• EB - Un, frelon en escale sur une feuille de mandarinier...

    Il y a quelques jours je vous ai montré de petits visiteurs sur mes agrumes.

    Jeudi dernier le visiteur était beaucoup plus gros (environ 4 cm de long).

    Un frelon commun, frelon européen, a fait escale sur la feuille d'un mandarinier satsuma. Il était sans doute fatigué car j'ai été chercher mon appareil photo et l'ai longuement photographié sans qu'il s'envole. Quelques heures plus tard, il avait disparu... 

    Un, frelon en escale sur une feuille de mandarinier...
    Un, frelon en escale sur une feuille de mandarinier...
    Un, frelon en escale sur une feuille de mandarinier...
    Un, frelon en escale sur une feuille de mandarinier...
    Un, frelon en escale sur une feuille de mandarinier...
     
     

    La scolie a un corps velu noir et jaune, des pattes épineuses et une grosse tâche jaune sur le sommet de la tête. Sa taille peut dépasser 40mms et son envergure ailes déployées 60mms. Elle a 4 pattes, contrairement au frelon qui en a 6.

    La scolie (mâle et femelle) n’est pas dangereuse, elle est inoffensive pour l’homme et est utile à la pollinisation,

    Source : https://www.girondeguepesfrelons.com/insectes/la-scolie-des-jardins-megascolia-maculata/

     
    « EB - Tarte aux asperges et tomates, mai 2023...EB - Les participations au Café Thé n° 157 - En mai, fais ce qu'il te plait... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:11
    Ohhh, il est impressionnant ! Je préfère le voir en image...
    2
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:34
    Belle capture, à voir de loin quand même
    3
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:56

    Une sacrée bestiole quand même... j'imagine si c'était aussi gros que nous ! mad

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 2 Juin 2023 à 20:15

        Il faudrait fuir... Bonne soirée et bisous

    4
    Mercredi 31 Mai 2023 à 10:26

    De bien belles photos de cet insecte impressionnant.... mais qui a quand même laissé au photographe le temps de le "mettre en boîte" !

    Intéressant ce blog ; j'y reviendrai.

    Bonne journée !

      • Vendredi 2 Juin 2023 à 20:16

        Merci pour la visite et bonne soirée

    5
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:00

    Très impressionnant à voir de si près, bravo à toi, merci, bisous JL

    6
    Mercredi 31 Mai 2023 à 12:57
    lubyemy38

    je te le laisse, je déteste ces bestioles

    mais belle prise / beau cliché

    biz

    7
    Mercredi 31 Mai 2023 à 14:09

    il est vraiment pas beau, il fait peur !

    MIAOU !!!

    8
    Mercredi 31 Mai 2023 à 15:51

    Impressionnant ce frelon que tu as magnifiquement  photographié

    Bisous Brigitte

    9
    Mercredi 31 Mai 2023 à 17:30

    ... tu as bien fait de rectifier, je te l'aurais dit! non, je plaisante bien sûr mais quelle bébête!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Vendredi 2 Juin 2023 à 20:28

        J'ai eu un doute pour le nombre de pattes. Bisous et bonne soirée

    10
    Mercredi 31 Mai 2023 à 17:31

    Bonjour Brigitte

    Elle est belle cette petite , mais je n'aime pas que ces petites bêtes s'approchent trop près de moi

    Bonne journée, bisous

    11
    Mercredi 31 Mai 2023 à 22:03
    Je n'en ai jamais vu. Un bel insecte. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :