• "Système anti-pollution à contrôler" !

    Mardi 14 décembre nous avions une réunion d'encadrement à La Rochelle, et devions partir en car à 6h30 du matin. Pour cela il fallait s'inscrire 15 jours à l'avance, ce que je n'ai pas pu faire, étant alors en congés.

    Seuls les Directeurs pouvaient utiliser leur voiture de fonction.

    Je ne suis pas Directrice, mais il restait une place dans la voiture d'une Directrice que je connais depuis longtemps.

    Le voyage a été épique. Partie à 6h10 d'Arès, je suis arrivée à 7h00 à Pessac où j'ai laissé ma voiture chez une collègue. Nous sommes parties dans sa mini,  direction Saint-André-de-Cubzac où nous avons laissé sa voiture pour monter dans celle de notre Directrice.

    Elle a entré l'adresse où nous allions sur son GPS, nous a dit que sa voiture lui avait annoncé du verglas. Merveille de technologie qui nous a séduites quelques minutes !

    Quelques minutes seulement, car un message est apparu sur le panneau de contrôle "système anti-pollution défectueux" dès que nous sommes entrées sur l'autoroute. L'accélérateur ne fonctionnait plus. Notre collègue s'est arrêtée sur le bas-côté, a coupé le moteur puis redémarré. Le voyant s'est éteint. Nous sommes reparties, confiantes. Elle a voulu doubler un camion et là, le voyant est revenu et impossible d'accélérer. Elle a été obligée de se rabattre, et nous nous sommes à nouveau arrêtées.

    Elle avait prévu d'emmener un de ses collaborateurs qui l'attendait à Saint-Ciers-sur-Gironde à une vingtaine de kilomètres. Elle l'a appelé pour qu'il s'occupe de trouver un garage et nous avons continué à 60 kms à l'heure vers la prochaine sortie, roulant en partie sur la bande d'arrêt d'urgence.

     

    Heuresuement qu'il n'y avait pas trop de circulation ce matin-là ! A la sortie Saint-Ciers nous avons retrouvé le collègue qui nous a ouvert la route vers le garage Citroën le plus proche. Et de là nous sommes partis dans sa voiture direction La Rochelle.

     

    Nous sommes arrivés juste à l'heure, au moment où les collègues entraient dans l'amphithéatre.

     

    Au retour, notre chauffeur a fait fort en sortant une sortie trop tôt. Il a fait demi-tour après le péage et s'est trompé en rentrant sur l'autoroute, prenant Direction Paris au lieu de la direction Bordeaux !  

    Du coup nous avons fait 60 kms de plus ! A Saint-Ciers nous avons récupéré la voiture réparée (c'était le filtre à gazoil), tandis que notre chauffeur et collègue rentrait chez lui.

    Bref je suis arrivée chez moi juste un peu avant 21h00, épuisée. Le lendemain, un autre collègue a u le même problème sur sa voiture, qui s'étouffait sur le Pont d'Aquitaine.

     

     

    Et lundi soir devinez quel message j'ai eu sur ma modus...

     

    "Antipollution à contrôler", avec une petite clé à molette orange, inquiétante. Le lendemain matin j'ai amené ma voiture dans un garage Renault. Ils l'ont faite passer "à la valise", et diagnostiqué ce qu'il fallait changer... Une pompe à gaz.

    Ce matin je l'ai amenée dans un autre garage plus proche de mon domicile et la valise a  ajouté les bougies d'allumage à changer...

    C'est mon fils cadet qui m'a accompagnée, avec Céline. Pendant que ma voiture était réparée nous sommes allés dans des magasins de meubles pour me choisir un canapé.

    Comme je m'inquiétais du prix de la réparation, Aurélien a trouvé une jolie formule :"Si on compte en canapés, on va voir combien ça va te coûter : un canapé ou bien deux ?"

    J'ai payé 444 € : un petit canapé... 

     

    modus

     

    « L'écureuil de Geny...L'écureuil de Mahabalipuram de Chriss... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 08:40
    Anne

    Ah lala, les voitures avec leur nouvelle technologie, nous rendent la vie dure. ET CHERE !! Un petit canapé c'est pas rien quand même !!

    Joyeux Noël

    Bises

    2
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 09:52
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    oui, c'est bien beau ces voitures avec beaucoup d'électronique
    mais plus il y en a, plus il y a des chances de pannes !
    je comprends qu'un voyage dans ces conditions soit épuisant
    je te souhaite un très bon Noël
    et bonne fin d'année
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    3
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 10:02
    Pipolin

    Ah les filtres !!!!!!! Je ne savais pas qu'il y avait un moteur dans les Renault Modus.

    Pour les philtres d'amour c'est pareils dès fois faut les changer.

    JOYEUX NOËL MARAINNE

    Philippe Pipolin

    4
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:26
    Labaronne

    chère voiture !!!! passe un bon Noël bien calée dans ton canapé - bizzz

    5
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:41
    Quichottine

    Hélas !!!

     

    je dirais bien que c'est la loi de Murphy dans toute sa splendeur.

     

    Passe un bon Noël malgré tout, Brigitte.

    Bisous.

    6
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:20
    7
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 14:21
    Phypa

    Par chez moi, avec la neige qui persiste, nous sommes fortement incités au télétravail. Cela nous arrivera peut-être au dégel ! 

    Bon Noel

    8
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 14:51
    9
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 15:04
    Korielle

    Chez moi Noël sera blanc le manteau est très épais...la voiture ne sort plus...

    Je te souhaite de joyeuses fêtes, gros bisous

    10
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 15:27
    Ramu

    C'est bien la technologie,mais...Joyeux Noel,Brigitte!Bisous.

    11
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 15:42
    Mary

    Quelle aventure ! c'est bien les nouvelles techniques mais on ne sait plus à quoi ou qui se fier lol !

    Passes un bon Noèl en famille Brigitte. Grosses bises Mary

    12
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 16:07
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    Vous avez le chic pour vous retrouver dans des situations peu ordinaires.

    Pour ce qui est du système anti-pollution, je trouve vraiment anormale et dangereuse cette façon de supprimer l'accélaration alors que la voiture roule, et ceci sans avis préalable. Il serait plus logique que le voyant s'allume au démarrage.

    Je vous souhaite un joyeux Noël, en famille je suppose.    Hugues

    13
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 16:57
    14
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:26
    Renée
    Meilleurs souhaits pour la nouvelle avec surtout santé bonheur... Joyeux Noël, pensées et bises amicales
    15
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:37
    peintrefiguratif

    je passe te souhaiter un joyeyx noel bisous

    16
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 22:01
    SONYA

    merci pour ce partage instructif

    je te souhaite d'heureuses fêtes

    ponctuées de joie , de bonheurs et d'amour

    gros bisous créoles

    17
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 23:21
    catcent

    Encore chanceuse que tout c'est mit en place pour toi. Plusieurs Euro avant Noël de réparation, ça c'est moins drôle.

    Bisous ecureuil bleu un très joyeux Noël à toi et les tiens Bye

    18
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 23:58
    Quichottine

    Juste pour un souhait à partager avec les doux rêveurs.

    19
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:59
    Maminou - Le T Tit M

    Les merveillEs de la technologie

    Nous avons eu le meme problème en allant chez ma fille a pau, on a fait la route à 60 Km heure !!

    Bises et joyeuses fetes de noel

    NOEL-2010-MAMINOU

    MAMINOU

    20
    Samedi 25 Décembre 2010 à 11:34
    Chris

    Je te souhaite un Joyeux Noël ainsi qu'à ceux qui te sont chers.

    Que cette journée soit remplie de joie.

    Bisous

    21
    Samedi 25 Décembre 2010 à 15:20
    m'annette

    c'est ce qui s'appelle une série!!!

    J'espère que tout est rentré dans l'ordre!

    Bises

    22
    Samedi 25 Décembre 2010 à 18:17
    Marie

    Ah, ces voitures...! voilà une panne que je ne connaissais pas...alors et ton canapé..combien de panne pour un canapé , bises de Noël...

    23
    Lundi 27 Décembre 2010 à 00:51
    fanfan

    C'est la série alors; moi c'est la clé qui ne s'allumait plus hier soir à minuit! il a fallu  chercher la clé de rechange avec une copine, retourner à 25 km pour pouvoir utiliser ma voiture! en tout 50 km! c'ets Renault ou quoi?

    Bisous

    24
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 17:34
    mamalilou

    ouais... mais avec un petit canapé, c'est sûr ya pas de risque de panne technique normalement...

    mohim comme qu'on dit par chez ma belle famille... l'essentiel donc, c'est que tout le monde soit entier, pas de retard au rdv... et les poches plus légères donc...

    25
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:06
    C.Kiminou

    Eh bien ce n'est pas très rassurant tout cas Brigitte, je dirais même plus que çà c'est à la limite du scandale.

    Caro

    26
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:52
    colette

    bonjour Brigitte !

    quelle aventure ! Cela fait peur de faire de la route, en ce moment, en plus quand la mécanique s'en mêle, c'est le bouquet et pour toi un joli bouquet pour ces fêtes. Les voitures modernes sont épatantes, elles te préviennent de tout mais ne te demande pas si tu peux payer la réparation et celle ci est  vite élevée. On ne peut plus bricoler dans les voitures comme les 2cv ou les 4l, on a un confort supérieur à nos parents certes mais on a pas le choix.Surtout que cela ne te gache pas tes fêtes , plaie d'argent n'est pas mortel .........et les minous

    ronronneront le double pour te consoler.

    Bises

    27
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:52
    gavroche

    merci et joyeux Noel

    bises monique

    28
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:52
    jill bill

    Hello Brigitte, et ben en voilà des mésaventures !!!  Vive l'automobile et vive le progrès....  Joyeux Noël de jill, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :