• EB - Recettes avec des asperges...

    Je vis dans une région où la production des asperges est abondante : dans les Landes et aussi dans le Blayais (Gironde). Leur saison est courte : de début mars à fin mai.

    Elles se mangent cuites, avec une vinaigrette, de la mayonnaise ou une sauce mousseline.

    C'est ainsi que nous les mangions quand maman les préparait. Nous posions les asperges en haut de l'assiette, la vinaigrette dans le bas et un couteau sous l'assiette pour que la vinaigrette reste en bas.

    Pendant longtemps je n'en n'ai pas préparé car mes enfants ne les aimaient pas.

    Et puis j'ai recommencé à en manger. C'est un légume que j'adore.

     

    Voici une recette toute simple, ma préférée :

    1. Peler les asperges après les avoir lavées
    2. Les couper en tronçons d'environ 1 cm de hauteur
    3. Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle
    4. Ajouter les asperges et les faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen
    5. Les remuer régulièrement pour éviter qu'elles attachent

    Je les mange tièdes en accompagnement d'un magret de canard ou de côtes de veau.

    Mais elles peuvent aussi se déguster mélangées à des pâtes ou à un risotto.

    Voici d'autres recettes à base d'asperges :

    Tarte aux asperges et tomates : un délice

    Tarte aux asperges et au thon 

    Nid d'asperges à base d'asperges, oeufs, gruyère râpé, crème fraiche

    « EB - Des mini forêts plantées à Bordeaux et dans sa banlieue... EB - Un amour de glycine - avril 2021... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:05

    Merci à toi de les mettres en avant 

    Moi je fais des soufflets aux asperges 

    en mousseline 

    J'adore 

    Bonne journée Brigitte 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:32

        Bonsoir Rose. Tes soufflets aux asperges doivent être délicieux. Bonne soirée et bisous

    2
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:07

    Je les mangeais "classiquement" à la vinaigrette et maintenant, je vais les cuisiner comme toi!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mistigris34
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:57

    je les fais en cassolette avec lardons, oeufs, crème fraîche et rapé !

    mais d'autres façons aussi, ici on les mange "verte", elles ont plus de goût que les blanches,

    c'est pleine saison, on va directement au producteur,(6 euros le kilo) car je trouve que les revendeurs exagèrent grandement sur les prix,

    je te souhaite une belle journée, ici soleil mais froid ( 3° ce matin 8 h !)

    Bises, MIAOU !!!

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:34

        Bonsoir Bernadette. J'en ai acheté des blanches au marché ce matin : 10 € le kilo. Bonne soirée et bisous

    4
    Jeudi 15 Avril 2021 à 10:03

    On aime beaucoup les asperges nous aussi et on ne rate pas une occasion d'en acheter quand elles sont belles. Et j'aime bien varier les recettes pour les déguster, donc je note les tiennes !

    Bisous et bonne journée

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:37

        Merci Lucky et bonne soirée. Bisous

    5
    Jeudi 15 Avril 2021 à 10:47

    Je les aime tellement que je les préfère nature juste avec un peu d'huile d'olive et de citron. Bisous

    6
    MORI 7
    Jeudi 15 Avril 2021 à 10:47

    Merci pour les recettes,

    chez nous c'est tout simplement avec une vinaigrette, de préférence  asperges vertes, je les trouve plus goûteuses.

    Belle journée.

    Mauricette

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:51

        Bonsoir Mauricette. Je mange moins d'asperges vertes. Bonne soirée

    7
    Jeudi 15 Avril 2021 à 11:09

    Voilà une recette pas compliquée et qui être très agréable à déguster, je note, bisous JL

    8
    Jeudi 15 Avril 2021 à 14:25

    Bonjour Brigitte

    Je suis d'origine normande, mais avec mon ex nous avions une maison près de Morcenx , donc la région des asperges, j'adore les asperges, des amis habitant a Arengosse m'en envoie de temps en temps par le biais d'un ami commun, elles sont fondantes, je les préfère en salade

    Actuellement je suis à Oléron chez mon fils, et dimanche nous étions invités dans la famille de ma belle-fille, et sa tante nous avait fait une blanquette de veau aux asperges vertes sauvages , un délice.

    Tarte tomate asperges me tente beaucoup

    Bonne journée, bisous 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 20:15

        Bonsoir Jo. Il y a beaucoup de façons délicieuses de manger des asperges. Bonne soirée et bisous

    9
    Jeudi 15 Avril 2021 à 17:04

    Salut,

    J'aime bien les asperges , merci pour la recette.

    Le temps est super malgré une température basse.
    On peut aller se balader quoique je me soigne pour l'instant.

    Demain matin c'est la piquouse du vaccin Astra parce qu'ils n'ont plus de beurre.

    Je vous souhaite une bonne soirée

    10
    Jeudi 15 Avril 2021 à 20:51
    Durgalola
    J'aime beaucoup les asperges aussi. Bises
    11
    Jeudi 15 Avril 2021 à 21:03

    J'adore les asperges !!

    et moi aussi étant jeune chez mes parents je les mangeais " en haut de l'assiette, la vinaigrette dans le bas et un couteau sous l'assiette pour que la vinaigrette reste en bas."

    hebisous

     

    12
    Jeudi 15 Avril 2021 à 22:06

    Coucou Brigitte,

    J'adore les asperges.

    Inutile de te dire que nous en faisons une petite cure.

    Par contre, une bonne idée de les cuisiner.

    Merci pour ces recettes.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    13
    Vendredi 16 Avril 2021 à 10:39

    Chez moi aussi, récoltées par mon grand-père, nous les mangions à la vinaigrette, l'assiette posée sur un couteau...

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 20:32

        Merci Vagamonde pour votre témoignage et bonne soirée

    14
    Vendredi 16 Avril 2021 à 15:15

    Je les mangeais de la même manière !!

    Une recette en tarte à essayer

    Biz

    15
    Françoise
    Samedi 17 Avril 2021 à 00:04
    Françoise

    Merci pour cette recette moi je l'ai fais traditionnelle avec une vinaigrette ou sauce mousseline ,mais jamais mangé avec les pates ou en tartes j'essaierai merci beaucoup 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 20:36

        Toutes les recettes sont bonnes : il faut tester. Bonne soirée, Françoise, et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :