• EB - Ne jetez plus les citrons pressés...

    Le citron est bénéfique pour la santé, mais c'est aussi un excellent nettoyant naturel grâce à ses propriétés désinfectantes.

    Même après avoir été pressé, un citron peut encore être très utile. Les restes de citron peuvent être utilisés pour le nettoyage, la fabrication de cosmétiques ou la lutte contre les insectes.

    Voici 7 astuces pour réutiliser des citrons pressés, astuces trouvées sur le site positiv.fr.

    1) utiliser le zeste en cuisine : 

    Le zeste agrémente les recettes, en cuisine ou en pâtisserie. Il peut être congelé pour une utilisation future.

    2) neutraliser les mauvaises odeurs :

    Le citron est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

    • sur les mains pour enlever les odeurs d’oignon, d’ail ou de poisson.
    • pour désodoriser une pièce : faire bouillir de l’eau avec des restes de citron et laisser infuser jusqu’à ce qu’un parfum agréable se répande.
    • dans le réfrigérateur ou le lave-vaisselle.

    3) nettoyer la maison :

    • Le citron est un excellent nettoyant, désinfectant et antiseptique. Un demi-citron pressé nettoiera vitres, miroirs, vaisselle et surfaces diverses et leur rendra leur éclat.
    • Il désinfecte aussir les planches à découpe.
    • Il enlève le tartre des robinets.

    4) fabriquer des cosmétiques :

    Le jus de citron pressé est  bénéfique pour les cheveux. Son acidité naturelle aide à réduire l’excès de sébum et empêche les cheveux de graisser trop vite. Il suffit d'ajouter quelques gouttes à sa chevelure pour en profiter.

    5) blanchir les ongles :

    Le frottement d'ongles ternes ou tachés avec un citron pressé les blanchit et leur redonne de l'éclat.

    6) arrêter un saignement de nez :

    Un coton imbibé de jus de citron et placé dans la narine qui saigne va être efficace et arrêter rapidement le saignement, le citron agissant comme un coagulant.

    7) éloigner les fourmis :

    Les fourmis n’aiment ni l’odeur ni l’acidité du citron. Quelques gouttes de citron et/ou les restes de citron pressé laissées sur les lieux de passage des fourmis vont les repousser efficacement.

    citron yuzu, très parfumé, avec peu de jus et beaucoup de pépins

    citron yuzu, très parfumé, avec peu de jus et beaucoup de pépins

    J'ai déjà utilisé ces astuces sauf celle pour arrêter le saignement de nez.

    Elles sont efficaces et ne coûtent rien - si vous avez des citrons.

    Moi j'utilise aussi les pépins, que je plante et regarde germer puis pousser.

    J'ai plusieurs plants de diverses variétés d'agrumes. Il me reste à apprendre à greffer. Mes premiers tests, avec une amie, n'ont pas été réussis.

    « EB - Variétés d'agrumes : le citronnier à citrons noirs...EB - "La pouponnière d'Himmler" de Caroline de Mulder... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mistigris34
    Samedi 22 Juin à 15:29

    je mets en effet dans une coupelle dans le frigo, et çà adouci bien les mains aussi !

    j'espère que tu réussiras tes greffes, bisous, MIAOU !!!

      • Lundi 24 Juin à 20:05

        Merci Bernadette et bonne soirée. Bisous

    2
    Samedi 22 Juin à 16:36

    J'en connaissais certaines de ces astuces mais comme toi, pas pour le saignement de nez.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Samedi 22 Juin à 18:09
    Pour les fourmis, je retiens. Bises
    4
    Samedi 22 Juin à 18:21

    Bonjour Brigitte 

    Je connaissais quelques astuces du citron

    Quand je travaillais sur les marchés, toujours les mains sales et les ongles noires, hé bien en rentrant chez moi, je prenais un citron et j'arrachai la pulpe avec mes ongles, résultat mains douces et ongles propres 

    Merci de cet article très intéressant

    Bonne fin de journée, bisou

      • Lundi 24 Juin à 20:08

        Merci pour ton témoignage, Jo, et bonne soirée. Bisous

    5
    Lundi 24 Juin à 11:06
    lubyemy38

    je retiens certaines de ces idées 

    merci du partage biz

    6
    Lundi 24 Juin à 20:35

    Merci pour ces bons conseils, par contre tu as essayée de greffer ton amie avec du citron, lol, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :