-
Par écureuil bleu le 16 Février 2023 à 09:00
Hier après-midi, il y avait du soleil et il faisait 17°. Je suis allée me promener en vélo au bord du Bassin d'Arcachon, espérant voir les dernières oies bernaches avant qu'elles repartent chez elles, en Sibérie.
Je les ai entendues mais je ne les ai pas vues.
Il y avait beaucoup de mouettes, 4 tadornes de belon entrain de fouiller la vase avec leur bec pour chercher leur pitance.
Plus loin, il y avait des oiseaux blancs que je n'ai pas reconnus, peut-être des mouettes rieuses :
Des promeneurs sont passés, à pied ou en vélo.
Une fillette de 7 ou 8 ans, en vélo, a demandé à sa mère : "Maman, pourquoi les oiseaux ne s'enfoncent pas dans la vase ?"
Je ne connais pas la réponse. C'est peut-être une question de répartition de poids.
Pour marcher sur la vase, sans s'enfoncer, les pêcheurs utilisaient des patins en bois :
Photo du net
16 commentaires -
Par écureuil bleu le 9 Février 2023 à 09:00
Vous connaissez mon intérêt pour les aigrettes garzettes dont je vous parle souvent ("L'aigrette, son reflet et son ombre", "Attachée de presse d'une aigrette garzette", "Libre et belle comme une aigrette garzette", "Bisbilles entre aigrettes garzettes", "L'aigrette garzette qui valse pour pêcher", "Petit poisson ne deviendra pas grand", "L'aigrette garzette du port de Biganos", "L'aigrette garzette en fée clochette", "Des aigrettes et une poubelle", "L'aigrette garzette du Teich", "Coup de coeur pour une aigrette garzette", "L'aigrette garzette - novembre 2021", "L'aigrette ébouriffée", "Aigrette garzette - septembre 2022"...).
Le 1er février, je suis sortie me balader, après plusieurs jours restée chez moi. Il faisait froid et la marée était basse. Il n'y avait pas beaucoup d'oiseaux et j'étais déçue, et puis le l'ai vue, tout près, ravissante et décoiffée, perchée sur une seule patte.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire défiler, avec les flèches sur les côtés.
20 commentaires -
Par écureuil bleu le 23 Janvier 2023 à 09:11
Début février 2019, lors d'une balade près du port ostréicole et des anciens étangs à poissons, j'ai observé trois canards, alignés, bien sages. Qu'attendaient-ils ?
Peut-être le récital d'un 4ème canard, qui semblait se prendre pour un chef d'orchestre :
Il était très beau et il le savait.
Il lissait ses plumes
En voici d'autres, photographiés à un autre moment, au même endroit.
Ce sont des canards colvert : tête verte et jabot cuivré, un losange bleu visible sous l'aile...
J'ai baptisé "canard élégant" le dernier avec sa tête verte et son frac blanc et noir... Peut-être allait-il assister au concert donné par le canard chef d'orchestre ?
14 commentaires -
Par écureuil bleu le 11 Janvier 2023 à 09:00
J'ai cru d'abord qu'il s'agissait d'oies bernaches, avant de reconnaître des tadornes de belon, les plus grands canards vivant en France.
Ils fréquentent les zones vaseuses, le long du littoral, comme ici, à marée basse, au bord du Bassin d'Arcachon. Les années précédentes, en hiver, je voyais un couple de tadorne. Cette année, ils sont très nombreux.
Le tadorne de belon est le plus grand des canards de surface en France. Le mâle et la femelle sont sensiblement identiques. La tête et le haut du cou sont verts, le reste du cou blanc. Le bec est rouge, avec une aspérité à la base chez les mâles. Une large bande rousse ceinture la poitrine et le haut du dos. Le milieu du ventre noir précède le reste du dessous blanc. Les faces latérales du dos, noires, encadrent la partie centrale blanche. Les ailes sont bigarrées blanc, noir, vert et roux. La queue blanche est maculée de noir à son extrémité. Les plumes sous-caudales sont rousses, les pattes palmées roses. Le tout donne un gros canard multicolore visible de loin. Source : oiseaux.net
10 commentaires -
Par écureuil bleu le 8 Janvier 2023 à 09:00
Lundi matin, 2 janvier, j'ai accompagné mon frère à l'Hôpital, où il devait se faire opérer d'une hernie, et avant de rentrer chez moi, je me suis arrêtée au bord du Bassin d'Arcachon, plage de l'Aérium. Le ciel était sombre mais il y avait une belle lumière.
C'est un endroit que j'apprécie beaucoup, pour son ouverture sur le Bassin.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique