• En février 2023, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Chronique d'une liaison passagère", "Un autre monde", "Les enfants des autres" et "La conspiration du Caire". 

    - "Chronique d'une liaison passagère", film d'Emmanuel Mouret avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet, sorti en septembr 2022. Durée : 1h41. 

    • Résumé :   

      Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…

    • Mon ressenti :

    Simon (Vincent Macaigne) est marié et a une liaison adultère avec Charlotte (Sandrine Kiberlain) mère célibataire aussi joyeuse et pétillante qu'il est triste et prudent. Leur relation est basée uniquement sur le plaisir.

    Il font des allers et venues dans un musée, un jardin, une appartement... pour parler de l’amour et encore de l’amour.. mais sans sans le faire à l’écran, même de manière suggérée. Au final, ils s'attachent de plus en plus l'un à l'autre.

    C'est une comédie romantique, agréable à regarder, même si ce thème est rabattu au cinéma.

    • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 4,0/5)

     

    - "Un autre monde", film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon,  sorti en février 2022. Durée : 1 h 36. 

    • Résumé :   

    Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

    • Mon ressenti :  
    Philippe (Vincent Lindon ) et Anne (Sandrine Kiberlain).ont deux enfants dont l'un a des problèmes. Ils vont se séparer.
    Philippe est cadre dirigeant dans la filiale d'une grande boîte internationale. La Directrice Générale pour la France est incarnée par Marie Drucker. Celle-ci exige un plan social drastique. Philippe va proposer d'autres solutions pour éviter ce plan social.
    s sont splendides, et la charge psychologique intense et constante. Par moments, on se demande comment un homme ( ou une femme ) peut "encaisser" de telles pressions sans dégâts, ce climat est extrêmement bien rendu et donne toute sa puissance à ce film. On n'est pas loin 
    Vincent Lindon dans le rôle d’un patron qui doit mettre en place un plan social, qu’il juge dangereux pour l’entreprise.
    Stéphane Brizé clôt avec ce film une trilogie consacrée au monde du travail, après "La Loi du marché" en 2015 où Vincent Lindon jouait  un chômeur de longue durée réduit à accepter un poste de vigile de supermarché, puis ."En guerre" en 2018 où il jouait cette fois ci un leader syndical à la tête de la contestation à l'annonce de la fermeture d'une usine.
     
    • Ma note : 4,2 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 4,1/5).

    - "Les enfants des autres", film de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, sorti en septembre 2023. Durée : 1 h 43. 

    • Résumé :   

    Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

    • Mon ressenti :  

    Rachel (Virginie Efira) est une quadragénaire en manque de maternité. Elle vit avec Ali (Roschdy Zem), papa d'une fillette de 4 ans, Leila. Rachel s'attache à Leila et à Kevin (16 ans), un de ses élèves à la dérive et en mal d’orientation de l’établissement scolaire où elle enseigne. Sa soeur lui annonce aussi qu'elle attend un enfant. Ce sont les enfants des autres.

    Virginie Efira et Roschdy Zem forment un couple très crédible. Etre  beau-parent n'est pas toujours facile...

     
    Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 4,1/5).
     
     

    - "La conspiration du Caire", film de Tari Saleh, sorti en octobre 2022. Durée : 2 h 01. 

    • Résumé :   

    Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

    • Mon ressenti :  
    Adam, fils de pêcheur, a été repéré par l'imam de son village pour son intelligence et sa foi. Il obtient une bourse pour aller étudier à la prestigieuse université Al Azhar, le phare de l’Islam sunnite. ll est naïf mais malin et apprend vite, ce qui lui permettra de se sortir de situations délicates.
    A son arrivée, le Grand Imam meurt ce qui provoque une guerre de succession. Les autorités civiles veulent à toute force favoriser l'élection de leur poulain. Un élève meurt assassiné quelques jours plus tard.
    Le Colonel Ibrahim, responsable de la Sûreté de l’Etat, va recruter Adam pour trouver les coupables et parvenir à ses fins.
    J'ai apprécié l'originalité du film et le suspense, lié aux assassinats et aux  manigances des pouvoirs politiques et religieux pour remplacer le Grand Imam.
     
    Ce film a obtenu le Prix du Meilleur Scénario à Cannes en 2022..
     
    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,8/5).

    12 commentaires
  • En novembre 2022, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Compétition officielle", "En roue libre" et "Incroyable mais vrai".

    - "Compétition officielle", film de Mariano Cohn et Gaston Duprat, avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez, sorti en juin 2022. Durée : 1h54.

    • Résumé :   

      Un homme d'affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l'Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

    • Mon ressenti :

    Un homme d'affaires milliardaire souhaite faire un film pour laisser son nom dans l'Histoire. Il choisit comme réalisatrice Lola Cuevas (Penélope Cruz) , une cinéaste aussi célèbre qu'excentrique et deux acteurs très connus : Félix Rivero (Antonio Banderas), star Hollywoodienne et un comédien de théâtre, Iván Torres. Ces trois là ont du talent mais ne vont cesser de s'affronter.

    C'est une satire du monde du cinéma.

    Les acteurs sont très bons mais j'ai trouvé un peu long.

    • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,5/5)

     

    - "En roue libre", film de Didier Barcelo, sorti en juin 2022, avec Marina Foïs, Benjamin Voisin, Jean-Charles Clichet. Durée : 1 h 29. 

    • Résumé :   

    La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !

    • Mon ressenti :  
     Louise (Marina Foïs) est une infirmière de 45 ans. Prise d'une crise d'angoisse, elle n'arrive plus à sortir de sa voiture. Mais un jeune homme, Paul, vole sa voiture et c'est le début d'un road-movie. Paul veut aller au Cap-Ferret, pour tuer l'avocat qui a renversé et tué son fils en vélo.
    En chemin ils vont faire des rencontres : une auto-stoppeuse électrosensible, un psychothérapeute, des gitans. Il y a des scènes très amusantes comme le moment où le break volvo jaune va devenir "décapotable". Une partie du film est tournée sur le Bassin d'Arcachon. Paul finira par trouver une solution pour faire sortir Louise de sa voiture.
    l
    • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,4/5).

     

    - "Incroyable mais vrai", film de Quentin Dupieux avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoit Magimel, Anaïs Demoustier, sorti en juin 2022. Durée : 1 h 14.

    •  Résumé :  

    Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

    • Mon ressenti : 

    Dans cette comédie déjantée, deux couples sont confrontés l’un (Alain joué par Alain Chabat et marie jouée par Léa Drucker) à une acquisition immobilière surréaliste et l’autre (Gérard joué par Benoit Magimel et Jeanne jouée par Anaïs Demoustier) à une invention technologique inimaginable qui paraissent incroyables. Marie veut retrouver sa jeunesse dans un tunnel du temps dans leur cave qui permet de revenir 12 h en arrière et de rajeunir de 9 jours et Gérard est prêt à tout pour doper sa virilité. grâce à une innovation technologique japonaise.

    C'est court et amusant.

    • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 3,5/5).

    6 commentaires
  • J'ai  trouvé ces astuces zéro-déchet sur le site : positivr.fr.

    Les pépins peuvent être réutilisés de trois façons.

    1. Les pépins peuvent être grillés pour l'apéro (comme les graines de courge). Ces graines sont riches en potassium, antioxydants, protéines et vitamines A, D, E et K. Pour les déguster, il faut les rincer et les faire sécher, puis les faire griller 5 minutes dans une poêle à feu doux
    2. Les pépins peuvent être utilisés pour préparer un délicieux jus detox. Il faut laver les graines puis les mettre dans un blender et ajouter 4 tasses d’eau. Cette préparation peut être agrémentée de carotte, concombre, gingembre, etc. Il suffit de mixer et déguster.
    3. A partir d'un simple pépin, il est possible de cultiver ses propres melons au potager. Il faut mettre de côté une dizaine de pépins, les rincer, puis les plonger dans un bol et jeter ceux qui flottent. Ensuite il faut les faire sécher à l’abri de la lumière pendant deux semaines. Les pépins se sèment de fin mars à avril dans des pots composés de terre et de terreau, et peuvent être replantés en terre en mai. 
    Ne jetez plus les pépins de melon...

    15 commentaires
  • Lors de la fête de l'arbre et des plantes, à Arès, dimanche dernier, un concours d'épouvantails a été organisé.

    Il s’agissait de réaliser un épouvantail à partir de matériaux recyclés, le jury départageant les concurrents en fonction de l’originalité, la mise en scène, la créativité ainsi que les matériaux utilisés.

    Il y a eu une douzaine d'épouvantails réalisés : certains réalisés avec des raquettes de tennis, d'autres avec des instruments de musique, des grands et des tout petits.

    Le concours d'épouvantails...
    Le concours d'épouvantails...
    Le concours d'épouvantails...
    Le concours d'épouvantails...
    Le concours d'épouvantails...

    Lorsque j'ai vu celui juste au-dessus, l'épouvantail à OVNI, j'ai pensé que ce serait le préféré du jury, parce qu'Arès a un port pour OVNI, depuis 1976, avec une soucoupe volante posée là.

    C'était le plus original et le plus représentatif d'Arès avec l'épuisette, le seau pour la tête, et c'est bien celui qui a gagné.


    10 commentaires
  • Je connaissais déjà quelques façons de recycler le marc de café :

    - dans la maison : en produit anti-puces pour chat et chien, pour déboucher les tuyaux, supprimer les mauvais odeurs, entretenir les meubles, nettoyer et dégraisser la vaisselle et la cuisine, attendrir la viande,

    - au jardin : en engrais naturel et écologique, en répulsif contre les fourmis, les escargots et limaces, les chats

    - dans la salle de bain comme exfoliant pour le corps et le visage, comme soin pour des cheveux plus brillants, en soin contre les cernes, en produit anti cellulite, en remède contre les foulures, en masque bonne mine et anti âge.

    Je recycle les dosettes souples de café, notamment pour entretenir les canalisations, dans la cuisine, pour supprimer les odeurs, écarter les limaces et escargots...

    J'ai découvert une nouvelle utilisation de marc de café, non pas pour prédire l'avenir, mais dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest, pour remplacer le sel.

    Ma municipalité de Cracovie, dans le sud de la Pologne a décidé de saupoudrer les sentiers qui serpentent au milieu des parcs recouverts de neige de marc de café, fourni par les bistrots locaux, pour remplacer le sable et le sel utilisés habituellement. Les responsables de l'entretien des parcs de Cracovie ont déclaré que ces résidus de café constituaient une alternative "écologique et moins chère". Quant aux habitants de Cracovie, ils ont pu apprécier le parfum de café qui flottait au-dessus des parcs.

    Photo prise sur le net

    Photo prise sur le net


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique