinq aujourd'hui, précieusement conservés au musée de Délos et à la place desquels des reproductions ont été installées.
    Emporté par les vénitiens au XVIIème siècle, le corps sans tête de l'un d'entre eux décore toujours l'entrée de l'arsenal de Venise.

    (Source : Internet)

    delos1

    Vue du Mont Cynthe sur les ilôts voisins

    delos13
    La terrasse des lions

    delos12

    delos10
    delos8

    delos11

    delos0

    delos6
    Le temple d'Isis domine l'île

    delos3
    Le sol pavé de mosaïques d'une villa



    39 commentaires
  • Pour ma première publication dans la communauté "Jolies maisons", gérée par mon aminaute Nicole, voici une maison de Mykonos, très typique : murs blancs et volets bleus, bougainvillée fuschia et laurier rose... A quelques centaines de mètres de la mer !
    Je m'y retirerais bien pour écrire, pas vous ?

    maison.jpg

    24 commentaires
  • Un des charmes de Mykonos ce sont ses ruelles : maisons blanches avec des petits balcons fleuris se touchant presque au dessus de ruelles pavées... Lorsque les bateaux de croisière débarquent leurs milliers de passagers mieux vaut emprunter un autre itinéraire...
    Ces ruelles se ressemblant beaucoup il est facile de se perdre...
    ruelle1.jpg

    ruelle2
    ruelle3

    39 commentaires
  • Pour la communauté gérée par Dany, "Enseignes du monde", voici deux enseignes photographiées dans les Cyclades.
    Celle d'un fabricant de bateaux pour la décoration :
    ens1

    Et celle d'une agréable taverne :
    ens2

    25 commentaires
  • 10308 En me promenant à travers les ruelles tortueuses de la "petite Venise", je suis tombée sur l'église Paraportiani, un autre des points de vue de Mykonos.
    L'église Paraportiani est en réalité composée d'un assemblage de 5 églises différentes : quatre petites églises superposées sur deux niveaux (Saint Sozontas, Saint Anargyroi, Sainte Anastasie, Saint Efstathios) et orientées vers les quatre points cardinaux, surmontées d'une cinquième.
    Son architecture allie des éléments populaires byzantins et occidentaux.  Ses formes arrondies et douces, surmontées d'un clocher et d'une coupole, entièrement chaulés se dressent face à la mer.
    Son nom vient de "paraporti" qui signifie "petite porte". Ceci indique que l'église se trouvait devant une entrée secondaire du château médiéval de Mykonos (Kastro). 
    parap1
    Vue de la mer c'est un assemblage de cubes et courbes, peints en blanc, à proximité de la "Petite Venise".
    parap2

    C'est l'église la plus photographiée de Mykonos, mais je préfère de loin la petite chapelle du port :
    parap3


    ou les églises du quartier Alefkandra :
    parap5

    parap4

    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique