• Les hortensias de Locronan...

    Quand je suis entrée à pied dans le village, j'ai remarqué outre les enseignes et l'église, les magnifiques hortensias multicolores qui fleurissent le long des rues et autour de l'église.

    hortloc5.jpg

     

     Certains pieds portent à la fois des fleurs roses, des rouges, des bleues et des mauves

    hortloc1.jpg

     

    hortloc2.jpg

     

    Une guirlande  d'hortensias enserre le mur de pierres. Dragon ou chenille ? 

    hortloc3.jpg

     

    hortloc4.jpg

    « Martha me prend pour un Martho (ou un gogo)Un arbre à découvrir : le catalpa... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Juillet 2010 à 06:42
    krystele

    BONJOUR

    C'est avec ces rayons de soleil

    ________$$$___$$______$$___$$____$________$$____s________

    _$$_____$$$$___$$$___$$$__$$$____$_______$$$___$$________

    __$$$____$$$$$__$$$_$$$$_$$$$$__$$__$___$$$___$$_____$°__ Que je viens te souhaiter

    ___$$$$___$$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$__$$$$_$$$____$$$___

    ____$$$$$__$$$$$$$$______________$$$$$$$$$_$$$___$$$$____une très bonne journée

    ss$$$$$$$$$$$$$______________________$$$$$$$$$$$$$$______

    ______s$$$$$$__________________________$$$$$$$$$_________

    _s$$$$$$$$$_______s$$s________s$$s_______$$$$$$$$sss______

    _____°$$$$_______$°__°$______$°__°$_______$$$$$$__________

    ,ss$$$$$$$_________________________________$$$$$$$$$ss,____

    ____$$$$$________________s________________$$$$$$$$$$$$$sss un très bon après midi

    __ss$$$$$$________________________________$$$$$ss_________

    ss$__$$$$$$_________s__________s_________$$$$$__$ss_______

    ___s$$$$$$$$________$$_______$$_________$$$$$$$____ss____ remplie de joie

    ____$$$$$$$$$$_______°$$$$$$$°________$$$$$$__$$__________

    __$$$$__$$$$$$$$____________________$$$$$__$$$___$$_______

    _$$$___$$$__$$$$$$$$___________$$$$$$$$$$$___$$$________et de bonheur

    $$___$$$___$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$___$$$$___$$s________

    ___$$_____$$$°__$$$_$$$$_$$$$$°__$$_$$$___$$$$___$s_______

    _s$______$$°____$$___$$___$$$$___°$__°$$_____$$krystele

    2
    Samedi 24 Juillet 2010 à 07:59
    mamazerty

    oui c'est vraiment LA plante qui évoque pour moi la Bretagne!j'en ai des frissons d'envie dans le dos!

    bon we ma belle!

    3
    Samedi 24 Juillet 2010 à 08:03
    Chris

    Les hortensias de Bretagne sont toujours magnifiques.

    Bon week end

    Bisous

    4
    Samedi 24 Juillet 2010 à 08:39
    moqueplet

    les hortensias bleus, superbes...j'en ai acheté un au printemps mais malheureusement il a vite tourné au rose......merci pour tes belles photos...passe un agréable samedi

    5
    Samedi 24 Juillet 2010 à 08:55
    Domajj

    Serions-nous en Bretagne ??? je le crois en tous les cas ... car peu de régions ont autrant de beaux hortensias que la Bretagne.

    Bon samedi et bon week-end à toi, Brigitte.

    Bisous, bisous.

    @mitié de terres de Champagne ... où nous avons aussi des hortensias ... mais pas autant ...

    Domajj

    6
    Samedi 24 Juillet 2010 à 09:35
    witney18

    de jolies fleurs ! bonne journée et bisous

    7
    Samedi 24 Juillet 2010 à 10:38
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    ces villes bretonnes ont beaucoup de cachet
    et les hortensias ajoutent une note gaie
    à l'ardoise et à la pierre
    tu vois, je reprends petit à petit mes activités
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

    8
    Samedi 24 Juillet 2010 à 10:44
    mlafeeclochette

    Te voilà en train de parler de ces superbes fleurs qui s'adaptent parfaitement au climat breton.... es tu allée visiter le chateau de Trévarez ?? Enfin le parc car l'intérieur n'est intéressant que quand il y aune expo.....

    J'en avais parlé ici http://mlafeeclochette.over-blog.com/article-promenade-a-trevarez-40404905.html car c'est un vrai chateau de princesse, même sous la pluie il est magnifique... Si tu n'as pas fait cette visite tu seras punie !! et tu devrais revenir en Pen AR Bed

    9
    Samedi 24 Juillet 2010 à 13:02
    PATSY

    Les hortensias sont vraiment les fleurs de la Bretagne. Magnifiques images.

    Bises et bon week

    10
    Samedi 24 Juillet 2010 à 13:19
    virjaja

    magnifiques!! les miens sont  déja a moitié grillés....

    11
    Samedi 24 Juillet 2010 à 13:22
    mamiekeke

     

    Un petit coucou encore bien fatigué .

    Gros bisous marseillais .

    RENEE (mamiekéké).

    12
    Samedi 24 Juillet 2010 à 14:38
    geny

    bonjour, je te souhaite une belle journée, bises,Geny

    13
    Samedi 24 Juillet 2010 à 15:05
    Eliane

    bonjour Brigitte ,   des vieilles pierres fabuleuses et chargées d'histoire et ces hortensias multicolores , tu nous présente un cocktail fabuleux,  j'en prens plein les yeux !  merci  ma romantique amie !  j'adore

    Personnage rose

    14
    Clo
    Samedi 24 Juillet 2010 à 15:10
    Clo

    La Bretagne sans hortensias ne serait plus la Bretagne !!!

    Bisous :)

    15
    Samedi 24 Juillet 2010 à 17:50
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    En Bretagne, le climat ainsi que le sol acide sont très favorables aux hortensias et autres plantes qu'il est recommandé de cultiver chez nous, dans de la terre de bruyère, ce qui n'est pas toujours très commode.

    Bonne soirée.       Hugues

     

    16
    Samedi 24 Juillet 2010 à 19:06
    Miss-Mary-Bonheur

    Bonsoir Brigitte,

       Magnifique Eglise de Locronan, et merveilleux hortensias de couleurs harmonieuses..... Merci beaucoup pour ce partage. Bonne soirée, bisous.  "Mary"

    17
    Samedi 24 Juillet 2010 à 19:47
    adamante

    Rien de plus beau que les hortensias sur le granit. Belle harmonie.

    18
    Samedi 24 Juillet 2010 à 20:51
    fanfan

    c'est très beau toutes ces fleurs! Chez nous on ne met que des lauriers dans la rue car les vaches mangent tout!Bisous

    19
    Samedi 24 Juillet 2010 à 21:09
    LoLO

    D R A G O N

    Bz LoLO

    20
    Samedi 24 Juillet 2010 à 21:28
    mamazerty

    comme l'a dit Hugues il faut un sol acide pour la réussite des hortensias, condition sine qua non, et pas de la grosse chaleur directe.

    ce que j'entends dire , c'est qu'il faut ajouter de latuile broyée dans la terre de plantes déjà rouges pour qu'elles le soient encore plus et idem avec de l'ardoise pilée pour les bleuir si la variété est déjà bleue bien sûr...Dans un cas comme dans l'autre il ne faut pas en mettre beaucoup, voilà qui est précis LOL!!!moi j'avais un très bel hydrangéa paniculata dans de la terre de bruyère , mais il était blanc alors pas de souci de couleur!!!

    21
    Samedi 24 Juillet 2010 à 21:59
    Maria dora

    Bonsoir Brigitte , les hortensias , c'est ce que j'admire quand j'arrive en Bretagne , ils sont tellement plus beaux et plus variés en couleur que chez moi à Toulouse , c'est toujours un vrai plaisir de les regarder , merci pour tes belles photos qui me rappelle ma Bretagne , du moins la Bretagne de mes ancétres ! Bonne nuit Brigitte , bisous !

    22
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 06:02
    Elie

    tellement beau...j'aime beaucoup!
    belle journée!

    23
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 06:42
    ... Quichottine en p

    J'aime les hortensias... et en Bretagne, il y en a de vraiment beaux.

    Merci pour cet article fleuri, tes images sont superbes !

    24
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 10:47
    MEME YOYO (Yolande)

    Qu'est-ce-qu'ils sont beaux !! j'aimerais bien voir les miens aussi jolis un jour !!! bon dimanche - bisous Yolande

    25
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 12:44
    Marc de Metz

     

    Je ne peux que convenir que ces haies sont extraordinaires.

    Ici, je suis toujours surpris que beaucoup « n’aiment pas les hortensias ».

    Ceux-là disent que ce sont des fleurs de Toussaint !

    Mais d’autres en garnissent leurs jardins et alors ils sont presque aussi éclatants que ceux que tu nous montres.

    Bonne journée Brigitte, @mitié de Metz, Marc.

     

    26
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 16:24
    Blanche

    Les vieilles pierres bretonnes ne seraient pas aussi belles sans ces magnifiques buissons d'hortensias ! je signale que c'est la présence de l'ardoise qui permet d'avoir des hortensias bleus :il est donc possible d'avoir des hortensias bleus ailleurs qu'en Bretagne si le sol contient de l'ardoise;c'est le cas de ma voisine qui en est fière ! bonne fin de journée et bravo,Brigitte , pour ces belles photos

    Blanche

    27
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 20:23
    peintrefiguratif

    je reviens faire la visite de ce magnifique village

    bisous bonne soirée

     

    28
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:44
    nicole

    de superbes hortensias

    bisous ma belle ta région est bien belle et j'y ai été très heureuse

    29
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:22
    canelle56

    Cela fait un moment que je ne suis pas allée à Locronan , et j'avoue que ces hortensias sont superbes digne de notre belle Bretagne

    bon anniversaire à ton fils Julien

    bises

    30
    Lundi 26 Juillet 2010 à 12:35
    Tit'Anik

    Oh oui magnifique, j'adore les hortensias, Pat pas du tout il prétexte que ça lui rappelle les cimetières

    Mais depuis quelques jours j'en ai un offert par mon amie, nananère ...

    Bisous

    31
    Lundi 26 Juillet 2010 à 21:44
    Tit'Anik

    Moi aussi, mais ils faut les traiter, si l'on veux qu'ils le restent

    Bisous

    32
    Mardi 27 Juillet 2010 à 00:15
    mamalilou

    oh que de souvenirs en moi... au pied de l'église St Guillaume à Strasbourg, le long du mur qui séparait le jardin de l'arrière cour (chez mes grands parents) d'avec celui de l'église... il y avait une guirlande d'hortensia mauves et roses comme ça... j'y ai passé du temps... j'étais haute comme trois pommes...ça faisait longtemps que je n'avais vu une pareille guirlande au pied d'un mur d'enceinte d'église...

    :o)

    gros bisous roses et mauves, les yeux dans le vague...

    33
    Dimanche 1er Août 2010 à 20:51
    LADY MARIANNE

    ils se plaisent bien dans ce village !!!  ils sont superbes
    chez moi ils sont moins gros !!   plus de sécheresse -
    et je n'en ai que deux !!
    bisous   lady Marianne

     

    34
    Dimanche 1er Août 2010 à 21:15
    Betty

    Et dire que j'étais, je suis à quelques kilomètres de là...Comment n'as-tu pu venir prendre un ptit thé face à la mer en ma compagnie afin que nous fassions nos filles futiles à discuter de tout et de rien?;-)

    35
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:58
    gavroche

    bonjour  de bien jolies fleurs qui demandent beaucoup d'eau

    bon samedi  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :