• Mon jardin parfumé...

    En arrivant chez moi vendredi soir, après la chaleur accablante de ces derniers jours, je suis allée contempler mon jardin, derrière la maison. Il y avait une légère brise rafraîchissante et un parfum suave, acidulé, légèrement envoûtant.

    Qu'est-ce qui pouvait sentir aussi bon ?

    Pas les nénuphars dont les fleurs étaient déjà fermées pour la nuit...

    Pas la bignone qui commence à fleurir...

    Pas les roses qui ne sont présentes que de l'autre côté...

    Pas les lys au fond du jardin qui repoussent chaque année et viennent de faner...

    En levant les yeux plus haut j'ai admiré les pompons de l'albizia, aussi appelé "arbre à soie" ou "acacia de Constantinople", et en m'approchant j'ai découvert que c'étaient eux qui embaumaient le jardin, très peu chacun, beaucoup ensemble...

     

    J'ai déjà eu un albizia dans mon ancienne maison mais je ne me rappelle pas que ses fleurs étaient parfumées. Il faut dire que je n'ai assisté qu'à une floraison, la tempête de juillet 2003 l'ayant déraciné...

    Mon jardin parfumé...

     

    Mon jardin parfumé...

     

    Mon jardin parfumé...

     

    Mon jardin parfumé...

     
     

    Mon jardin parfumé...

     

     

    Mon jardin parfumé...

     
     

    L'albizia est un arbre de la famille des mimosas qui doit son nom à Filippo del Albizzi, un italien qui l'introduisit enEurope au milieu du  XVIIIème sièclE;

    Cette espèce est courante dans les régions tropicales d'Asie, d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, d'Australie. Ces arbres, de 6 à 12 m de haut et de 5 à 8 m de large, meurent en général assez jeunes. Avec son port ample à la ramure bien étalée, il ressemble aux flamboyants, une autre espèce des pays tropicaux. (Source : wikipédia)

    C'est un arbre mellifère, apprécié des insecectes pollinisateurs qui apprécie les sols sableux et les bords de mer. Il vit une trentaine d'années. (Source : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/albizia-ou-arbre-de-soie)

    « Pour réaliser le rêve d'enfants malades...La petite énigme du mardi... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:31
    LADY MARIANNE

    bravo madame la détective d'avoir trouvé le bienfaiteur !!
    il est très beau , en pleine forme !! longue vie à lui !
    bisous et bonne journée !

    2
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:36

    Bel arbre l'Albizia mais qu'il faut éloigner des terrasses car il est collant !!!!! J'espère qu'il tient le choc par cette chaleur. Et toi ? Mille gros bisous ensoleillés et très très chaud de Lyon. 

    3
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:40

    Bel arbre et si en plus il est parfumé alors que du plaisir

    Bisous

    4
    Lundi 6 Juillet 2015 à 15:41

    j'en avais un à Perpignan, c'est vrai que çà sent et si tu as remarqué le soir les feuilles se referment et s'ouvrent le lendemain, ces fleurs sont très belles mais lorsqu'elles fanent çà fait un sacré "fouillis ! attention aussi aux allergies (mimosa donc ! )

    bonne journée bisous, MIAOU !!!!

    5
    Lundi 6 Juillet 2015 à 16:59
    Quel bel arbre
    6
    Lundi 6 Juillet 2015 à 20:01

    Bisous ma douce je viens te souhaité une belle soirée,très jolie arbre gros zou

    7
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 18:18

    Bel arbre, bien fleuri.

    Bonne soirée.

    8
    Mardi 14 Juillet 2015 à 14:48

    j'adore cet arbre mais j'avoue n'avoir jamais remarqué qu'il sentait quoi que ce soit....en tout cas tu es entourée d e parfums divers pendant des mois!!!!

    9
    Lundi 27 Juillet 2015 à 19:43

    Merci Lady Marianne, Jacqueline, Bernadette, Flipperine, Claire, Josse et Evelyne

    @Kahouette : Je ne trouve pas que les fleurs collent. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :