• Souvenirs de camping...

Cette semaine, le thème du "Casse-tête de la semaine" chez Lajemy est "le camping".

Ma première expérience en camping date de 30 ans. J'étais partie au Portugal et en Espagne pour 15 jours avec un copain de fac. Avant de partir j'avais commandé une tente assez grande à la Camif, avec une chambre et une pièce, acheté : réchaud, sac de couchage, table, chaises, etc... Je n'avais jamais fait de camping seule, même si j'avais passé pas mal de vacances dans la caravane de mes parents sur le terrain de mes grands-parents au bord du Bassin d'Arcachon.

Je faisais confiance à mon ami pour les détails techniques.

Partis d'Agen, nous avons passé la première nuit en Espagne, pas dans un parking car nous n'en n'avons pas trouvé mais dans la voiture.

La seconde nuit nous sommes arrivés au Portugal où nous avons trouvé un camping et là les problèmes ont commencé.

Comment monter cette fichue tente ? Je me souviens du grand sac bleu ressemblant à un punching-ball avec la partie toile à l'intérieur et les nombreux tubes tous pareils.

Mon ami n'avait jamais campé non plus. Le sol était dur et nous n'arrivions pas à planter les tubes de l'armature. Mais les Portugais sont sympas et parlent bien le Français. Un campeur qui nous regardait en souriant est venu nous aider, et nous avons fini par monter cette fichue tente avec lui.

Nous tenions debout sous la tente, mais c'était à chaque fois long à démonter et remonter, même quand nous avons été plus rodés.

L'année d'après, toujours avec cette tente nous sommes partis camper en Yougoslavie.

Nous étions devenus plus experts mais les campings étaient beaucoup moins agréables en Yougoslavie. Je me souviens d'un camping où nous souhaitions acheter de quoi manger dans la modeste boutique. Impossible de se comprendre avec la vendeuse et interdiction d'entrer dans la boutique. Il fallait se faire comprendre du seuil en montrant du doigt ce que l'on voulait. Je voulais 4 tranches de jambon et lui ai montré le jambon en ouvrant 4 doigts. Elle a commencé à nous couper des tranches et des tranches à n'en plus finir comme si elle avait compris 400 grammes ou 4 kilos ! Quand j'ai réussi à lui faire comprendre de s'arrêter il y avait déjà une dizaine de tranches coupées. Pour le dessert je me rappelle la bûche au chocolat que j'avais choisie et qui se révéla être ni chocolat ni comestible ! J'exagère : c'était seulement très bourratif...

Une nuit le vent s'est levé. L'orage a commencé à gronder et la pluie à tomber. Le vent faisait plier les tubes. Nous avons tout plié et nous sommes réfugiés dans les sanitaires, comme la plupart des autres campeurs...

Mes fils ont des tentes qui se déplient en 5 secondes. Véridique : ils m'ont montré !

Par contre c'est plus long à replier !

tourB1

« La forêt des singes à Rocamadour : massage et papouilles...Bordeaux by night : le miroir d'eau... »

Jeudi 5 Août 2010 à 06:54
    moqueplet

waouuuuu que de souvenirs, pour nous il y a a peu près le même nombre d'année, c'était en J7 aménagé, il n'y avait pas encore ou très peu de camping car....nous sommes allés à Rimini, mais que de monde, juste l'emplacement de se garer...mais le plus dur a été de comprendre que l'on ne faisait pas la vaisselle dans les bacs à légumes.....je me suis fait prendre un savon (en italien), que j'ai compris malgré le non parlé de cette langue...........merci d'avoir réveillé ce souvenir...belle journée

Jeudi 5 Août 2010 à 07:16
    perfecta

Moi je n'ai jamais campé...

Jeudi 5 Août 2010 à 08:10
    escargotine

coucou - un petite passage pour te souhaiter un bon jeudi fleuri - biz

Jeudi 5 Août 2010 à 08:28
    mamazerty

moi pas camping...çà m'arriva jadis, 3 semaines en Corse il y a 35 ans, 2 mois dans le massif central il y a 34 ans et quinze jours en Bretagne il n'y a pas si longtemps et c'était avec des amis, très fendard mais on aurait bien ri même ailleurs que sous tente!oh lala! oui;monter et demonter la tente, berk!!!

Jeudi 5 Août 2010 à 09:36
    koka

Ah le camping... extraordinaire, les souvenirs que ça procure ! Je trouve que monter sa tente, le soir, a quelque chose de joussif (enfin, plus exactement l'avoir montée) : on a un peu l'impression d'avoir construit sa maison, non ?

Jeudi 5 Août 2010 à 10:37
    Néfertiti

Le camping reste toujours un bon souvenir, et puis on  a pas de ménage à faire, c'est retour à la nature bonne journée

Jeudi 5 Août 2010 à 11:53
    Quichottine

C'est vrai que les tentes d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir...

Je suis sûre que certains continuent pourtant à partager ce genre d'aventure.

Bisous et bonne journée, Brigitte. Merci pour ces souvenirs.

Jeudi 5 Août 2010 à 14:13
    Maous Artiste Defian

hi hi ! J'ai aussi des souvenirs vénérables. J'adore le camping ! Est-ce que tu aimes encore le camping ?

Amicalement, maous

Jeudi 5 Août 2010 à 14:36
    witney18

ce sont de bons souvenirs même s'ils sont "aventuriers", bisous

Jeudi 5 Août 2010 à 16:13
    virjaja

j'ai mis les pieds dans un camping pour la première fois cette année, mais dans un mobil-home....sinon j'ai des souvenirs de tente sur les plages de Leucate, quand c'était encore possible.... gros bisous Brigitte. cathy

Jeudi 5 Août 2010 à 16:47
    jean-marie

bonjour, ma chère Brigitte,
    ton histoire est amusante
    je crois que cette fois-ci je vais aller faire un tour chez Lajemy
    car des histoires de camping, j'en ai des tonnes !
    plus ou moins marrantes...
    gros bisous bisous
    jean-marie

Jeudi 5 Août 2010 à 16:49
    Mary

hi hi ! vous avez mangé tout le jambon lol ! pour la tente idem avec mon fils il monte ça trés vite ! je suis admirative ...je me suis assise sur le banc ..superbe vue! bises. Mary

Jeudi 5 Août 2010 à 16:51
    philae

j'en ai aussi de très bons souvenirs

Jeudi 5 Août 2010 à 17:09
    Solange

J'ai fais aussi du camping avec une tente et plein de tuyaux c'est tellement plus pratique aujourd'hui, mais je ne recommencerais pas tellement de trouble surtout avec de jeunes enfants.

Jeudi 5 Août 2010 à 17:23
    Maria dora

Bonjour Brigitte , j'ai aussi fait du caming il y a de nombreuses années , nous avions une grande tente familiale avec deux chambres séparées , ensuite nous sommes passé a la caravane ( nous en avobs eu deux ) et enfin au camping car c'est aussi le deuxiéme et le dernier , plus de moyen maintenant que nous sommes a la retraite ! C'est de bons souvenirs le camping sous la tente ! Bonne soirée Brigitte , bisous !

Jeudi 5 Août 2010 à 19:38
    Tit'Anik

Recevant du monde à la maison pour ses, je crois 50 ans ou l'année suivante, elle 'était fait prêter une de ces tentes

Oh ! merveille des merveilles, tu jettes par terre et hop ! c'est monté, elle ne tarissait pas d'éloge. ...

Vint le moment ou il fallut la replier, pour la rendre à son propriétaire. Oh ! merde des merdes, comment on plie ce foutu machin ... Elle l'a mise tant bien que mal dans le coffre et à destination a ouvert le coffre, et tada ... la tente était prête à servir ... Belle rigolade ...

Jeudi 5 Août 2010 à 19:43
    finou

Oui, les tentes, c'est folklorique des fois, mais après coup, on en garde de bons souvenirs.

Finou

Jeudi 5 Août 2010 à 19:43
    mlafeeclochette

moi j'aime pas le camping !!: j'en ai fait pendant des années sous tente avec mes parents jusque vers mes 16 ans,

puis une fois avec le collège, 4 jours, il a tombé des trombes de flotte, depuis hors de question, je tiens à mon p'tit confort alors c'est camping mais en chalet !!!

Jeudi 5 Août 2010 à 20:27
    ydel

moments mémorables qui ne s'oublient pas !!!  :o)

Jeudi 5 Août 2010 à 20:52
    isabelle cassou

oala c'est pu d'mon age, mon pov dos !!!!! lol

Jeudi 5 Août 2010 à 20:52
    catcent

Tres beau moment de partage, merci ecureuilbleu

Bisou et bonne soirée bye

Jeudi 5 Août 2010 à 21:03
    Dany

Bonsoir Brigitte, tu as raison c'est pas évident de faire du camping!!! Bien entendu les jeunes eux savent tout faire c'est fou!!! Belle expérience en tous les cas, gros bisous

Jeudi 5 Août 2010 à 21:59
    LADY MARIANNE

ha vive le camping ! pas toujours amusant
    mais tu le prend avec humour c'est bien !!
    tu as une vie toujours bien remplie en événements !! tu as de quoi alimenter deux blogs LOL
    Bravo c'est toujours un plaisir de lire tes aventures
    gros bisous   lady marianne

Jeudi 5 Août 2010 à 22:18
    SONYA

je n'ai jamais campé j'en rêve

c'est une très belle aventure

merci pour ce très beau partage

je te fais de gros bisous

Vendredi 6 Août 2010 à 01:42
    Dolus1

La dernière fois que j'ai campé c'était l'an dernier ... un copain m'a prêté sa tente Quechua, il l'a dépliée en deux minutes et un autre à gonfler le matelas mais il avait oublié les embouts. Un troisième a maintenu l'air avec un truc de fortune. Toute la nuit, le matelas s'est dégonflé et j'ai fini le dos au sol humide ! Nous étions en week-end et çà m'a fait rire. Je me suis dépliée avec infimes précautions (aïe l'arthrose) et l'apothéose est arrivée quand un 4ème copain est venue pour plier la tente ! Deux heures d'énervements, d'engueulades, et ce fameux copain ne nous parle plus ! Vive le camping moderne ! Bises de Dolus1

Vendredi 6 Août 2010 à 02:51
    mamalilou

et bé tu vois à la maison j'ai aussi une 'tite' maison pour enfant, avec portes et fenêtres, toiture, tunnel qui se déplie en quelques secondes, et me prend allez, trois minutes à ranger dans son sac...

c'est impressionnant ces trucs là ... fallait y penser!

gros bisous et délicieux vendredi à toi, avec autant de soleil que possible, profitons... tant qu'yen a

Vendredi 6 Août 2010 à 04:56
    Elie

Merci et très belle journée!

Vendredi 6 Août 2010 à 10:30
    PATSY

Que serait le camping sans les problèmes de montage et démontage (si possible sous la pluie), les inondations en pleine nuit pasqu'on a oublié de faire des tranchées d'évacuation, les sanitaires bizarres, j'en passe et des meilleures...

Vive le camping !

Bisouches

Vendredi 6 Août 2010 à 14:18
    fanfannt sur Toulous

J'ai connu ces tentes compliquées  à monter ; heureusement mon mari s'en sortait (l'habitude de l'armée!!)

maintenant elles sont faciles à monter , c'est vrai!

J'espère que les yougoslaves se sont améliorés!

Samedi 7 Août 2010 à 23:12
    Marie

As-tu vu les films" Camping"? pour ceux qui en font on retrouve des situations! moi, pas de problèmes mon mari a fait du camping tout petit et est expert..