• EB - Des mini forêts plantées à Bordeaux et dans sa banlieue...

    En juillet 2020, je vous avais parlé des mini-forêts plantées pour lutter contre le réchauffement climatiqueLe botaniste Japonais, Akira Miyawaki, considère que les forêts sont essentielles à la survie de l'humanité. Pour lui, multiplier les mini forêts urbaines permettrait d'emprisonner le carbone, lutter contre le réchauffement climatique et régénérer la biodiversité.

    Ces petites forêts peuvent être implantées un peu partout. Dans les parcs, les cours d’école ou le long des routes, peu importe. Pourvu qu’elles soient constituées d’arbres autochtones et non d’espèces importées d’ailleurs.

    L'idée a été reprise à Bordeaux et dans sa banlieue.

    Placette Billaudel à Bordeaux, transformée en forêt urbaine

     

    A Bordeaux, près de la Gare, le triangle central de la placette Billaudel, qui était entièrement minéral avec une dizaine de places de stationnement, est transformé depuis le mois de mars en micro-forêt urbaine expérimentale. Cet espace de 250 m² sera désormais occupé par des arbres, des arbustes et différentes plantes annuelles (coquelicot, bourrache, saponaire des vaches), des bisannuelles (herbe à ail), des vivaces à fleurs (achillée, chicorée sauvage, millepertuis) et des graminées.

    Les essences choisies sont celles d'une forêt calcicole comme il en existe dans l'Entre deux mers, avec des chênes (rouvre et chevelu), quelques érables, mais aussi des fruitiers sauvages (pommiers, poiriers, sorbiers, prunus). 500 jeunes plants forestiers, entre 30  cm et 1,50 m ont été plantés. La plantation est de forte densité (environ 4 plants par m2) 

    D’ici trois ans, quand les plantations seront arrivées à maturité, cette mini-forêt fonctionnera en totale autonomie, ne nécessitant plus d’arrosage, ni d’entretien. Cet écrin de verdure devrait occasionner une baisse moyenne de 1 degré à 100 mètres à la ronde.

    4 autres micro-forêts et une centaine d'arbres fruitiers devraient être plantés prochainement, de manière à ce que chaque Bordelais ait un espace vert à moins de 10 minutes à pied de son logement.

    A Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux, c'est une forêt urbaine de 1 500 m² qui devrait être plantée en plein centre ville,  entre la Poste et la médiathèque.

    La ville de Bruges, au nord de Bordeaux,, lance aussi son projet de mini-forêts urbaines. Douze vont voir le jour dans les mois et années à venir sur cette commune, avec une grande variété d’arbres, condensés : trois à cinq plants par mètre carré. Les deux premières micro-forêts seront plantées sur 300m² rue Jules Ladoumègue et sur 600m²  rue Henri Bergson.

    Source : bordeaux.frpositivr.fr

     

    « EB - Gaufres carottes-chorizo. de Patchouka..EB - Recettes avec des asperges... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicole75
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:30
    Excellente nouvelle. Je suis tout à fait d’accord et approuve ces plantations d’arbres permises entr’autres par des enseignes connues de jardineries ou produits de beauté. Souvent ce sont des régions situées à l’étranger c’est bien mais c’est bien aussi de le faire en France .... pourvu que l’on ne le fasse pas n’importe où, n’importe comment !
    Quand on pense à tous les hectares qui brûlent hélas chaque année ! Il faudrait aussi que l’on « respecte » mieux nos forêts.... ces incendies qui peuvent démarrer parfois par faute d’inattention ou de négligences sans parler bien sûr des cas intentionnels !!!
    Bonne journée.
    Bisou.
    Douce caresse à Ecureuille.
      • Samedi 17 Avril 2021 à 18:42

        Bonsoir Nicole. Oui, il faudrait surveiller encore davantage les forêts, pour éviterles incendies. Bonne soirée et bisous

    2
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:49

    Voilà une super bonne idée. On a besoin d'arbres, surtout dans les villes, où la pollution est importante. Et quand on voit les ravages faits dans les forêts par notre faute... abattages massifs, incendies, dégradations diverses, on ne peut qu'applaudir à de telles décisions !

    Par contre, par la suite il faudra veiller à ce qu'un bon service d'entretien vienne nettoyer régulièrement les cochonneries que certains de manqueront pas de venir déverser dans ces endroits préservés... 

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 17 Avril 2021 à 18:47

        Oui, c'est possible qu'il u ait des incivilités. Bonne soirée et bisous

    3
    Mercredi 14 Avril 2021 à 10:35

    Je n'ai rien contre cette initiative mais elle m'amuse. Planter des arbres est à la mode écologique, mais par ailleurs on en coupe beaucoup qui ne sont pas morts pour urbanise à outrance. Ces plantations ne compenseront jamais ce massacre. Bisous

    4
    Mercredi 14 Avril 2021 à 10:54

    Bonjour Brigitte

    Une excellente idée, qui devrait être reprise dans toutes les villes et un peu partout ou il "reste" de la place.

    Depuis des décennies l'humain ne se préoccupait pas de la santé de l'air qui en faite est si nécessaire a notre survie, maintenant qu'on arrive au stade d'un non retour, certains se bougent et font preuve d'ingéniosité , bravo a eux en espérant qu'il n'est pas trop tard pour les générations futures

    Bonne journée, bisous

      • Samedi 17 Avril 2021 à 19:01

        Bonsoir Jo. Il faut préserver les arbres existants et en planter d'autres. Bonne soirée et bisous

    5
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:21
    Durgalola
    Belle idée. Nous aussi des plantations d'arbustes ont été faites en automne. Quelques uns n'ont pas passé l'hiver mais la plupart sont en fleurs ou ont des feuilles.
    Bises
      • Samedi 17 Avril 2021 à 19:07

        Bonsoir Andrée. Là aussi il y aura sans doute des arbres morts. Bonne soirée et bisous

    6
    Vagamonde-bis
    Mercredi 14 Avril 2021 à 12:41
    Excellente initiative !
    7
    Mercredi 14 Avril 2021 à 13:15

    Magnifique initiative qui aide beaucoup

    Bon mercredi Bonne journée Amitiés Bérénice

    8
    Mercredi 14 Avril 2021 à 15:49

    C'est une bonne idée de + en + répandu 

    Ton billet est très intéressant Brigitte 

    Bonne journée 

      • Samedi 17 Avril 2021 à 19:24

        Merci Rose et bonne soirée. Bisous

    9
    Mercredi 14 Avril 2021 à 16:06

    Excellente initiative !

    De retour sur la Toile

    Bisous Brigitte

    10
    Mistigris34
    Mercredi 14 Avril 2021 à 16:51

    bonne idée, il était temps de s'en préoccuper, car certaines villes sont très moches sans arbres ou jardins, je te souhaite une belle soirée, bises, MIAOU !!!

      • Samedi 17 Avril 2021 à 19:35

        Bonsoir Bernadertte. Il y a déjà pas mal d'arbres à Bordeaux, mais ce sera un plus. Bonne soirée et bisous

    11
    Mercredi 14 Avril 2021 à 19:15

    Une très bonne idée, c'est cool, par contre je ne suis pas sûr  pour les 4 arbres au mètre carré, peut être un peu serré, bisous JL

      • Samedi 17 Avril 2021 à 19:37

        Oui, la densité de plantation est étonnante : il faudra voir ce que cela donne. Bonne soirée et bisous

    12
    Mercredi 14 Avril 2021 à 20:21

    C'est là une très bonne idée! Nous apprécions tous nos espaces verts ici.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :