• Sur la presqu'île du Mimbeau au Cap-Ferret où je me suis baladée il y a quelques jours il y a beaucoup de chardons bleus, pour la plus grande joie de nombreux insectes dont les abeilles...

    Abeilles et chardons bleus...
    Abeilles et chardons bleus...
    Abeilles et chardons bleus...
    Abeilles et chardons bleus...
    Abeilles et chardons bleus...
    Abeilles et chardons bleus...
    Abeilles et chardons bleus...
    Abeilles et chardons bleus...
    Abeilles et chardons bleus...

    6 commentaires
  • Cela fait bien longtemps que je rêvais de m'élever dans les airs en montgolfière... Sans doute depuis que j'ai découvert à l'école primaire l'invention du ballon à air chaud des frères Montgolfier, Joseph et Etienne.

     

    Fils d'un papetier, issus d'une famille de 16 enfants, Joseph, imaginatif, rêveur et distrait, et Etienne, scientifique, travailleur et méthodique se sont complétés à la tête de la papeterie.

    En 1782, venu d’Avignon pour vendre du papier aux imprimeurs, Joseph loge chez un correspondant avignonnais. Il fait froid et décide de réchauffer sa chemise dans la cheminée. L’air chaud la fait s’élever au-dessus du foyer. Il répète l’expérience avec un petit parallélépipède de taffetas (tissu de soie) ; cet embryon d’aérostat s’élève jusqu’au plafond. Joseph écrit à son frère resté à Annonay : « Prépare des provisions de taffetas, de cordage et tu verras une des choses les plus étonnantes du monde. »

    Les années suivantes les deux frères vont réaliser leurs premières expériences de ballons à Annonnay.

    Pendant ce temps, à Paris, deux scientifiques, Jacques Alexandre Charles et Marie-Noël Robert, travaillent sur un projet de ballon à gaz hydrogène, qu'ils vont faire voler en août 1783. Le ballon effraie les paysans et est attaqué à coups de fourches et de couteaux.

    Le 19 septembre 1783 , les frères Montgolfier procèdent à l’envol d’une montgolfière avec, à son bord, trois animaux domestiques : un coq, un canard et un mouton. Pourquoi un mouton ? Pour voir comment peut réagir un animal dépourvu d’aile et qui, par conséquent n’est pas destiné à voler. Les animaux sortent indemnes de l'équipée.

    Le premier vol humain a lieu deux mois après : Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes sont les deux premiers passagers de l'air.

    Un article très intéressant pour en savoir plus, sur le site le la Mairie d'Annonnay : http://www.mairie-annonay.fr/Les-freres-Montgolfier-et-la.html

     

    Pour Noël 2011 mon fils Aurélien m'avait offert un vol en U.L.M. au-dessus du Bassin d'Arcachon, que j'ai effectué et que je vous ai raconté ("vol en U.L.M,", "série de photoset "survol de l'Ile aux Oiseaux")

     

    L'année d'après, pour Noël, il m'a offert un bon pour un vol en deltaplane, au-dessus de la Dune du Pyla. Comme je n'étais pas emballée, il n'a pas concrétisé son achat et m'a promis de remplacer ce cadeau par un vol en montgolfière.

    Les mois ont passé et à Noël dernier il m'a offert un coffret "Cool-cadeau" avec un bon pour un vol en montgolfière à réaliser entre mai et octobre 2016.

     

    Début mai j'ai commencé à regarder où pouvait s'effectuer le vol. Il n'y avait rien en Aquitaine, mais des vols dans la région Nord Pas de Calais, en Touraine, dans le Lubéron et dans le marais Poitevin...

     

    J'ai choisi un vol au-dessus de Chenonceaux après avoir longuement hésité, ce qui me permettrait de découvrir les Châteaux de la Loire.

    J'ai réservé un vol pour le 29 mai 6h00  et 3 nuits d'hôtel à Amboise.

    La fin mai est arrivée : les raffineries étaient en grève et la pénurie d'essence menaçait. J'ai annulé les réservations. J'avais de l'essence pour y aller mais quid pour le retour.

    Bien m'en a pris car il y a eu des pluies très fortes ces jours-là, des inondations et de nombreux automobilistes bloqués sur l'autoroute. Le vol aurait été annulé...

     

    J'ai alors réservé pour le lundi 11 juillet à 6h00. Le dimanche 10 juillet au moment où je partais pour Amboise j'ai reçu un SMS m'annonçant que le vol était annulé pour cause de vent fort.

    J'ai appelé pour réserver pour le lendemain à 19h00 et suis partie vers Amboise (420 km de chez moi, 4h15 par l'autoroute).

    Le lendemain matin j'ai reçu un autre SMS : ce vol-là a été annulé aussi pour cause de pluie et de vent.

    J'ai visité quelques châteaux de la Loire et suis rentrée.

     

    Aurélien m'avait demandé de venir garder Alice le 30 juillet au soir et j'ai réservé un vol pour le 31 juillet à 19h00 car de chez lui je n'avais que 274 km et 2h50 de trajet.

    Ayant regardé la météo j'avais peu d'espoir que le vol soit maintenu.

    Quand le dimanche matin j'ai reçu un SMS de Vol en montgolfière, j'ai pensé que c'était à nouveau annulé.

    Mais non : cette fois le vol était confirmé pour 19h00.

    J'ai dit aurevoir à mes enfants et suis partie vers Amboise...

    Et ce soir-là je me suis envolée en ballon au-dessus du chateau de Chenonceaux...

     

     

     

     

     j

    Mon rêve de vol en montgolfière réalisé...

    12 commentaires
  • J'avais lu des critiques positives de ce livre sur de nombreux blogs et Cathycat du blog "La new cathzette" me l'a prêté il y a quelques semaines.

     

    Informations pratiques : ce roman paru en 2013 est sorti en livre de poche en mars 2016. 498 pages. Prix ; 7,90 €

     

    La 4ème de couverture :

    Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.
    Best-seller aux États-Unis, ce roman, intense, pétillant et plein d’humanité, allie habilement suspense et émotion pour marquer son lecteur d’une empreinte durable.
     

    Mon ressenti :

    La vie de plusieurs femmes d'âge différents s'entrecroise à Sydney, en Australie, autour d'une école que toutes ont fréquentée : Saint Angela. 

    Rachel a perdu sa fille Janie, étranglée alors qu'elle avait 17 ans et ne s'en est jamais remise.

    Tess perd son mari, tombé amoureux de Felicity, sa cousine et meilleure amie.

    Cécilia à qui tout réussit, mère de 3 adorables filles, investie dans son métier (commerciale chez Tupperware) autant que dans sa famille perd sa sérénité en découvrant une lettre laissée par son mari.

    Les personnages principaux sont attachants, et je me suis sentie proche de chacune à un moment ou un autre.

    J'ai apprécié Trudy Applebee, la directrice de Saint-Angela qui se plie en quatre pour intégrer les enfants, délaissant le côté administratif de son emploi.

     

    Quelques extraits :

    "Sa femme ne jurait jamais. Lorsqu'un gros mot lui venait, elle s'autocensurait et le rangeait soigneusement dans un Tupperware réservé à cet effet quelque part dans sa tête".

    "Nos vies sont pleines de secrets pour nous mêmes".

    "Lesmille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets".


    2 commentaires
  • Participez au Café Thé n° 77 - Trois petites grenouilles bleues...

    Pour ce 77ème Café Thé, contemplez cette photo que j'ai prise le 1er août au Zoo de Beauval : trois petites grenouilles bleues. J'ai pensé au début qu'il s'agissait de reproductions en céramique mais elles ont bougé.

    Il s'agit de "dendrobates azureus", grenouilles de 3 à 4,5 cm, vivant dans les forêts de Suriname, en Amérique du Sud.

     

    Racontez nous ce que vous voulez : imaginez ce que se disent les grenouilles, ce qu'il va leur arriver ou comment elles se retrouvent sur la mousse toutes les trois... Bref, délirez...

     

    Les consignes : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant le résultat des votes (le 1er octobre 2016)

     

     

    Que vous soyez blogueur ou pas, envoyez moi votre participation avant le 31 août 2016 à ecureuilbleu33@live.fr...

    Au plaisir de vous lire...

     

     

    Amusez vous bien !


    4 commentaires
  • Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 76 - Conseils pour rester zen...

    Pour ce 76ème Café Thé, je vous ai proposé de former une ou plusieurs phrases en utilisant les mots du paquet de magnets "50 magnets pour rester zen" ,reçu pour mon départ à la retraite (photo ci-dessus).

    Les plus inspiré(e)s pouvaient bien sûr broder autour de la phrase reconstituée...

     

    Exemple de phrase :

     

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

     

    Vous êtes 4 à avoir participé.

     

    Il s'agit maintenant de voter pour vos deux participations préférées, en utilisant le module de vote en bas à gauche, jusqu'au 31 aôut 2016.

     

     

    Participation n° 1 :

     

    Je pense à moi,  je suis égoïste
    je vois la vie du bon côté et souris aux passants-
    Je prends le temps de rire et profite de ma journée-
    Je m' étire comme un chat et mange sainement-
    Je fais mon plat préféré-
    Je ne m'énerve pas, je canalise mon énergie
    je fais ce qu'il me plaît et ignore les critiques-
    Je ne me refuse rien , je suis mon intuition -
    Je relativise et suis de bonne humeur
    Je fuis les problèmes, je ne panique pas-
    aujourd'hui je fais une promenade, j'écoute les oiseaux-
    Je me fais chouchouter, 
    Je me prélasse dans mon bain, je lis un livre
    Je me fais masser et pense carpé diem
    Je fais du yoga le matin au réveil
    Je fais de vraies pauses et ne me mets pas la pression-
    Je ne me laisse pas impressionner et gère mes émotions-
    Je respire profondément et calmement, 
    j'éteins mon portable et 
    j'écoute de la musique classique,
    je retiens trois points positifs de ma journée-

     

     

    Participation n° 2 :

     

     

    Scène de ménage...

     

     

    Aujourd'hui... chéri

    Ne me mets pas la pression

    Sauf une bière

    Je bois et vois la vie du bon côté

    Ne m'énerve pas, plus chéri !

    Ne me refuse rien

    Pense à moi

    Non, je ne suis pas susceptible

    Mais tu me dois

    Des attentions à présent...

    Fais mon plat préféré

    Avec une tisane...

    Oui je me fais chouchouter

    Je me détends, enfin

    Adieu la boutique

    Et moi en fidèle comptable

    Dans ta gérance bordélique

    Et mes crises de nerfs...

    Là à la retraite

    Je gère mes émotions

    Pense carpe diem

    Zen, zen, zen, zen...

    Je pratique la positive attention

    Me lève et me couche

    Comme je l'entends !

    Je prends le temps de rire

    De rire, de rire...

    D'écouter les oiseaux...

    Et profite de ma journée !

    OUI trouve-toi une autre comptable

    Même une femme

    Si t'es pas content...

    Là je lève le pied, le camp !

    Aaaah tu me traites d'égoïste...

    Je retourne chez ma mère

    Oui à mon âge... poil au mariage !!

     

     

     

    Participation n° 3 :

     

     

    Assise devant ma vie
    Aujourd'hui, j'éteins mon portable
    Mes idées sont ailleurs
    J'ai envie de me détendre
    Je relativise
    J'écoute les oiseaux chanter en liberté
    Je ne fuis pas les problèmes
    Je fuis la pollution des gens pressés
    En ignorant leurs critiques
    Manger et vivre sainement sont mes priorités
    Je canalise mon énergie pour être plus efficace
    Pour embrasser la vie, il faut la prendre du bon côté
    ça sert à quoi d'être toujours dans le négatif ?
    Je sais, la vie n'est pas simple
    Cultiver la joie, la partager
    Je ne suis pas égoïste  
    En rythmant le temps
    Depuis des années, j'ai signé pour une autre vie
    Je profite de mes petits enfants
    J'éloigne de moi, les personnes négatives
    Je laisse les nuages s'effilocher
    Mon chez moi aura toujours une grande valeur sentimentale
    En gérant les soupçons de colère
    La vraie vie s'écoule gentiment
     
     
    Participation n° 4 :
     
    Conseils pour rester calme?
     
     
    Pour rester calme , il ne faut pas faire
    Comme moi, surtout ne pas être moi.
     
    Il ne faut pas lire la presse écrite
    Comme je le fais au moins deux fois par semaine.
    Il ne faut pas y lire les fines analyses
    Des spécialistes de toutes tendances
    Sur l'international, l'économie et la politique.
    Pour être calme, il ne faut pas comprendre,
    Pas chercher à comprendre la société, le monde.
     
    Pour rester calme,
    Il faut juste zapper d'une chaîne info à l'autre.
    Surtout pas s'y arrêter car ces infos en boucle,
    Au bout d'un moment, ça énerve.
    Toujours les mêmes mots et images
    Assemblés de manière à  rendre bête.
    A la limite, pour savoir, lire que les sous-titres.
     
    Il ne faut pas lire la presse locale
    Ou alors, il faut le faire en diagonale.
    Les  faits divers y montrent l'humanité crasse.
    Les témoins disent que ce qui importe
    Pour eux, c'est de pouvoir se garer en ville
    Ou de "tromper" les radars pour rouler vite
    Quelles que soient les circonstances.
     
    Pour rester calme, il ne faut pas entendre
    Sur RTL, "Les grosses têtes" car elles peuvent
    Etre de mauvaise foi, sectaires  et agaçantes.
    C'est souvent osée, drôle mais jamais calme.
    Changez de station mais ne regardez pas "C est à dire"
    Car ça titille votre intelligence; ça questionne.
    En aucun cas, ça n'aide à rester calme.
     
    Pour rester calme , il ne faut pas faire
    Comme moi, surtout ne pas être moi.
     

    4 commentaires