• EB - "La pouponnière d'Himmler" de Caroline de Mulder...

    J'ai emprunté ce roman, à la médiathèque, pour son titre, parmi les nouveautés.

    Informations pratiques : paru en février 2024 aux éditions "Gallimard". 283 pages. 21,50 €.

    La 4ème de couverture :

    Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères « de sang pur » un cadre harmonieux. La jeune Renée, une Française abandonnée des siens après s’être éprise d’un soldat allemand, trouve là un refuge dans l’attente d’une naissance non désirée. Helga, infirmière modèle chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, voit défiler des pensionnaires aux destins parfois tragiques et des enfants évincés lorsqu’ils ne correspondent pas aux critères exigés : face à cette cruauté, ses certitudes quelquefois vacillent. Alors que les Alliés se rapprochent, l’organisation bien réglée des foyers Lebensborn se détraque, et l’abri devient piège. Que deviendront-ils lorsque les soldats américains arriveront jusqu’à eux ? Et quel choix leur restera-t-il ?
    Reconstituant dans sa réalité historique ce gynécée inquiétant, ce roman propose une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre. Une plongée saisissante dans l’Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes.
     

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule en Bavière, d'août 1944 à novembre 1945, dans une pouponnière nazie, un "Lebensborn" modèle ou Heim, créé par Himmler, comme les autres , répartis dans l'Allemagne nazie pour favoriser le développement de la race aryenne et produire de vaillantes recrues pour la SS.

    Dans ce roman choral, l'auteur nous conte l'histoire de trois personnages.

    Il y a Renée, une très jeune française, tondue et chassée de sa région pour avoir fréquenté Artur, un soldat Allemand. Enceinte, elle trouve refuge dans ce Heim. Elle écrit de nombreuses lettres à Artur, mais n'en reçoit aucune, Elle ne parle pas Allemand et est mal vue des autres pensionnaires.

    Parmi les infirmières allemandes, il y a Helga, 22 ans, respectueuse de sa hiérarchie et des règles imposées, mais ouverte et bienveillante. Elle tient un journal où elle note ses interrogations qui vont grandir au fil des mois.

    Près du Heim, il y a un camp de prisonniers. Marek , Polonais, sorti de Dachau, est l'un d'eux. Il a faim et soif, se nourrit d'épluchures de pommes de terre, jetées par les pensionnaires du Heim, se fait fouetter. Il pense à sa femme Wanda dont il a été séparé et qui attendait leur enfant, comme les jeunes femmes qu'il observe dans le parc du Heim.

    Ce Heim va recevoir de nouveaux pensionnaires : de nombreux bébés et jeunes enfants en provenance d'autres endroits et les conditions de vie vont devenir de plus en plus difficiles. Renée va accoucher d'un bébé, Arne.

    C'est le premier roman traitant de ces pouponnières nazies que je lis. 

    Les personnages principaux sont attachants et la fin est triste mais très belle.. 

    J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 198 notes : 3,9/5).

    « EB - Ne jetez plus les citrons pressés...EB - Journée Olympique et Paralympique à Arès... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin à 09:19

    J'ai lu le même genre de témoignages.

    C'est terrible de penser que cela a existé mais que encore aujourd'hui, face à la guerre, des femmes revivent la même honte au travers de viol....

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

      • Mardi 25 Juin à 20:14

        Bonsoir Mireille. Les femmes de ce roman n'ont pas été violées. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 23 Juin à 13:13

    Salut,

    Il fait beau alors je ne me plains pas .

    Aujourd'hui je vais m'occuper des déchets .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "tiot".

     

    3
    Dimanche 23 Juin à 13:55

    Bonjour Brigitte 

    Je suis un peu dans le même style, je viens de terminer " La sage-femme d'Auschwitz ", un roman tiré de faits réels, moi en tant que femme et mère, ça m'a secoué

    Merci de ton partage

    Bon dimanche, bisous

      • Mardi 25 Juin à 20:17

        Bonsoir Jo. Je le lirai aussi. Bonne soirée et bisous

    4
    Dimanche 23 Juin à 18:51
    J'avais vu un téléfilm et lu un livre. Le régime nazi était machiavélique. Bises
    5
    Lundi 24 Juin à 15:51
    Témoignage fort.. ne jamais oublier. J'ai déjà vu un film sur ces horreurs
    6
    Mardi 25 Juin à 06:45

    Kikou Brigitte,

    Un livre racontant une dure réalité.

    Et dire que cela à existé...

    Terrible !

    Belle journée, bisous ♥

    Aimée

     

    7
    Mardi 25 Juin à 12:55

    C'est dûr à imaginer que cela a existé et pourtant, fallait qu'ils aient des réelles idées à la con pour faire tout ça, en espérant qu'ailleurs en ce moment cela n'existe plus, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :