• Une nouvelle gardienne de la bibliothèque est venue rejoindre les autres il y a quelques jours.

    Il s'agit d'une sorcière sur son balai, adoptée dans le joli village de Villefranche-de-Conflent. bibliotheque04

    Et voici sa légende :

    Il était une fois un village de Catalogne connu pour ses grottes où les sorcières passaient l'hiver au chaud.

    Dès le début du printemps elles enfourchaient leur balai et se rendaient à Villefranche.

    Les villageois les accueillaient en leur offrant nourriture et cadeaux. En échange elles leur assuraient joie, bonheur et prospérité pour toute l'année.

    De cela naquit la tradition d'offrir une sorcière à un proche ou un enfant en signe d'Amour.

    Suspendez la dans votre maison elle vous protégera du mauvais sort et vous apportera plein de bonheur.


    23 commentaires
  • La disparition de la vache Belhara -la vache surfeuse- début août 2011 m'a donné envie de vous parler de la disparition, pendant la «Cow parade à Bordeaux », de la vache Marine dessinée par Jofo (voir "Les vaches de Jofo : Marine et Gabrielle").

     

    Premier acte :  Marine est enlevée une nuit

    Disparue début août 2010, elle a fait l'objet d'un avis de recherche :

    vachemarine.jpg

     

     

    Une nuit du début aout, alors que la Cow Parade se déroulait paisiblement, Marine a disparu. Qui et pourquoi ? Adorateur de la vache bleue, supporter des Girondins voulant posséder un trophée exceptionnel, mauvais jeu de fin de soirée ... bien des questions se posent. Marine réapparaitra-t-elle un jour, rien n'est moins sûr.

    Durant cette période nombreux sont ceux qui se sont mobilisés pour tenter de retrouver Marine, en vain.

    Deuxième acte : malgré son absence, Marine est tout de même achetée

    Lors de la vente aux enchères au profit de la banque alimentaire, la vache Marine était toujours introuvable. Malgré tout, Jean Louis Triaud le Président du FC Girondins de Bordeaux s'en est tout de même porté acquéreur pour la somme de 10 000 €, dont la moitié est revenue comme prévu à la Banque Alimentaire.

    Happy end : le jeudi 7 octobre Marine réapparait

    Le 7 octobre la vache "Marine" du FC Girondins de Bordeaux est réapparue, en parfaite santé, au centre d'entraînement du Haillan (centre d’entraînement des Girondins de Bordeaux). L’énigmatique disparition a duré 2 mois.

    Ces infos ont été trouvées sur le site suivant : http://www.33-bordeaux.com/vaches-ville-bordeaux.htm

    Le ou les coupables ont-ils eu des remords ou bien se sont-ils aperçus que cette vache grandeur nature qui ne passe pas inaperçue n’était pas monnayable ?

    Peu importe puisque tout est bien qui finit bien !


    20 commentaires
  • Ce phare érigé sur la presqu'île du Cap-Ferret, se voit de tout le Bassin, surtout la nuit qu'il balaie de faisceaux à quelques secondes d'intervalle. Quand j'étais adolescente et passais mes vacances à Arès, j'aimais l'apercevoir au loin, à la tombée de la nuit.

    A l'époque mes grands-parents nous emmenaient chaque été (nous leurs six petits-enfants) manger une gaufre chez Frédélian au Cap-Ferret, et admirer le phare.

    Plus tard, lorsque je passais mes étés, avec mari et enfants, dans un appartement presque à ses pieds j'aimais aussi contempler son faisceau à la nuit tombée. J'ai passé des heures entières à photographier le phare à travers une toile d'araignée tissée entre les barreaux du portail, jamais satisfaite de la photo.

    Du jardin, je le contemplais, le surveillais, toujours aussi émerveillée. J'étais un peu sa gardienne...

    Et puis la maison à côté, une épicerie bureau de tabac  été vendue. Le nouveau propriétaire l'a rasée pour construire une maison en bois de un étage qui nous a bouché la vue du phare.

    Je continuais à l'apercevoir quand même à travers la petite fenêtre de la salle de bain mais le charme était rompu. Je n'étais plus la gardienne du phare, juste une voisine...

    capfa3


    29 commentaires
  • A quoi donc peut rêver Squirel, allongé dans l'allée, yeux grands ouverts ? 

    squirelreve

     

    squirelreve2

     

    squirelordi

     

    Et le voici allongé sur mes genoux, cherchant à m'empêcher de bloguer... Il ronronne doucement en se laissant caresser.

     

    A quoi peut-il donc bien rêver ?  N'hésitez pas à me faire part de vos idées...

     

    La nuit dernière sa coquine de soeur, Ecureuille n'est pas rentrée et il était aussi inquiet que moi. C'était la première fois que ça lui arrivait et je suis allée la chercher dans le quartier avec une lampe électrique. mais rien. J'ai dormi avec les volets ouverts en espérant qu'elle viendrait gratter à ma fenêtre dans la nuit mais rien. Alors ce matin en me levant j'ai refait un tour dans le jardin avec ma lampe électrique. J'ai appelé : "Ecureuille" en vain. J'étais embêtée car je devais partir travailler.

    Je suis allée dans la véranda nettoyer la litière et donner un sachet de gelée à Squirel tout malheureux.

    Et là, miracle ! J'ai vu arriver la petite coquine alertée par son septième sens. J'ai ouvert la vitre et elle s'est précipitée vers la gamelle. Squirel était si content de la retrouver qu'il l'a laissée manger presque tout.

    Ce soir, Ecureuille n'a pas voulu sortir. Elle a dû avoir peur et froid seule dans la nuit. 


    26 commentaires
  • Il y a quelques mois, Caroline Kiminou mon aminaute du blog "La carterie de Caroline" m'a envoyé ce questionnaire, auquel je n'avais pas encore pris le temps de répondre.

     

     1 – Pourquoi as- tu commencé à bloguer ?

    J’ai commencé a bloguer parce que je sortais d'une histoire d'amour qui m'avait un peu anéantie. J'avais essayé les sites de rencontres, Ulteem et Meetic et je pleurais tous les soirs en consultant le catalogue des offres. Des photos avec des regards figés, parfois grimaçants et des présentations bateau genre "cherche femme gentille et belle". La plupart des hommes cherchent des femmes de 10 ou 15 ans plus jeunes...

     

    J'ai suivi un stage d'aquarelle dans l'Aveyron pour me changer les idées et j'ai créé mon premier blog pour y mettre les photos du stage.

    C'était en avril 2008 sur overblog. J'ai publié 2 ou 3 articles pour lesquels j'ai dû avoir 2 ou 3 commentaires. Quelques mois plus tard j'ai créé un autre blog pour parler de mes voyages, sur un autre hébergeur. Ensuite j'ai lancé le le blog de "L'anti-ménagère de moins de 50 ans"...

     

    En mars 2009 je me suis dit qu'il fallait réagir à la morosité ambiante et positiver si je ne voulais aps sombrer dans la dépression. J'ai créé sur zeblog le 12 mars "Une bonne nouvelle par jour". J'ai eu 2 ou 3 commentaires par article mais surtout j'ai fait connaissance d'autres blogueurs et découvert la richesse de la blogosphère.

    Pendant quelques semaines j'ai testé plusieurs hébergeurs avec le même concept et les mêmes articles, jusqu'au 18 avril où je suis revenue sur overblog. Je me suis inscrite dans de nombreuses communautés et j'ai déposé des commentaires sur les blogs qui me plaisaient...

     

    Parfois j'ai envie d'arrêter comme la plupart des blogueurs, mais j'ai toujours publié un article par jour depuis la création de ce blog, et je réponds à tous les commentaires, avec du retard bien souvent.

    J'avais écrit un article sur ce thème à mes débuts : "Bloguer pour ne pas débloquer".

     

    2- Quelle a été ta plus belle découverte depuis la création de ton blog ?

    Tous les jours en parcourant les blogs de mes aminautes je découvre et m'émerveille : une recette chez les uns, de superbes photos chez d'autres, un texte émouvant, une région ou un pays, un mandala ou un scrap, de superbes broderies, de magnifiques tableaux, des blagues aussi...

    Ce qui m'a fait le plus plaisir jusque-là : qu'un de mes poèmes ait été choisi pour accompagner un film pour enfants :"L'écureuil qui voyait la vie en vert"... 

     

     

    3 – Participerais-tu volontiers à une rencontre (déjeuner, dîner) de blogueurs si j’en organisais ?

    Oui, je participerais volontiers à ce genre de rencontres avec des blogueurs ou blogueuses que j'apprécie... Si c'est toi qui l'organise, je serai ravie de te rencontrer...

     

    J'ai déjà rencontré quelques blogueurs et chaque fois c'était très sympa.

     

    Si vous ne connaissez pas Caroline (ou si vous voulez participer à son interview de blogueurs) allez lui rendre visite en cliquant ICI. Elle a beaucoup de talent et est adorable.

    Voici sa création pour mon bloganni il y a quelques mois.

    la bonne nouvelle de caroline pour brigitte

     

    .

     

     


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique