• La pétillance...

    Depuis cinq mois que j'écris sur ce blog, il y a quelques textes dont je suis plus particulièrement fière. Voici mon préféré sur "la pétillance" (écrit et publié le 13 mai 2009, légèrement revu aujourd'hui), qui m'a aussi donné l'idée de créer la communauté "Embellissons nous la vie..."

    Il y a quelques mois j’ai fait la connaissance par téléphone d’un collègue de travail, avec qui le courant est très vite passé. Chaque fois que je lui parlais au téléphone, pour des questions professionnelles, je ressortais de là ragaillardie, rassérénée, pleine de joie, de force et de bien-être, une impression de
    pétillance, comme l'impression d'éternité que j'ai ressentie sur le Nil.

    J'avais l'impression d'avoir plein de choses à lui raconter, à partager avec lui, des émerveillements sur des bouquins, des films, des parfums, de la musique, des paysages ou des tableaux...

     

    En tous les cas cette sensation de légèreté, d'invulnérabilité, demandait à être approfondie, peut-être cultivée... Nous avons commencé un début d’amitié et nous nous sommes téléphoné en dehors du boulot, en toute clarté : moi j’étais libre, pas lui.

     
    J’étais très contente que nous devenions amis. Mais cette amitié a assez vite avorté, quand je me suis aperçue qu’il ne s’intéressait pas vraiment à ce que je lui disais, ne se dévoilait jamais mais était juste flatté par les compliments que je lui prodiguais. Il n’avait pas enregistré mon N° de téléphone, ne se rappelait plus ce que je lui avais dit ou écrit la veille, me donnait des conseils comme à une petite fille un peu arriérée… Nous sommes revenus à une simple relation professionnelle...
     

    J’avais quand même découvert grâce à lui cette notion de pétillance…La pétillance c’est pour moi le contraire de dépression, de blues, de déprime. Quand je suis en état de «  pétillance » je me sens une wonderwoman, une presque fée qui pourrait de ses simples mots transformer le monde et contribuer à le rendre meilleur.

     

    Qu’est-ce qui me fait pétiller ?

    •   * Une discussion au sujet de livres, de films, de tableaux...

    •   * Un appel surprise d’un de mes proches à l’inverse du télémarketing (vente par téléphone même les jours fériés ou le dimanche à 9h du matin) qui m’irrite au plus haut point...

    •   * Un remerciement ou des compliments offerts par quelqu’un (quasi inexistants dans le milieu professionnel)...

    •   * Un cadeau du net comme vos commentaires, les gifs déposés par mes aminautes, les prix de l’amitié décernés...
        * Une rencontre avec des aminautes : réelle avec Hugues, téléphonique avec Marc  de Metz, Fuxa et Fuxy du Terrier des renards et Philippe Pipolin... 

    •   * Un livre où je suis entrée, où j’ai pleuré et où j’ai ri (par exemple : « Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine PANCOL ou « L’élégance du hérisson » de Muriel BARBERY)

    •   * Un film là aussi où j’ai ri et pleuré (par exemple : « Gran Torino » de Clint Eastwood, ou « Slumdog millionnaire » ou « La première étoile »)

    •    

    Cette sensation de pétillance est très agréable, pour moi et je crois pour les autres.

     

    Comment développer ces états de pétillance ?

    L’appétit yance vient en mangeant…

    La pétillance se cultive… Pour cela il faut rire, partager ses émotions, s’ouvrir au monde, découvrir, s’émerveiller, rêver, écrire, lire, parler, prendre le temps de remercier, offrir des cadeaux, laisser des commentaires, dire ce qui est bien, ce qui plait, ce qui vous touche…

                                        Ecureuil bleu le 19 septembre 2009


    La fleur de l'albizzia, symbole pour moi de la pétillance...

    « Qui postera le 5000ème commentaire ?Le prix de la gentillesse... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Septembre 2009 à 09:10
    perfecta
    *v* Bonne journée *v*
    2
    Samedi 19 Septembre 2009 à 09:18
    amaryllis
    Bonjour écureuil bleu, là tu vois je me pose pour toi,tu peux si tu veux me voir comme une noisette...t'en pétille d'envie ...bon apétit !!!
    je découvre ton texte sur la pétillance et curieusement , j'ai la larme à l'oeil...
    car cette sensation de bien être , c'est le mot que j'utilise ,je la ressent souvent , mais pas assez à mon goût, au travail  ...les personnes âgées donnent et aiment recevoir !!! en famille, beaucoup ! mais il est vrai que c'est en amitié que je suis  comblée !!   je ne suis pas libre  ...et en toute Amitié, recadrée ,il m'arrive encore de pétiller de bonheur ! exactement comme tu dis ..c'est la pétillance !joli mot qui ma plait bien !!!merci et bonne journée
     
    3
    Samedi 19 Septembre 2009 à 09:23
    Eliane
    oui, tu pétilles et c'est génial, comme cette fleur !   bon samedi
    4
    Samedi 19 Septembre 2009 à 10:16
    Brigitte Lascombe
    Pétillons!Pétillons!Merci de nous illuminer de tes éclats de vie!
    Bon week end!
    5
    Samedi 19 Septembre 2009 à 10:19
    witney
    je découvre grâce à toi ce mot sur cet état qui nous émeut, ou nous met en joie, la petite surprise qui fait du bien, nous connecte à la vie humaine, nous stimule et nous donne des ailes sur le coup, j'ai déjà vécu cela !!! merci pour ton article ! et bon samedi ! witney
    6
    Samedi 19 Septembre 2009 à 10:20
    Betty

    "Il y a.........professionnelle" Ressemblance?
    Betty a pétillé aussi, s'est mise en mode gourmandise et puis plouf, elle aussi s'est remise au travail.

    Ce mot pétillant me laisse dans tous mes états tel le mot gourmandise. Je le répète, je l'écoute chanter dans ma tête, et oui, oh oui, pétillant, tout comme les bulles que j'affectionne tant, je le savoure...

    7
    Ava
    Samedi 19 Septembre 2009 à 11:10
    Ava
    Joli article en effet.

    Ce mot "pétillance" évoue pour moi quelque chose de bien précis : justement un livre.. celui de Soeur Emmanuelle, pas le posthume.
    J'avais une cousine qui se mourait d'un cancer à l'hôpital, assez loin de moi : j'en avais le coeur meurtri, mais comme je travaillais alors, chaque visite en Normandie était importante. Je lui envoyais aussi des cadeaux que je choisissais avec soin. C'est un libraire qui m'avait parlé de ce livre, en disant que Soeur Emmanuelle était pétillante.
    Le livre a beaucoup plu !
    8
    Samedi 19 Septembre 2009 à 11:27
    nicole
    la pétillance te va divinement bien. Entretiens là! comme quoi, dans toute stuation, il y a du positif.
    Aurais tu un faible pour le personnage principal et  écrivain  qui est dans les deux livres de Katerine Pancol dont tu parles
    passe un bon we dans la "pétillance" avec ton grand garçon
    bises
    nicole
    9
    Samedi 19 Septembre 2009 à 13:17
    Picardine
    Un texte bien touchant, sur lequel je te rejoins sur différents points communs.
    La photo accompangant l'article est superbe, merveilleuse, un reflet de couleurs, de pépites, de vie, quelle énergie . Je ne connaissais pas cette fleur originale et sublime.
    Je te souhaite un beau week-end.
    A bientôt. Bises
    Picardine
    10
    Samedi 19 Septembre 2009 à 15:31
    @lex
    aujourd'hui je n'ai rien de pétillant......je serai plutôt raplapla....faut dire que je me suis coucée à 6h ce matin !!!!
    par contre cette nuit pour danser sur la piste là je l'était pétillante !!!!!!
    bonne journée brigitte
    bisousssssss
    11
    Samedi 19 Septembre 2009 à 16:13
    doti17

    Coucou Brigitte !  Comme tu la décris bien cette "pétillence", car ce sont les étoiles qui brillent dans "les yeux" quand on est dans cet état de grâce ...  Le gars était ..., je préfère ne pas qualifier,  mais il t'a donné ces quelques moments.  C'est terrible, et je pense que ce n'est pas uniquement notre époque qui fait ça, mais RARES sont les personnes qui écoutent !  Tu peux faire le test aisément ...  Lorsque tu racontes quelque chose à une personne et que, pour des raison x ou y, tu es interrompue ...  Il est rare que ton interlocuteur, reprenne la conversation, là où TOI, tu l'avais laissée ...  Genre de personne à éviter, car uniquement centrée sur elle-même !  Je te souhaite une très belle fin de journée, et moi, je suis contente de pouvoir
    " papoter" avec toi !  Bisous, Do

    12
    Samedi 19 Septembre 2009 à 16:22
    mirelie
    Dans la vie de tous les jours la plupart des gens sont plutôt avares de compliments et tu as bien raison de dire qu'il est important de partager le positif, de prendre le temps de remercier, de féliciter et aussi de s'ouvrir au monde.
    Bisous
    Mirelie
    13
    Samedi 19 Septembre 2009 à 18:16
    LADY MARIANNE
    bonjour la pétillante !!
    un bel article !! où tu nous décrits les événnements qui te font vibrer !!
    bien -!!
    tu es quelqu'un de positif - généreux - à l'écoute -
    tu pétilles du bonheur de chaque jour - comme le nom de ton blog
    bravo - continue dans cette voie

    bises  lady Marianne
    14
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:13
    Arlette
    J'aime ta pétillance pour tout ce que tu nous fais partager , pour ces mots qui s'adressent au coeur , pour ces images qui ravissent le regard .

    Un grand merci pour tout cela et de gros bisous !
    15
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:16
    Armide
    La "pétillance" c'est chaque fois que notre "coeur fait boum"
    16
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:38
    Jackie
    Ce texte est pétillant de vie !!!
    Belle soirée
    Jackie
    17
    Samedi 19 Septembre 2009 à 21:18
    Hugues
    Rebonsoir Brigitte. Je me souviens très bien de votre texte d'origine et je me rappelle aussi avoir laissé un commentaire au sujet de la pétillance qui est un joli mot mais qui n'existe pas. En terme académique, on parlerait de barbarisme mais je préfère considérer qu'il s'agit d'un néologisme. Si j'étais académicien, je le proposerais mais je n'ai pas ce pouvoir. Qu'importe, ce mot dit bien ce qu'il veut dire et vous l'avez très bien choisi. Très douce nuit à vous.  Hugues
    18
    Samedi 19 Septembre 2009 à 23:37
    fanfan
    oui c'est un très bel article ! et c'est un joli mot très expressif!
    c'est dommage pour cette amitié qui a tourné court.
    mais que cela ne t'empêche pas de pétiller !!
    19
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 11:24
    Quichottine
    C'est tout à fait ce que je pensais en lisant l'un de tes billets hier...

    Donner, c'est bien, même sans rien attendre... c'est la meilleure façon de recevoir.

    Je suis sûre que tu mérites largement les prix reçus.

    Bisous et bon dimanche.
    20
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 16:01
    mamalilou
    bisou pétillant, joli choix d'illustration florale sur ce thème
    je comprends bien que ce texte ait motivé la naissance de la communauté,
    c'était une très bonne idée
    21
    Mardi 22 Septembre 2009 à 00:17
    LungTa
    Je retiendrai ce mot de pétillance, pour l'employer, il n'est pas © ?
    Et j'essaierai surtout de trouver cette pétillance en moi !

    chaleureusement

    frédéric ♥
    22
    Mardi 22 Septembre 2009 à 03:45
    Caroline.K
    Eh bien le moins qu'en puisse dire Ecureuil bleu, c'est que ce texte est pétillant, en tout cas, je ne savais pas que ce sentiment que je ressens parfois portait ce nom justement. Le plus difficile c'est quand il disparait, mais j'ai trouvé des petites astuces pratiques pour ne plus sombrer longuement lorsque la pétillance disparait pour faire place grise.
    23
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 23:46
    J'ai bien fait de pousser un peu plus loin la visite de ton blog et j'ai découvert ce joli texte et j'ai bien ressenti tout ce qu'il représentait pour toi et le message que tu voulais faire passer. Malheureusement, nous sommes dans une société qui ne nous laisse pas beaucoup le temps de vivre ces moments de "pétillance", c'est pour cette raison qu'il faut s'accrocher à des petits détails, des petits riens qui font que la vie est d'un seul coup plus belle.
    Merci pour cette belle réflexion et chapeau bas pour l'écriture

    Je vais méditer sur cet écrit... dans mon lit.
    Bonne nuit

    Amicalement
    24
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:33
    isabelle cassou
    j'aime ce joli mot, la pétillance, elle est souvent provoquée par les amis, les proches et également par la nature, pour ma part la réflexion, exhaltation et fulgurance de la pensée

    je t'offre ce qui pour moi est pétillant (soleil et sérénité ...)

    25
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 23:13
    isabelle cassou
    un gros bisou à toi, brigitte, fais de beaux rêves ....
    26
    Lundi 19 Octobre 2009 à 01:24
    siratus
    Belle trouvaille, ce mot "pétillance" !
    Gros bisous de la nuit
    27
    Jeudi 18 Février 2010 à 14:22
    Mélissa
    Cette photo est sublime et illustre bien la "pétillance" , j'aime moi aussi la pétillance , elle peut se trouver sous plein de forme et d'aspects différents, c'est ce qui fair sa "force"!
    28
    Samedi 20 Février 2010 à 11:33
    Lautreje
    Bonjour Ecureuilbleu !
    Je cherchais sur google le mot pétillance et me voilà !
    J'ai bien aimé votre billet pétillant, j'ai écrit aussi sur ce thème
    http://lautreje.blogspot.com/2010/02/lelixir-de-vie.html
    je vais me promener chez vous...
    29
    Vendredi 16 Avril 2010 à 07:18
    Charléa

    Très jolie traduction d'un sentiment que j'ai également ressenti parfois ; je trouve le terme très bien choisi et je vais l'intégrer à mon vocabulaire !

    J'aime beaucoup la photo de la fleur d'albizzia...

    A bientôt

    30
    Mardi 28 Février 2012 à 12:33
    nicole

    Bonjour Brigitte. J'aime bcp ton billet sur la pétillance et en effet la photo illustre très bien. Je suis bien d'accord avec ton texte et j'ajoute "vive la pétillance" qui est très positive ; elle évite aussi la morosité et la monotonie ce qui n'est pas rien ! Bonne journée à toi. Bisous. A bientôt. Nicole (région parisienne).

    31
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:17
    gavroche
    merci d'avoir donne un nom a cette sensation que je connais a chaque decouverte qui pour moi est interresante
     vous avez raison cette fleur correspond a l'idee du mot,merci pour vos ecrits
                        bon mardi
    32
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:17
    gavroche
    je reviens avec plaisir sur cet article la petillance et les commentaires  montrent
    que nous avons tous besoin ou envie de petiller
     amities
    33
    Éclair
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:17
    Éclair

    Pétillance ! Un mot nouveau pour un concept familier.

    J'Ai vécu une situation pareille à la tienne.  Breve rencontre virtuelle, personnage decevant. Mais une grande reconnaissance à la vie qui m'a offert ce cadeau. Ce passage-éclair  dans  ma vie a éclairé ma nuit. J'ai retrouvé ma capacité de vibrer à la vie qui est parfois si belle. J'ai redécouvert l'écriture, le sens du beau. Je suis aussi tres reconnaissante à ce compagnon de route qui, à son insu, a su réveiller toute la pétillance qui dormait en moi.

    Je te remercie de parler de cela. Pétiller c'est avoir réveillé ce sentiment que, oui, je suis bien vivante, j'existe, je vibre. Wow! Que la vie est belle!

    A vous tous qui lisez ce blog, que la vie vous comble et que vous puissiez toujours rester sensible à ce qu'elle nous offre de beau, d'agréable, d'heureux!

    34
    Michele
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:17
    Michele

    en faisant une recherche, je viens de lire votre note sur la Pétillance.

    Merci pour ce partage. Je suis en plein dans la découverte de la pétillance de la joie et de l'amour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :