• En février, lors d'une balade à la pointe du Cap-Ferret, j'ai photographié des pins maritimes aux troncs tortueux façonnés par le vent et grâce à une pancarte informative j'ai découvert qu'il s'agissait d'anémomorphose.

L'anémomorphose (venant du grec ancien anémos qui signifie « vent », et morphos qui signifie "forme") (est une modification ou adaptation des caractéristiques morphologiques des végétaux et/ou des animaux sous l'influence des conditions écologiques locales (lumière, température, vent).

Source : wikipédia

Ces pins aux formes tarabiscotées sont nombreux le long des côtes océanes.

Des pins tortueux au Cap-Ferret...

• Je vous ai montré le cormoran observé le 28 mai en attendant l'arrivée des bateaux pour "Les voiles en Liberté" à Andernos. Juste avant j'ai pu observer une aigrette garzette qui profitait elle aussi de la plage, du Bassin d'Arcachon, décollait et amerrissait...

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus et les faire défiler

J'ai pris plaisir à l'observer avec sa robe blanche plissée autour d'elle.

• Samedi 28 mai, il y avait à Andernos une Fête de la Voile, avec défilé de vieux gréements du Bassin d'Arcachon : pinassottes, bacs à voile, à 15 h.

Je suis arrivée un peu avant, suis allée sur la jetée. La marée n'était pas encore haute et des bancs de sable étaient encore découverts.

Sur l'un d'eux j'ai aperçu un cormoran en train de bronzer, ou plutôt de sécher ses ailes.

Il a fini par s'envoler pour se rapprocher du port ostréicole.

• J'ai recommencé à faire un peu de vélo, il y a quelques jours et ma première sortie a été pour le port ostréicole et les anciens étangs à poissons, où j'espérais voir des aigrettes et des martin-pêcheurs. Je n'ai pas vu de flèche bleue, et les aigrettes étaient un peu loin.

J'ai aperçu pour la première fois ici une échasse blanche. Ce fut un vrai plaisir de l'observer.

L'échasse blanche est un échassier de taille moyenne (longueur totale de 37 cm ; envergure de 75 cm) est reconnaissable à ses formes élégantes, ses couleurs contrastées et ses très longues pattes roses semblables à des échasses. En vol, le dessous de ses ailes triangulaires semble tout noir, tandis que ses pattes dépassent de la queue d'environ 15 cm. Il émet un cri insistant et plaintif.

Ces oiseaux se nourrissent d'invertébrés principalement d'insectes aquatiques et de mollusques pris sur la vase, le sable, la végétation ou à la surface de l'eau. Source : wikipédia

Une échasse blanche, sur les anciens étangs à poissons...

• Je vous l'ai déjà raconté mais quand j'étais enfant j'aimais bien lire les journaux de Mickey et les aventures de Picsou. Ce sont Donald et ses neveux, Riri, Fifi et Loulou que je préférais et je rêvais de me procurer le Manuel des Castors Juniors. Et je souhaitais aussi faire des Bonnes Actions comme eux.

Ce matin j'en ai fait une. Et elle a transformé ma journée qui s'annonçait maussade.

C'était la fête des Mères, journée triste pour moi parce que ma maman est décédée, en décembre 2004, et que mes enfants ne me la souhaitent que par téléphone depuis qu'ils ont fondé leur famille.

Vers midi j'ai entendu des piaillements dans la véranda. Un petit oiseau s'était engouffré par la porte vitrée et ne pouvait plus sortir. En regardant mieux, j'ai vu qu'il s'agissait d'une sitelle torchepot. Drôle de coïncidence car je vous racontais justement hier que je n'en voyais plus depuis que mon chêne a été abattu...

Ecureuille la guettait :

Ma BA du jour : le sauvetage d'une sitelle torchepot...

J'ai fermé la porte entre la véranda et le salon, envoyé le chat dehors et j'ai essayé de faire sortir la sitelle, en la délogeant des endroits où elle se posait, en faisant du bruit avec un balai près d'elle, mais elle faisait des allers-retours sans trouver la sortie, se promenant le long des murs, tête en haut ou tête en bas, comme elle le fait le long des troncs.

Au bout d'un moment, n'arrivant pas à la faire sortir, j'ai pris quelques photos puis je suis allée préparer le déjeuner.

J'ai entendu un bruit sourd et compris que la sitelle avait dû se cogner contre une vitre. Et c'était bien le cas. Elle gisait par terre, près de la porte vitrée. Je l'ai prise doucement dans mes mains, l'ai caressée. Elle se laissait faire. J'ai cherché où la mettre à l'abri pour qu'elle reprenne des forces.

J'ai eu une idée pour lui fabriquer une infirmerie. J'ai installé une petite cabane que je n'utilise plus en hauteur sur un rouleau de fil de fer, pour qu'Ecureuille ne puisse pas l'attraper. J'ai déposé la douce sitelle dans la cabane et je lui ai apporté un peu d'eau et des graines de tournesol. Je craignais qu'elle ne soit blessée. Elle est restée là tranquille, sans bouger. Je suis revenue un peu plus tard avec des graines plus petites et j'ai eu la joie de la voir s'envoler du perchoir, survoler la maison en direction des chênes voisins.

Ma BA du jour : le sauvetage d'une sitelle torchepot...

Cette petite vie sauvée m'a dopée pour le reste de la journée.