• EB - Un roman coup de poing : "Entre deux mondes" d'Olivier Norek...

    En 2017 j'avais apprécié "Code 93" d'Olivier Norek, et j'avais lu de bonnes critiques sur Entre deux mondes", à sa sortie, en 2017. Je l'ai acheté en livre de poche.

    Informations pratiques : Paru en novembre 2018 aux éditions "Pocket". 371 pages. 

    4ème de couverture :

    Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.

    "Un polar sensible et saisissant", selon François Busnel - La Grande Librairie.

    Ce roman a reçu le prix du polar Les petits mots des libraires, le prix de la Ligue de l'imaginaire Cultura et le prix polar du Parisien.

     

    Mon ressenti :

    En 2016, Adam, policier en Syrie, fuit son pays pour des raisons politiques. Il fait d'abord partir sa femme et sa fille, Nora et Maya,pour un long périple de 6 000 km jusqu'à Calais où il doit les rejoindre. Mais arrivé là-bas, dans la jungle, il ne les retrouve pas. Dans ce camp, zone de non-droit où aucune police n'ose mettre les pieds, il va apprendre à survivre et va protéger Kilani, un petit garçon soudanais, seul et abusé. Il va rencontrer Bastien, qui vient d'intégrer les forces de police de la ville, arrivant de Bordeaux. et Julie, de l'association "Care for Calais" qui vient en aide aux migrants.

    La «jungle» de Calais est très bien décrite. La violence y règne ainsi que le trafic.

    Les migrants ont vécu des atrocités dans leur pays, sont exploités par les passeurs et sont prêts à tout pour franchir la Manche et rejoindre l'Angleterre. Quant aux Calaisiens ils voient leur ville péricliter, son activité économique menacée. Les forces de l'ordre locales tentent inlassablement de protéger les poids lourds pris d'assaut par des hordes de migrants.

    Kilani est un enfant qui a vécu et commis des atrocités que l'on découvrira au fil des pages. Tous veulent l'aider.

    Ce récit, bouleversant et réaliste, ne peut laisser insensible. Depuis la jungle de Calais a été démantelée, mais le problème n'est pas réglé pour autant.

    « EB - Un poncho au crochet...EB - Les hérons au Domaine de Certes... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril 2022 à 09:18

    Que ce roman réaliste doit être dur à lire! Pas pour moi pour le moment mais j'en retiens le titre.

    Je te souhaite une bonne journée..avec mes 2 doigts de la main droite sur le clavier...

    Bises de Mireille du sablon

      • Dimanche 1er Mai 2022 à 19:14

        Bonsoir Mireille. Prends soin de toi : c'est le plus important. Bisous

    2
    Jeudi 28 Avril 2022 à 09:20

    On peut discuter des heures sur le problème des migrants, à tort ou à raison... les hommes Ukrainiens ont montré l'exemple, en restant dans leur pays pour le défendre... sarcastic

    Je suis en train de lire "le grand monde" de Pierre Lemaître, que j'ai commandé d'occasion sur internet... il est génial et à travers cette famille tuyau de poêle, on découvre les dessous de la guerre d'Indochine et l'ambiance d'après-guerre en France...

    Bisous et bonne journée

      • Dimanche 1er Mai 2022 à 19:23

        J'ai beaucoup aimé "Le grand monde". Bonne soirée et bisous

         

    3
    Jeudi 28 Avril 2022 à 12:53

    Surprenant au début de l'article, " en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences", après arriver à Calais, dans la "Jungle", c'est sûr que ce n'est pas forcément le top, et je pense que depuis qu'ils ont fermé, depuis cela dois être de nouveau la "jungle", grr, bisous JL

    4
    Jeudi 28 Avril 2022 à 13:01

    Bonjour Brigitte 

    Un polar : pas pour moi 

    Des atrocités c'est de la race humaine, il y a tant a dire, ou a faire, ou encore a penser, malheureusement c'est comme ça depuis que l'homme est sur terre

    bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 28 Avril 2022 à 16:01

    Belle présentation d'un livre qui doit être dur et bouleversant...

    Et bien d'actualité...

    Bisous Brigitte

    6
    Jeudi 28 Avril 2022 à 19:45

    Comme tu le sais je ne suis pas très adepte de ce genre de lecture 

    Mais qui sait ..

    Merci Brigitte 

     

    7
    Jeudi 28 Avril 2022 à 20:27

    Bonsoir Brigitte,

    Un livre sûrement bien difficile.

    Qu'on vécu tous ces gens ?

    On peut discuter de ces gens qui cherchent l'eldorado, malheureusement qui n'existe pas.

    Merci pour ton, ressenti.

    Bisous ♥

     

    8
    Françoise Belluco
    Jeudi 28 Avril 2022 à 22:52

    Bonsoir  ,en effet un livre très dur a lire ,avec mon oeil malade j'ai eu des difficultés a le lire mais tellement prenant je ne pouvais le quitter ,j'ai adoré les personnages  auquel je me suis bien attachée .

    La fin gloups ....!!! j'aimerai une suite on dirait pas un roman mais une biographie 

    Bonne nuit 

      • Dimanche 1er Mai 2022 à 19:42

        Bonsoir Françoise. Je n'ai pas compris pourquoi Bastien n'avait pas plus cherché Adam. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :