• Un arbre à découvrir : le catalpa...

    Il y a quelques semaines j'ai lu un bel article de mon amie Picardine sur un arbre qui lui avait plu et dont elle ne connaissait pas le nom. J'avais reconnu un catalpa.

    "Catalpa" signifie "haricot" en langue Cherokee en référence aux longues gousses pleines de graines (qui sont en réalité des capsules) qu'arbore l'arbre à la fin de l'été. Cette essence sert essentiellement à l'ornement. Le catalpa fournit de très grandes feuilles et des fleurs en grosses grappes. Il dégagerait une odeur qui éloignerait les moustiques et les mouches (source Wikipédia).

    Cet arbre appelé parfois "arbre aux haricots" me rappelle plein de souvenirs :

    - notre maison de vacances à Arès où un magnifique catalpa nous offrait son ombre pour les repas sur la terrasse

    - la maison à Bruges où mes enfants sont nés et ont grandi, qui bénéficiait aussi d'un très beau catalpa.

     

    Picardine voulait savoir à quoi ressemblait l'arbre en fleurs. Je suis allée en juin au parc Bordelais, d'où j'ai ramené ces photos :

    catatlpa6

     

     

    catalpa4

     

    Les haricots :

    catalpa7

    Et les fleurs comme des cmochettes parfumées :

    catalpa3

     

    catalpa2

    « Les hortensias de Locronan...Bon anniversaire, Julien ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 06:33
    PIPOLIN

    Bonjour Marainne

    Le retour de ton filleul 6 heures du matin et en pleine forme à part sa genouillère chauffante (c'est fait exprés pour chauffer les muscles, je ne peux pas trop plier la jambe et c'est pour éviter quand je marche de solliciter par réflexe et de reporter mon poids sur ma jambe valide et donc comme c'est le genou de ma jambe d'appui qui a été opéré, au cas ou j'oublie qu'elle est convalescente, le système est préchauffé pour éviter claquage et autres tendinites).

    Revenons à ton article. Au vu de tes photos, le catalpa est magnifique. On doit y être bien à l'abri sous son ombrage et il a tout pour plaire dans le sud (virer les mouches et autres moutiques). Curieux que l'on en ait pas planté par centaines dans le sud.

    Bon dimanche Brigitte et bonnes vacances

    Je t'embrasse

    Ton filleul et ami

    Philippe Pipolin

    2
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 06:44
    ... Quichottine en p

    Les fleurs sont extraordinaires !

    Merci pour ces photographies et les précisions que tu apportes.

    Je me souviendrai de son nom si j'en croise un.

    Passe un bon dimanche, Brigitte. Bisous.

    3
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 07:31
    moqueplet

    je connaissais le catalpa commun.....mon beau frère en a un, mais je ne savais pas qu'il fleurissait, je n'ai jamais du me trouver au moment de la floraison chez lui.....merci pour ces renseignements...passe un bon dimanche

    4
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 08:19
    krystele

    BROUM BROUM........................................

    .........................tut tut !!!.....................................................

    .........................J'arrive en camion chargé de com's..........

    .........................Rien que pour toi .....................................

    .........................Te souhaiter un tres bon dimanche

    .................|"""""""""""""""""""""""""""""""|""|||____

    .................|.............¤BISOUS¤.............|||....|""....__.......

    .................|___________________________|_|__|,,

    ........................."((...))..((..))"^^^^^^^^^^^^^^^^((..))

    ......................... krystele

    5
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 08:54
    mamazerty

    çà me rappelle la cour de l'école où je travaillais, il y en avait un immense, génial quand il faisait chaud, les petiots se faisaient d es épées avec les "haricots", arbre généreux aux feuilles duveteuses sur leur envers et aux fleurs en tutu de danseuse classique!

    bon dimanche à toi...

    6
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 09:24
    Eliane

    Bonjour, tres original cet arbre et bravo Brigitte de l'avoir reconnu...

    Bon dimanche
    bisous. a bientôt

    7
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 09:53
    plume

    Je me souviens je jouais avec quand j'étais petite!!!

    8
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 10:05
    witney18

    jolies images, pour un arbre original, bisous

    9
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 11:19
    PATSY

    Je trouve cet arbre magnifique et si original avec ses "haricots"...

    Bises et bon dimanche

    10
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 11:36
    Renée

    Magnifique ces fleurs qui ressemble fortement à l'orchidée ou voir même au Flamboyant mais moins. Il est de quel famille? Bises du dimanche

    11
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 15:22
    kayababouch

    Je ne connaissais pas, c'est très très beau !!!! bisous bisous

    12
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 18:15
    escargotine

    c'est un arbre que j'aime beaucoup - bon dimanche fleuri - biz

    13
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 18:31
    Alice

    Arbre curieux ... ces haricots sont surprenants ..

    14
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 20:27
    Maria dora

    Bonsoir Brigitte c'est un bel arbre que je ne connaissais pas , il a de belles petites fleurs ! Tu as raison ce poéme a été écrit il y a quelques années , mais il est au gout du jour pour moi , ma petite fille je ne veux plus la voir , m'évincée de son mariage je n'oublierais jamais , j'espére simplement que mon fils lui reviendra me voir , j'ai eu des torts , c'est de l'avoir mélé aux problémes que j'avais avec sa fille , il avait " le cul entre deux chaises " il ne voulait pas se facher ni avec sa fille , nio avec moi , mais depuis cela a empiré ! Donc je suis mal en effet Brigitte ! J'étais bien en Ve,dée j'aurais du y rester et ne penser a rien ! Voila j'arréte , bonne soirée et bonne semaine a toi , bisous !

    15
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 20:29
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    tes photos sont très belles et rendent hommage à cet arbre magnifique
    en plus, si je comprends bien, pour toi, c'est l'arbre aux souvenirs...
    bonne soirée à toi
    gros bisous bisous amicaux
    bien à toi
    jean-marie

     

    16
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:32
    finou

    De retour de vacances, je passe faire un petit coucou et reprend mon blog !

    Bisous

    Finou

    17
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 23:30
    adamante

    De très beaux arbres et photos.

    18
    Lundi 26 Juillet 2010 à 15:45
    Tit'Anik

    Le mien n'a à peine que environ 5 ans et ne mesure qu'un mètre 80 à peu près

    J'ai le temps avant qu'il ne devienne comme ceux-là

    Bisous

    19
    Lundi 26 Juillet 2010 à 20:06
    MEME YOYO (Yolande)

    Il est magnifique cet arbre - on croirait voir une  multitudes de papillons légers - bisous

    20
    Clo
    Lundi 26 Juillet 2010 à 20:32
    Clo

    Il me semble avoir déjà vu un arbre comme ça chez moi.

    Ce sont ces "haricots" qui m'intriguaient sur certains arbres;

    Merci pour l'article :)

    Bisous

    21
    Mardi 27 Juillet 2010 à 00:19
    mamalilou

    toi aussi te voilà plongée dans les souvenirs :o)))

    bisous qui pendouillent (lol)

    22
    Mardi 27 Juillet 2010 à 11:40
    fanfan

    les fleurs sont très jolies , ce sont de grands arbres ; pour avoir de l'ombre c'est ce qu'il faut!

     Bisous

    23
    Dimanche 1er Août 2010 à 18:34
    LADY MARIANNE

    mais oui c'est l'arbre dont tu as fait un article !!!
    coincidence heureuse !!
    bises   Lady marianne

    24
    Mardi 5 Avril 2011 à 08:03
    tysa

    Bonjour Brigitte,

    Merci pour ton petit message. D'après ce que je vois ton blog n'est pas mal du tout aussi. Tout à fait ce que j'aime; même si moi, je n'écris pas grand chose en commentaires... toi tu nous apprend pleins de choses intéressantes.

    Le Catalpa je connais très bien; mes parents en avaient un. Il faut attendre plusieurs années pour avoir des fleurs mais après quelles fleurs !!!

    Passes une bonne journée, Tysa

    25
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 11:28
    Melly

    ah oui je me rappelle de ta description de ces arbres !

     

     

    26
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:58
    gavroche

    bonjour bel arbre je le connaissais sans savoir son nom

    merci pour ces precisions

    bon dimanche  amities

    27
    Picardine
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:58
    Picardine

    Merci Brigitte pour cet article, les fleurs sont vraiment joies aussi, et parfumées dis tu , alors tout pour plaire. On dirait de petites orchidées. Un arbre à retenir pour celui qui cherche des idées de plantation et un coin agréable prés de sa maison. Je retiens l'idée car vraiment le feuillage, les fleurs et la fin de floraison me plait bcp.

    A+ Brigitte, Gros Bisous

    28
    Picardine
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:58
    Picardine

    Merci Brigitte pour cet article, les fleurs sont vraiment joies aussi, et parfumées dis tu , alors tout pour plaire. On dirait de petites orchidées. Un arbre à retenir pour celui qui cherche des idées de plantation et un coin agréable prés de sa maison. Je retiens l'idée car vraiment le feuillage, les fleurs et la fin de floraison me plait bcp.

    A+ Brigitte, Gros Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :