-
Par écureuil bleu le 21 Août 2023 à 09:00
Vous connaissez mon intérêt pour les aigrettes garzettes dont je vous parle souvent ("L'aigrette, son reflet et son ombre", "Attachée de presse d'une aigrette garzette", "Libre et belle comme une aigrette garzette", "Bisbilles entre aigrettes garzettes", "L'aigrette garzette qui valse pour pêcher", "Petit poisson ne deviendra pas grand", "L'aigrette garzette du port de Biganos", "L'aigrette garzette en fée clochette", "Des aigrettes et une poubelle", "L'aigrette garzette du Teich", "Coup de coeur pour une aigrette garzette", "L'aigrette garzette - novembre 2021", "L'aigrette ébouriffée", "Aigrette garzette - septembre 2022", "Aigrette garzette - février 2023", "Aigrette garzette sur son ilôt"...).
Fin juillet, j'ai aperçu un rassemblement d'aigrettes garzettes, à un endroit inhabituel, sur un petit canal, près de la plage. Un camping-car garé juste devant m'a empêchée de m'approcher davantage.
Elles semblaient papoter.
10 commentaires -
Par écureuil bleu le 19 Août 2023 à 09:00
Fin juillet, lors d'une balade près des anciens réservoirs à poissons, j'ai observé un héron perché tout en haut de pins dominant de nombreuses aigrettes garzettes, comme s'il les surveillait
Pendant que je les observais, d'assez loin, des aigrettes se sont envolées et d'autres sont arrivées, mais le héron est resté impassible, sans bouger, trônant sur son pin.
12 commentaires -
Par écureuil bleu le 22 Juin 2023 à 09:00
Depuis que je vis ici, il y a plus de 12 ans, des tourterelles ont construit un nid, sur une poutre de la terrasse. Je les écoute roucouler et les observe avec plaisir.
Lorsque j'ai fait repeindre la maison, j'ai demandé au peintre de prendre garde au nid. Il l'a soigneusement enlevé et déposé dans un coin du jardin, puis l'a remis à sa place. Malgré toutes ses précautions, il n'a pas tenu, s'est effrité et les tourterelles ont dû en refaire un autre.
En juillet 2011, j'avais espéré apprendre à voler avec deux bébés.
Voici les deux occupantes actuelles :
Ecureuille, ma chatte, les laisse tranquilles.
Elles naviguent entre les chênes voisins, le jardin et leur nid.
19 commentaires -
Par écureuil bleu le 31 Mai 2023 à 09:00
Il y a quelques jours je vous ai montré de petits visiteurs sur mes agrumes.
Jeudi dernier le visiteur était beaucoup plus gros (environ 4 cm de long).
Un frelon commun, frelon européen, a fait escale sur la feuille d'un mandarinier satsuma. Il était sans doute fatigué car j'ai été chercher mon appareil photo et l'ai longuement photographié sans qu'il s'envole. Quelques heures plus tard, il avait disparu...
La scolie a un corps velu noir et jaune, des pattes épineuses et une grosse tâche jaune sur le sommet de la tête. Sa taille peut dépasser 40mms et son envergure ailes déployées 60mms. Elle a 4 pattes, contrairement au frelon qui en a 6.
La scolie (mâle et femelle) n’est pas dangereuse, elle est inoffensive pour l’homme et est utile à la pollinisation,
Source : https://www.girondeguepesfrelons.com/insectes/la-scolie-des-jardins-megascolia-maculata/
14 commentaires -
Par écureuil bleu le 16 Mai 2023 à 09:00
Mercredi 3 mai, nous sommes allés nous promener, ma soeur, mon frère et moi, au bord de l'Océan Atlantique, d'abord au Grand Crohot, puis à Lacanau. Il faisait beau et il y avait beaucoup de monde sur la plage, déjà surveillée.
Loin sur l'Océan j'ai aperçu un point noir, un bateau...
En zoomant au maximum (avec mon reflex équipé d'un zoom 300 mm) je me suis aperçue que c'était un vieux gréement, sans doute un gallion.
Que faisait-il là, au large de Lacanau ? D'où venait-il ? Où allait-il, toutes voiles dehors ? Qui était-il ?
Questions restées sans réponse...
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique