-
Locronan, cité de caractère...
Locronan est une commune du département du Finistère en Bretagne. Son nom signifie le lieu sacré de Ronan. C'est une cité de caractère et un des plus beaux villages de France.
Selon le site de l'office de tourisme de Locronan (http://www.locronan.org ), ce village a été créé par les Celtes.
A partir du 5ème s.av.JC, les Celtes, à la découverte des territoires inconnus où le soleil se couche, parviennent jusqu'à ces rivages où il leur semble être arrivés au bout du monde.
C'est dans ce lieu grandiose, face à l'immensité de l'océan, entre deux "montagnes", que les Celtes vont créer un "nemeton", temple sous la voûte du ciel. Le Nemeton (espace sacré ) de Locronan est un grand quadrilatère d'une douzaine de km. de périmètre, comportant douze points remarquables, représentant les douze mois de l'année celtique. La fonction sacrée du nemeton était la représentation sur terre du parcours des astres dans le ciel : il décrivait dans l'espace les douze mois de l'année en même temps que chacun de ces mois était consacré à une divinité du panthéon celtique.
Pour perpétuer la tradition, les habitants de Locronan parcourent tous les six ans, à travers la lande, le chemin sacré jalonné de douze stations situées à l'endroit exact des douze mois de l'année celtique.
Ronan est à l'origine du nom de la cité.
C'était un évêque irlandais en charge, à Rome, de la détermination de la date de Pâques pour les années suivantes : rôle très important, quandon sait tout ce qui tournait, à cette époque, autour de la plus grande fête religieuse de la chrétienté, entre autres, la détermination de la date des grandes foires.
Venu à Tours pour la tenue d'un concile, il poursuit son voyage jusqu'à ce nemeton du bout du monde qui faisait tâche dans la Bretagne chrétienne. En effet, lorsque Ronan arrive dans la forêt de Nevet, sans doute vers le 7ème siècle, ce lieu est encore sous influence druidique. Le nemeton est toujours là, avec son panthéon de divinités liées au culte de la nature.
Toute la région était évangélisée, les communautés chrétiennes, en provenance de Cornouaille ou du Pays de Galles, s'étaient installées tout autour de ce nemeton (Plogonnec, Ploeven, Plomodiern...) sans pouvoir y faire pénétrer la nouvelle religion.Ronan arrive donc dans cette forêt sacrée et décide d'y construire son ermitage. Au lieu de tenter de détruire le nemeton, il en fera une terre sacrée, où saints et saintes remplaceront les divinités celtiques : Ana deviendra Anne et Ronan lui-même prendra la place de Lug.
Sa mission accomplie, il se retirera à Hillion, dans les Côtes d'Armor, où bourgs et chapelles ont conservé son souvenir.
Il faudra attendre le 9ème siècle pour qu'au retour de ses reliques son culte prenne des proportions si importantes que les Ducs de Bretagne y viendront eux-mêmes en pèlerinage.
J'ai visité ce village de bon matin et avec le soleil comme guide.
La place ensoleillée était encore endormie et les touristes n'avaient pas encore envahi la cité.
Mon regard a été très vite attiré par : les vieux murs de pierre et cheminées, les hortensias qui fleurissent partout, les enseignes, l'église noyée par le soleil et sa porte légèrement entrouverte...
...sur un filet de lumière coloré qui ne pouvait que m'inciter à pousser la porte et entrer...
Tags : nemeton, sacre, douze, ronan, anne
-
Commentaires
Quelle belle commune, j'aime beaucoup... c'est vraiment beau la Bretage, j'adore cette région ... cela étant dit, j'aime la France et j'aime beaucoup de régions françaises, nous avons beaucoup de chance.
Bon après-midi à toi et @ bientôt.
Bisous, bisous.
Domajj
PS : juste une demande... à savoir, j'ai acheté le dernier K. Pancol, et je suis surprise car la 1ère page porte le n° 57. Est-ce normal ??? parce que ça fait drôle... Merci d'avance. Bizzzzzzz. Do
C'est vrai que sous le soleil, c'est magnifique !
Il faudra vraiment que j'y retourne !
Bises et bonne journée, Brigitte.
Ton guide et toi vous nous offrez de bien belles photos de ce coin de Bretagne. Cette France qui est la notre mérite bien d’être la première destination touristique du Monde.
Cela me rend toujours très fier de le savoir et vraiment nous sommes chanceux car chacune de nos régions recèle des trésors. Merci de cette promenade dans cette région que je connais mais que trop peu. Je t’embrasse, @mitié de Metz (ENFIN) sous la pluie là BIENVENUE après près de huit semaines de beau temps ! Marc. Bonne journée Brigitte.
c'est de moi dont il s'agit pour la pompedim de juin?????
si oui je suis désolée de ne pas l'avoir vu mais je suis coincée par un lumbago depuis un bon moment et je ne vais pas trop à l'ordinateur.....
bioudddddddddddddddddddddddddddddd
Tu me rappelles des souvenirs...
j'avais adoré
mais il est bien difficile de s'y garer d'autant que je me souvienne :)
Une intéressante visite qui a permis pour nous de lire un intéressant article.
gros bisous
Violette
J'adoore ces cités de caractére ... c'est pourquoi j'aime la Bretagne aussi ! entre autre...
merci pour ce bel article!
bizou et bonne fin de semaine
Dany
Bonsoir Brigitte , , je connais bien la Bretagne et bien sur je ne connais pas Lacronan , il va falloir que j'y retourne , j'adore ce pays de mes ancétres et je ne me lasse pas de ces maisons , des toits et des hortensias qui poussent partout là bas ! Ma cousine et cousins habitent St Malo , mais mon pére était natif de Brest ! Que de vacances j'y ai passé ! Les bons souvenirs d'enfance ! Bonne nuit Brigitte , bisous !
super tu as réussi d'avoir des photos, sans voiture et sans personnes.....joli endroit qui m'est inconnu....belle journée à toi
merci pour l'historique et presentation de ce lieu qui a l'air bien sympathique, j'ai du y passer sans visiter...bisous
Bonjour l'Ecureuil Bleu,
Magnifiques tes commentaires : tu expliques très bien comment la religion chrétienne a "absorbé" les anciens cultes, ... plus efficace que de les combattre. Parmi les plus facilement repérables : Noël qui a été placé (à l'origine) juste au solstice d'hiver qui était à l'origine une grande fête païenne auparavant, tiens donc ?J'adore ces "vieilles" cités.
Vieux murs, vieilles pierres et enseignes artistiques !!!
Merci pour la balade hitorique :)
bisous :)
Kikou Brigitte ! curieuse comme moi , moi aussi je n'aurai pas hésité à poussé la porte - c'est un trés beau village - bonne fin de journée - bisous Yolande
J'espère que tu vas bien écureuil voyageur! De la Corse en Bretagne quel beau voyage, la tête remplie d'images pitoresques, gros bisous
Je ne connaissais pas Locronan, je vais y faire un saut lorsque nous serons chez Papy et mamy...
Merci pour ce joli projet à venir
LoLO
un trés joli village - des maisons épatantes - des hortensias à foison
que du bonheur
merci pour cette belle ballade
bisous lady MarianneHello !
Locronan c'est magnifique et sais-tu que c'est ici qu'ils font les meilleurs kouing aman ! enfin pour moi ce sont les meilleurs que j'ai mangés !
Bises.
25gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 13:58
Ajouter un commentaire
bonjour petit écureuil , c' est une mamiekéké malade qui écrit vite fait entre deux sauts de lit ha ha ha . Coup de chaleur et ce n' est pas une blague 38°8 de température et ça ne veux pas baisser .
Gros bisous marseillais à bientôt en septembre.
RENEE (mamiekéké).