-
A découvrir : "Noir Vézère", entre roman préhistorique et polar...
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique" du mois d'octobre 2018, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux éditions "Cairn - Du Noir au Sud".
Informations pratiques :
Roman de Gilles Vincent paru en mai 2018 aux Editions Cairn - Du Noir au Sud. 156 pages. Prix : 8,50 €
La 4ème de couverture :
Ils ont peint sur la roche l'azur du ciel, le rouge des blessures, l'ocre des toisons de la préhistoire, sans savoir qu'un jour, sans prévenir, dominerait le sombre du.... Noir Vézère. Il y a dix-sept mille ans, sous une colline de Dordogne, un homme dessine une des plus belles énigmes de l'histoire humaine. En 1919, deux rescapés de la Grande Guerre vont se glisser sous terre, poser leurs yeux sur d'impressionnantes fresques plus que millénaires. De nos jours, emmurés par accident sous les roches de Lascaux, une capitaine de Gendarmerie secondée d'un préhistorien chevronné vont mettre à jour une bien ancienne et mystérieuse scène de crime... Dans ce roman mi-préhistorique, mi-polar contemporain, l'auteur nous offre un voyage fascinant au coeur de toutes ces énigmes. Nous conte la décision d'un homme ; transcender sa condition d'humain en celle d'artiste.
L'auteur :
Après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille, Gilles Vincent décide, en 2003, de poser valises et stylos dans le Béarn. Depuis quinze ans, il consacre le plus dense de sa vie à l'écriture. Il est aussi l'animateur d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, en prison, à l'hôpital... Les pages lues, écrites sont ses poumons, les mots, tout le sang qui l'habite... Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé : prix Europolar 2014 pour Djebel, prix Cezam Inter-CE 2014 pour Beso de la Muerte et prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain pour Trois heures avant l'aube.
Mon ressenti :;
Ce roman se déroule sur 3 périodes, dans un même lieu, près des grottes de Lascaux.
J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des hommes préhistoriques il y a 17 000 ans. Deux hommes découvrent les grottes. Ngem est chasseur et artiste dans l'âme. Il veut garder une trace des animaux qu'il chasse et va le faire dans une caverne, aidé de son fidèle ami, Pkoh.
En 1919, ce sont deux anciens soldats, Delbos et Bouillon, qui vont découvrir les grottes et les fabuleux dessins de cerfs, bisons, taureaux... Ils vont taire leur découverte et les grottes de Lascaux ne seront officiellement découvertes que 21 ans plus tard.
La 3ème histoire se déroule en 2017, toujours à Montignac. Frédérique Esperandieu, capitaine de police et Léo Collignon, professeur en paléontologie se retrouvent emmurés dans ces mêmes grottes.
Les trois histoires sont imbriquées et nous donnent l'occasion de découvrir des personnages bien brossés. La fin est très bien trouvée et l'histoire est crédible, bien que ce soit une oeuvre de fiction.
Tags : noir, ans, prehistorien, roman, grottes
-
Commentaires
3FrançoiseDimanche 28 Octobre 2018 à 20:04Merci Brigitte ,je prends note ca a l'air bien
Bonne soirée
-
Mardi 30 Octobre 2018 à 21:10
Oui, Françoise, j'ai bien aimé.
-
Là, je ne le note pas, ma PAL est très haute, mais merci pour ton ressenti.Pas participé à Masse critique cette fois, je laisse un peu ma place.
Bisous et bonne soiréeA noter Merci Ecureuil de ton partage
Par des fictions on peut découvrir un bout de l'histoire du monde
Bisous
J'aime bien les romans style historique .
Merci pour le renseignement .
Je lis peux certes mais de bons livres ha ha ha .
Bon lundi à toi et gros bisous marseillais sous la pluie .
Renée (mamiekéké).
Si tu veux en apprendre & +encore sur nos très vieux ancêtres , lis JEAN AUEL.
-
Mardi 30 Octobre 2018 à 21:19
Merci pour cette information, Sereine
-
Ajouter un commentaire
..voici un nouveau conseil de lecture que je suivrai bien sûr!
Bonne soirée,
Bises de Mireille du Sablon