-
Un arbre à découvrir : le catalpa...
Il y a quelques semaines j'ai lu un bel article de mon amie Picardine sur un arbre qui lui avait plu et dont elle ne connaissait pas le nom. J'avais reconnu un catalpa.
"Catalpa" signifie "haricot" en langue Cherokee en référence aux longues gousses pleines de graines (qui sont en réalité des capsules) qu'arbore l'arbre à la fin de l'été. Cette essence sert essentiellement à l'ornement. Le catalpa fournit de très grandes feuilles et des fleurs en grosses grappes. Il dégagerait une odeur qui éloignerait les moustiques et les mouches (source Wikipédia).
Cet arbre appelé parfois "arbre aux haricots" me rappelle plein de souvenirs :
- notre maison de vacances à Arès où un magnifique catalpa nous offrait son ombre pour les repas sur la terrasse
- la maison à Bruges où mes enfants sont nés et ont grandi, qui bénéficiait aussi d'un très beau catalpa.
Picardine voulait savoir à quoi ressemblait l'arbre en fleurs. Je suis allée en juin au parc Bordelais, d'où j'ai ramené ces photos :
Les haricots :
Et les fleurs comme des cmochettes parfumées :
Tags : arbre, catalpa, fleurs, haricot, picardine
-
Commentaires
Les fleurs sont extraordinaires !
Merci pour ces photographies et les précisions que tu apportes.
Je me souviendrai de son nom si j'en croise un.
Passe un bon dimanche, Brigitte. Bisous.
je connaissais le catalpa commun.....mon beau frère en a un, mais je ne savais pas qu'il fleurissait, je n'ai jamais du me trouver au moment de la floraison chez lui.....merci pour ces renseignements...passe un bon dimanche
BROUM BROUM........................................
.........................tut tut !!!.....................................................
.........................J'arrive en camion chargé de com's..........
.........................Rien que pour toi .....................................
.........................Te souhaiter un tres bon dimanche
.................|"""""""""""""""""""""""""""""""|""|||____
.................|.............¤BISOUS¤.............|||....|""....__.......
.................|___________________________|_|__|,,
........................."((...))..((..))"^^^^^^^^^^^^^^^^((..))
......................... krystele
çà me rappelle la cour de l'école où je travaillais, il y en avait un immense, génial quand il faisait chaud, les petiots se faisaient d es épées avec les "haricots", arbre généreux aux feuilles duveteuses sur leur envers et aux fleurs en tutu de danseuse classique!
bon dimanche à toi...
Magnifique ces fleurs qui ressemble fortement à l'orchidée ou voir même au Flamboyant mais moins. Il est de quel famille? Bises du dimanche
Bonsoir Brigitte c'est un bel arbre que je ne connaissais pas , il a de belles petites fleurs ! Tu as raison ce poéme a été écrit il y a quelques années , mais il est au gout du jour pour moi , ma petite fille je ne veux plus la voir , m'évincée de son mariage je n'oublierais jamais , j'espére simplement que mon fils lui reviendra me voir , j'ai eu des torts , c'est de l'avoir mélé aux problémes que j'avais avec sa fille , il avait " le cul entre deux chaises " il ne voulait pas se facher ni avec sa fille , nio avec moi , mais depuis cela a empiré ! Donc je suis mal en effet Brigitte ! J'étais bien en Ve,dée j'aurais du y rester et ne penser a rien ! Voila j'arréte , bonne soirée et bonne semaine a toi , bisous !
bonsoir, ma chère Brigitte,
tes photos sont très belles et rendent hommage à cet arbre magnifique
en plus, si je comprends bien, pour toi, c'est l'arbre aux souvenirs...
bonne soirée à toi
gros bisous bisous amicaux
bien à toi
jean-marieLe mien n'a à peine que environ 5 ans et ne mesure qu'un mètre 80 à peu près
J'ai le temps avant qu'il ne devienne comme ceux-là
Bisous
Il me semble avoir déjà vu un arbre comme ça chez moi.
Ce sont ces "haricots" qui m'intriguaient sur certains arbres;
Merci pour l'article :)
Bisous
les fleurs sont très jolies , ce sont de grands arbres ; pour avoir de l'ombre c'est ce qu'il faut!
Bisous
mais oui c'est l'arbre dont tu as fait un article !!!
coincidence heureuse !!
bises Lady marianneBonjour Brigitte,
Merci pour ton petit message. D'après ce que je vois ton blog n'est pas mal du tout aussi. Tout à fait ce que j'aime; même si moi, je n'écris pas grand chose en commentaires... toi tu nous apprend pleins de choses intéressantes.
Le Catalpa je connais très bien; mes parents en avaient un. Il faut attendre plusieurs années pour avoir des fleurs mais après quelles fleurs !!!
Passes une bonne journée, Tysa
26gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 13:58bonjour bel arbre je le connaissais sans savoir son nom
merci pour ces precisions
bon dimanche amities
27PicardineDimanche 24 Juin 2012 à 13:58Merci Brigitte pour cet article, les fleurs sont vraiment joies aussi, et parfumées dis tu , alors tout pour plaire. On dirait de petites orchidées. Un arbre à retenir pour celui qui cherche des idées de plantation et un coin agréable prés de sa maison. Je retiens l'idée car vraiment le feuillage, les fleurs et la fin de floraison me plait bcp.
A+ Brigitte, Gros Bisous
28PicardineDimanche 24 Juin 2012 à 13:58Merci Brigitte pour cet article, les fleurs sont vraiment joies aussi, et parfumées dis tu , alors tout pour plaire. On dirait de petites orchidées. Un arbre à retenir pour celui qui cherche des idées de plantation et un coin agréable prés de sa maison. Je retiens l'idée car vraiment le feuillage, les fleurs et la fin de floraison me plait bcp.
A+ Brigitte, Gros Bisous
Ajouter un commentaire
Bonjour Marainne
Le retour de ton filleul 6 heures du matin et en pleine forme à part sa genouillère chauffante (c'est fait exprés pour chauffer les muscles, je ne peux pas trop plier la jambe et c'est pour éviter quand je marche de solliciter par réflexe et de reporter mon poids sur ma jambe valide et donc comme c'est le genou de ma jambe d'appui qui a été opéré, au cas ou j'oublie qu'elle est convalescente, le système est préchauffé pour éviter claquage et autres tendinites).
Revenons à ton article. Au vu de tes photos, le catalpa est magnifique. On doit y être bien à l'abri sous son ombrage et il a tout pour plaire dans le sud (virer les mouches et autres moutiques). Curieux que l'on en ait pas planté par centaines dans le sud.
Bon dimanche Brigitte et bonnes vacances
Je t'embrasse
Ton filleul et ami
Philippe Pipolin