-
EB - Films vus en février 2023...
En février 2023, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Chronique d'une liaison passagère", "Un autre monde", "Les enfants des autres" et "La conspiration du Caire".
- "Chronique d'une liaison passagère", film d'Emmanuel Mouret avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet, sorti en septembr 2022. Durée : 1h41.
- Résumé :
Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…
- Mon ressenti :
Simon (Vincent Macaigne) est marié et a une liaison adultère avec Charlotte (Sandrine Kiberlain) mère célibataire aussi joyeuse et pétillante qu'il est triste et prudent. Leur relation est basée uniquement sur le plaisir.
Il font des allers et venues dans un musée, un jardin, une appartement... pour parler de l’amour et encore de l’amour.. mais sans sans le faire à l’écran, même de manière suggérée. Au final, ils s'attachent de plus en plus l'un à l'autre.
C'est une comédie romantique, agréable à regarder, même si ce thème est rabattu au cinéma.
- Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 4,0/5)
- "Un autre monde", film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, sorti en février 2022. Durée : 1 h 36.
- Résumé :
Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.
- Mon ressenti :
Philippe (Vincent Lindon ) et Anne (Sandrine Kiberlain).ont deux enfants dont l'un a des problèmes. Ils vont se séparer.Philippe est cadre dirigeant dans la filiale d'une grande boîte internationale. La Directrice Générale pour la France est incarnée par Marie Drucker. Celle-ci exige un plan social drastique. Philippe va proposer d'autres solutions pour éviter ce plan social.s sont splendides, et la charge psychologique intense et constante. Par moments, on se demande comment un homme ( ou une femme ) peut "encaisser" de telles pressions sans dégâts, ce climat est extrêmement bien rendu et donne toute sa puissance à ce film. On n'est pas loinVincent Lindon dans le rôle d’un patron qui doit mettre en place un plan social, qu’il juge dangereux pour l’entreprise.Stéphane Brizé clôt avec ce film une trilogie consacrée au monde du travail, après "La Loi du marché" en 2015 où Vincent Lindon jouait un chômeur de longue durée réduit à accepter un poste de vigile de supermarché, puis ."En guerre" en 2018 où il jouait cette fois ci un leader syndical à la tête de la contestation à l'annonce de la fermeture d'une usine.- Ma note : 4,2 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 4,1/5).
- "Les enfants des autres", film de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, sorti en septembre 2023. Durée : 1 h 43.
- Résumé :
Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…
- Mon ressenti :
Rachel (Virginie Efira) est une quadragénaire en manque de maternité. Elle vit avec Ali (Roschdy Zem), papa d'une fillette de 4 ans, Leila. Rachel s'attache à Leila et à Kevin (16 ans), un de ses élèves à la dérive et en mal d’orientation de l’établissement scolaire où elle enseigne. Sa soeur lui annonce aussi qu'elle attend un enfant. Ce sont les enfants des autres.
Virginie Efira et Roschdy Zem forment un couple très crédible. Etre beau-parent n'est pas toujours facile...
Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 4,1/5).- "La conspiration du Caire", film de Tari Saleh, sorti en octobre 2022. Durée : 2 h 01.
- Résumé :
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
- Mon ressenti :
Adam, fils de pêcheur, a été repéré par l'imam de son village pour son intelligence et sa foi. Il obtient une bourse pour aller étudier à la prestigieuse université Al Azhar, le phare de l’Islam sunnite. ll est naïf mais malin et apprend vite, ce qui lui permettra de se sortir de situations délicates.A son arrivée, le Grand Imam meurt ce qui provoque une guerre de succession. Les autorités civiles veulent à toute force favoriser l'élection de leur poulain. Un élève meurt assassiné quelques jours plus tard.Le Colonel Ibrahim, responsable de la Sûreté de l’Etat, va recruter Adam pour trouver les coupables et parvenir à ses fins.J'ai apprécié l'originalité du film et le suspense, lié aux assassinats et aux manigances des pouvoirs politiques et religieux pour remplacer le Grand Imam.Ce film a obtenu le Prix du Meilleur Scénario à Cannes en 2022..Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,8/5).« EB - "Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière", un essai de Jean-François Blondel...EB - Une boite aux lettres pour le Paradis... »
Tags : note, film, moyenne, autre, enfant
- Résumé :
-
Commentaires
Tu nous proposes là une bonne série que je regarderais volontiers....
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Brigitte
Je suis devenue beaucoup moins cinéphile qu'avant , je regarde + des documentaires, parfois on est déçu de certains films au titre alléchant , (comme un livre par exemple)
Mais merci de nous avoir partagé ce que tes yeux ont vu
Bonne fin de journée, bisous
-
Samedi 11 Mars 2023 à 19:24
Je regarde certains documentaires mais je préfère les films. Bonne soirée et bisous
-
hello l amie
moi je trouve que tous se ressemble
et qu il ni a plus de film surprenant
CERTAINE série comme soupçon
bon au cinéma personne ne veux y aller chez moi
un bibi du midi
-
Samedi 11 Mars 2023 à 19:25
Je regarde pas mal de films mais très peu de séries. Bisous
-
Kikou Brigitte,
Des films que tu as apprécié pour certains, un petit peu moins pour d'autres.
Moi, je suis beaucoup plus documentaires ou film comédie.
Au début c'est un spécial Sandrine Kiberlain, qui est une bonne actrice, merci pour ces infos, bisous JL
-
Samedi 11 Mars 2023 à 19:42
Bonsoir Jean-Luc. Oui, elle joue dans les deux premiers films vus. Bonne soirée et bisous
-
Ajouter un commentaire
Des films un peu trop sérieux pour moi, dans l'air du temps avec tous les problèmes quotidiens et sentimentaux et les problèmes politiques et religieux...
Bisous et bonne journée
Bonsoir Lucky. Oui, chacun a ses goûts en matière de cinéma. Bonne soirée et bisous