-
Par écureuil bleu le 19 Septembre 2023 à 09:00
Je vous ai souvent montré la plage de l'Aérium d'où nous partons pour une balade en paddle ou en canoë. C'est une plage bordée de pins, au bord du Bassin d'Arcachon, où il fait bon pique-niquer, ou se reposer à l'ombre.
En y arrivant, mon oeil a été attiré par un pin qui penche dangereusement, que je n'avais pas remarqué jusque là :
Et le voici, vu de l'autre côté, dos à la plage :
Plusieurs pins ont été coupés à leur base il y a quelques mois à cet endroit, jugés sans doute dangereux. Et celui-ci ne devrait pas tarder à l'être...
11 commentaires -
Par écureuil bleu le 8 Septembre 2023 à 09:00
Sur la presqu'île du Cap-Ferret (Bassin d'Arcachon, Gironde) il n'y a qu'une seule commune : Lège-Cap-Ferret, mais le long de la côte les lieux-dits s'égrènent, formant des petits villages. Il y a d'abord Claouey, Petit-Piquey, Grand-Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne et puis le Cap-Ferret.
A Piraillan, il y a les Réservoirs, une réserve naturelle de 40 ha classée, appartenant aujourd'hui au Conservatoire du littoral, qui en a confié la gestion à la commune.
C'est Léon Lesca (à l'origine aussi de la Villa Algérienne et de la petite chapelle) qui a transformé cette dépression naturelle reliée au Bassin, en réservoirs à poissons.
Les pins maritimes ont été plantés par la suite : on trouve ainsi, sur la zone basse, de magnifiques spécimens de 130 ans tandis que la zone haute, qui a subi des coupes régulières, est ombragée par des arbres plus jeunes, de 70 ans environ.
Source : http://www.ville-lege-capferret.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-71.html
L'entrée est gratuite. Des visites guidées sont organisées par l'Office du Tourisme.
Fin mai, j'y suis allée me promener un matin. J'aime la quiétude du lieu, apprécié aussi par les oiseaux : aigrettes, hérons, canards, oies bernaches.
Chacun des petits villages de la presqu'île de Lège Cap-Ferret a son quartier des pêcheurs avec des cabanes en bois qui donnent sur le Bassin. Certaines sont restées "dans leur jus", rustiques, mais d'autres ont été rénovées. Elles sont normalement utilisées par des ostréiculteurs ou des pêcheurs professionnels, qui proposent parfois des dégustations.
Voici quelques photos de celui de Piraillan :
7 commentaires -
-
Par écureuil bleu le 26 Août 2023 à 09:00
En espérant ne pas vous lasser avec mes aigrettes garzettes voici quelques photos prises fin juillet, sur les anciens réservoirs à poissons, près du port ostréicole.
Elles étaient 2, très élégantes, en train de pêcher
Et la pêche était bonne : petites anguilles et menus poissons dont elles se sont régalées
"Peux tu nous laisser tranquille, fichue paparazzi ! ", semblait dire celle-là :
Vous connaissez mon intérêt pour les aigrettes garzettes dont je vous parle souvent ("L'aigrette, son reflet et son ombre", "Attachée de presse d'une aigrette garzette", "Libre et belle comme une aigrette garzette", "Bisbilles entre aigrettes garzettes", "L'aigrette garzette qui valse pour pêcher", "Petit poisson ne deviendra pas grand", "L'aigrette garzette du port de Biganos", "L'aigrette garzette en fée clochette", "Des aigrettes et une poubelle", "L'aigrette garzette du Teich", "Coup de coeur pour une aigrette garzette", "L'aigrette garzette - novembre 2021", "L'aigrette ébouriffée", "Aigrette garzette - septembre 2022", "Aigrette garzette - février 2023", "Aigrette garzette sur son ilôt", "Papotage entre aigrettes garzettes"...).
13 commentaires -
Par écureuil bleu le 21 Août 2023 à 09:00
Vous connaissez mon intérêt pour les aigrettes garzettes dont je vous parle souvent ("L'aigrette, son reflet et son ombre", "Attachée de presse d'une aigrette garzette", "Libre et belle comme une aigrette garzette", "Bisbilles entre aigrettes garzettes", "L'aigrette garzette qui valse pour pêcher", "Petit poisson ne deviendra pas grand", "L'aigrette garzette du port de Biganos", "L'aigrette garzette en fée clochette", "Des aigrettes et une poubelle", "L'aigrette garzette du Teich", "Coup de coeur pour une aigrette garzette", "L'aigrette garzette - novembre 2021", "L'aigrette ébouriffée", "Aigrette garzette - septembre 2022", "Aigrette garzette - février 2023", "Aigrette garzette sur son ilôt"...).
Fin juillet, j'ai aperçu un rassemblement d'aigrettes garzettes, à un endroit inhabituel, sur un petit canal, près de la plage. Un camping-car garé juste devant m'a empêchée de m'approcher davantage.
Elles semblaient papoter.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique