• Il y a quelques jours, je vous ai parlé de la possibilité de recharger sa carte de métro, à Istanbul, en recyclant ses bouteilles en plastique.

     

    En Indonésie, à Surabaya (2ème ville du pays), les passagers du bus peuvent payer leur transport avec des bouteilles ou des gobelets en plastique. Un trajet coûte 5 bouteilles ou 10 gobelets.

    Le plastique collecté est revendu par la compagnie de transport à des entreprises de recyclage.

    L'Indonésie est un des plus gros pollueurs des océans avec du plastique. 

     

    Cette opération incite les gens à utiliser les transports en commun et permet de réduire la pollution par le plastique.

    Source : Positivr

    Bien sûr, il faut transporter les bouteilles ou gobelets, mais vides, c'est léger et facilement transportable...


    9 commentaires
  • Voici un nouveau châle que je viens de crocheter avec un crochet 3 1/2 et une laine Pingouin Pingorex baby, couleur coquillage.

    J'ai trouvé le modèle sur une chaîne You tube que je conseille vivement à toutes celles qui aiment le crochet et le tricot : "La grenouille tricote".

    Le motif me fait penser à une toile d'araignée.

    Un châle en motif "toile d'araignée"...
    Un châle en motif "toile d'araignée"...
    Un châle en motif "toile d'araignée"...
    Un châle en motif "toile d'araignée"...
    Un châle en motif "toile d'araignée"...

    15 commentaires
  •  

    Il y a quelques jours j'ai échangé des graines avec Françoise, une lectrice sur eklablog.

    Elle était intéressée par des graines de mon agapanthe bleue, et je lui ai envoyé aussi des graines de glycine.

     

     

    Françoise m'a envoyé une jolie carte postale et différentes graines : cosses de bignone, nigelle de Damas, et différentes fleurs roses :

     

    Echange de graines...
    Echange de graines...
    Echange de graines...
    Echange de graines...

    7 commentaires
  • J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique" du mois d'octobre 2018, organisée par Babelio.

    Merci à Babelio et aux éditions "Cairn - Du Noir au Sud".

    Informations pratiques :

    Roman de Gilles Vincent paru en mai 2018 aux Editions Cairn - Du Noir au Sud. 156 pages. Prix : 8,50 €

     

    La 4ème de couverture :

    Ils ont peint sur la roche l'azur du ciel, le rouge des blessures, l'ocre des toisons de la préhistoire, sans savoir qu'un jour, sans prévenir, dominerait le sombre du.... Noir Vézère. Il y a dix-sept mille ans, sous une colline de Dordogne, un homme dessine une des plus belles énigmes de l'histoire humaine. En 1919, deux rescapés de la Grande Guerre vont se glisser sous terre, poser leurs yeux sur d'impressionnantes fresques plus que millénaires. De nos jours, emmurés par accident sous les roches de Lascaux, une capitaine de Gendarmerie secondée d'un préhistorien chevronné vont mettre à jour une bien ancienne et mystérieuse scène de crime... Dans ce roman mi-préhistorique, mi-polar contemporain, l'auteur nous offre un voyage fascinant au coeur de toutes ces énigmes. Nous conte la décision d'un homme ; transcender sa condition d'humain en celle d'artiste.

     

    L'auteur :

    Après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille, Gilles Vincent décide, en 2003, de poser valises et stylos dans le Béarn. Depuis quinze ans, il consacre le plus dense de sa vie à l'écriture. Il est aussi l'animateur d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, en prison, à l'hôpital... Les pages lues, écrites sont ses poumons, les mots, tout le sang qui l'habite... Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé : prix Europolar 2014 pour Djebel, prix Cezam Inter-CE 2014 pour Beso de la Muerte et prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain pour Trois heures avant l'aube.

     

    Mon ressenti :; 

    Ce roman se déroule sur 3 périodes, dans un même lieu, près des grottes de Lascaux.

    J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des hommes préhistoriques il y a 17 000 ans. Deux hommes découvrent les grottes. Ngem est chasseur et artiste dans l'âme. Il veut garder une trace des animaux qu'il chasse et va le faire dans une caverne, aidé de son fidèle ami, Pkoh.

    En 1919, ce sont deux anciens soldats, Delbos et Bouillon, qui vont découvrir les grottes et les fabuleux dessins de cerfs, bisons, taureaux... Ils vont taire leur découverte et les grottes de Lascaux ne seront officiellement découvertes que 21 ans plus tard.

    La 3ème histoire se déroule en 2017, toujours à Montignac. Frédérique Esperandieu, capitaine de police et Léo Collignon, professeur en paléontologie se retrouvent emmurés dans ces mêmes grottes.

    Les trois histoires sont imbriquées et nous donnent l'occasion de découvrir des personnages bien brossés. La fin est très bien trouvée et l'histoire est crédible, bien que ce soit une oeuvre de fiction.


    10 commentaires
  • Vous connaissez peut-être déjà ce texte, d'un auteur anonyme,

    qui incite à profiter de la vie sans attendre (lu sur le site positivr)...

    Rose peinte à l'aquarelle, offerte à une blogueuse qui avait posté le 3000ème commentaire en 2009

     

    Nous nous convainquons que la vie sera mieux une fois que nous serons mariés, que nous aurons un bébé, puis un autre.

    Puis nous sommes frustrés parce que nos enfants ne sont pas assez vieux. Alors on se dit que tout ira mieux lorsqu’ils seront plus grand.

    Puis nous sommes frustrés parce qu’ils arrivent à l’adolescence et que nous devons traiter avec eux.

    On se dit alors que sous serons certainement heureux lorsqu’ils auront franchi cette étape. Nous nous disons que notre vie sera comblée lorsque notre conjoint se reprendra en main, lorsque nous aurons une plus belle voiture, lorsque nous pourrons prendre des vacances, lorsque nous prendrons notre retraite.

    La vérité c’est qu’il n’existe pas de meilleur moment pour être heureux que maintenant. Sinon, quand ? Votre vie sera toujours remplie de défis. Il est préférable de l’admettre et de décider d’être heureux malgré tout.

    Une citation d’Alfred D. Souza :
    « Pendant très longtemps, il me semblait que ma vie allait commencer – la vraie vie. Mais il y avait toujours des obstacles le long du chemin, une épreuve à traverser, un travail à terminer, du temps à donner, une dette à payer avant que la vraie vie ne commence… Puis j’ai enfin compris que ces obstacles étaient la vie. »

    Cette perspective m’a aidé à voir qu’il n’y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.

    Alors, appréciez chaque instant. Appréciez-le davantage parce que vous l’avez partagé avec quelqu’un de spécial, assez spécial pour partager votre temps et rappelez-vous que le temps n’attend personne…

    Alors, cessez d’attendre d’avoir fini l’école, de retourner à l’école, de perdre 10 kilos, de prendre 10 kilos, de commencer à travailler, de vous marier, d’être le vendredi soir, d’être le dimanche matin, d’avoir une nouvelle voiture, d’avoir payé l’hypothèque, d’être au printemps, à l’été, à l’automne, à l’hiver, d’être le premier ou le quinze du mois, que votre chanson passe à la radio, de mourir, de renaître, avant de décider qu’il n’y a pas de meilleur temps que maintenant pour être heureux…

    Le bonheur est un voyage, pas une destination.

    Travaillez comme si vous n’aviez pas besoin d’argent.
    Aimez comme si vous n’aviez jamais été blessé(e).
    Et dansez comme si personne ne vous regardait… 


    12 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires