• Ballade à la lune...

     

     

    Peut-être avez-vous comme moi appris cette récitation à l'école ?

    Je vous raconterai demain  ce qui m'a fait penser à ce joli poème.

     

     Ballade à la Lune

    Alfred de Musset (1810-1857)

    ***

    C'était, dans la nuit brune,
    Sur le clocher jauni,
    La lune
    Comme un point sur un i.

    Lune, quel esprit sombre
    Promène au bout d'un fil,
    Dans l'ombre,
    Ta face et ton profil ?

    Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
    Quel chérubin cafard
    Nous lorgne
    Sous ton masque blafard ?

    N'es-tu rien qu'une boule,
    Qu'un grand faucheux bien gras
    Qui roule
    Sans pattes et sans bras ?

    Es-tu, je t'en soupçonne,
    Le vieux cadran de fer
    Qui sonne
    L'heure aux damnés d'enfer ?

    Sur ton front qui voyage.
    Ce soir ont-ils compté
    Quel âge
    A leur éternité ?

    Est-ce un ver qui te ronge
    Quand ton disque noirci
    S'allonge
    En croissant rétréci ?

    Qui t'avait éborgnée,
    L'autre nuit ? T'étais-tu
    Cognée
    A quelque arbre pointu ?

    Car tu vins, pâle et morne
    Coller sur mes carreaux
    Ta corne
    À travers les barreaux.

     

    Si vous voulez lire l'intégralité du poème, cliquez ICI

     

     

     

    Photo extraite de mon article "Merci Madame la Lune !" : 

    pp5





     

    « Plus forts que des représentants !Chat perché ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 06:15
    Eliane

    Bonjour Brigitte,

    je ne connaissais pas ce beau poéme, merci pour la découverte !




    je te souhaite une excellente journée  

     

    2
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 09:41
    m'annette

    C'est bien joli, ce poème, et ta photo bien adaptée;

    je ne suis pas certaine de l'avoir apprise, mais peut-être ai-je la mémoire qui flanche!!!

    Bises

    3
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 10:01
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    c'est charmant ce beau poème au réveil
    bonne idée, c'est un plaisir
    je devrais le faire, un beau poème chaque jour (ceus des autres, des grands, bien sûr)
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    4
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 10:18
    Annie

    Serais-tu "dans la lune" en cette fin d'année?

    5
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 10:18
    Chris

    Oh que oui, mais ça remonte à loin...

    Belle photo de Dame Lune.

    Bonne journée de mercredi

    Bisous

    6
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 11:11
    Quichottine

    C'est un poème que j'ai appris, effectivement, et que j'ai énormément aimé !

     

    Merci, Brigitte. Passe une belle journée. Bisous.

    7
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 12:12
    Reinette

    j'ai beaucoup aimé ce poème et pourtant il était passé aux oubliettes

    merci de me le rappeler

    bisous de fête

    8
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 18:05
    Marie-LaQuébécoise

    Merci, ma chère Brigitte, de cette belle découverte, un poème d'Alfred Musset "Ballade à la lune". C'est la première fois que je le lisais.

    Merci de ce partage poétique !

    Passe une merveilleux et joyeux mercredi !

    Marie

    9
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 18:38
    ozymandias

    oh que oui Brigitte, je m'en souviens

    que de bonnes choses dans ces souvenirs

    merci pour le point sur le i...

     je t'embrasse bonne soirée

    joelle

    10
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:30
    fanfan

    Je l'ai souvent fait apprendre à mes élèves : je l'aime bien! Bon clair de lune! Bisous

    11
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 21:32
    Solange

    C'est un poème que je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

    12
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 05:42
    Elie

    Magnifique! Merci et belle journée!

    13
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 11:00
    Mary

    Merci Brigitte j'adoreeeeeeee ce poème et ta photo est superbement choisie et tés belle. bises Mary

    14
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 20:48
    Fuxy, le renard

    Bonsoir Ecureuil Bleu,

     

    Fuxa et Fuxy, les renards du terrier te présentent leurs meilleurs vœux à l’occasion de cette nouvelle année 2011.

     

    Nous te souhaitons de passer un très bon réveillon de la Saint Sylvestre,

    Bonne et Heureuse année 2011,

    Bises,

    Fuxa et Fuxy, les renards du terrier

     

    15
    Lundi 3 Janvier 2011 à 16:59
    Marie

    Merci pour cette balade romantique au clair de lune....mille bises

    16
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 02:47

    oh merci c'est bien volontiers que j'y replonge

    doux bisous

    17
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:52
    jill bill

    Bonjour Brigitte, extra Alfred un grand moment de lecture, merci à toi.  Je t'embrasse, bon mercredi     Jill  

    18
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:52
    gavroche

    bonjour joli ce poeme merci pour cette belle photo

    bon mercredi amities

    19
    claudie
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:52
    claudie

    Très joli poème d'Alfred de Musset....que je connaissais déjà et que j'ai pris plaisir à relire, assorti de ta jolie photo romantique....un beau duo poétique. Merci pour cette belle Ballade à la lune, Brigitte!

    Belle journée! l'avant-dernière avant la fin de l'année 2010

    Amitiés

    Claudie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :