• Henri, Paris valait-il une messe ?

    A Paris, j'ai retrouvé Henri IV, après l'avoir quitté à Nérac, en pays d'Albret, dans de précédents articles :
    - en Pays d'Albret, j'ai rencontré un blogueur gentilhomme
    - conter fleurette
    - la visite du château d'Henri IV
    - visitez Nérac, capitale de l'Albret



    Il caracole, très fier sur sa monture, à côté du Pont Neuf, plus vieux pont de Paris, et tourne le dos au square du Vert-Galant, mais en y regardant de plus près ...

    Moi je dégoulinais de sueur, et lui... de guano...
    Alors, Paris valait-il une messe, monsieur le Vert-galant ?

    « Petite devinette...La seconde participation de La Licorne au jeu "Redécouvrir les fables de La Fontaine" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ava
    Mercredi 26 Août 2009 à 07:25
    ava
    coucou, heureuse de te retrouver près de chez moi : superbes photos !

    Impossible de dormir davantage, alors je me suis levée !

    Je crois que c'est ma robe de mariée qui m'a tracassée.. 
    2
    Mercredi 26 Août 2009 à 08:11
    sonja
    Bonjour
    Amusante réflexion. C'est vrai qu'il fait son fier. Et ta balade devient aussi culturelle. C'est le privilège des grandes villes. On passe sur bien des visites de toutes sortes. Dont culturelle.
    Bonne journée
    3
    Mercredi 26 Août 2009 à 08:54
    PIPOLIN
    Bonjour Brigitte
    Son surnom de vert-galant tient sans doute du fait qu'il était amateurs de poules.
    Il voulut la "poule au pot" pour son bon peuple, alors que lui se contentait de les faire passer à la casserole.

    Bon pétiple breton, mon amie
    Philippe Pipolin 
    4
    Mercredi 26 Août 2009 à 09:32
    sonja
    Pas grave pour les commentaires chez moi. C'est un détail. Cela ne m'empêchera pas de revenir sur tes pages. J'aime ce blog et je ne vais pas m'en priver juste pour une question de commentaires...
    Mon but premier et de cueillir le plaisir des blogs que j'aime en particulier
    Alors ne t'en fait pas pour moi.
    Bises
    5
    Mercredi 26 Août 2009 à 09:38
    mirelie
    toujours ta jolie mise en page Ecureuil bleu, et tes jolis photos.
    De temps en temps, ça fait du bien de se replonger dans le passé, pour ne pas oublier notre histoire.
    Bonne continuation chère Brigitte
    Mirelie
    6
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:48
    iloane

    je dirai oui, paris vaut bien une messe... Surtout si on n'y vit pas mais qu'on le visite de temps en temps...
    bonne journée

    7
    Mercredi 26 Août 2009 à 12:00
    Chris

    Merci pour cette petite balade.
    Bonne journée
    Bises 

    8
    Mercredi 26 Août 2009 à 15:56
    Hugues
    Bonjour Brigitte.  Passablement détesté de son vivant, Henri IV est devenu le bon roi Henri surtout après sa mort. Tout aussi versatile que ses sujets, il n'a pas hésité à changer de religion à plusieurs reprises.  A toutes les époques, nombreux sont ceux qui se sont montrés opportunistes en politique, lui s'est servi de la religion ; on ne doute pas qu'il n'ait pas été à une messe près. Bonne fin de journée Brigitte et profitez bien de l'ambiance tempérée de la Bretagne. Après une courte pause, ici il recommence à faire chaud. A très bientôt.  Hugues
    9
    Mercredi 26 Août 2009 à 16:53
    Zip de Zoup
    Celui là, il était souvent chez moi, le béarnais,  il a laissé beaucoup de traces, et c'est un plaisir de le voir chez toi ! Son château de Pau est dans mes pages !
    Bonne soirée 
    10
    Mercredi 26 Août 2009 à 17:53
    Martine27
    Remarque ça ne l'empêche pas de sourire notre bon roi
    11
    Mercredi 26 Août 2009 à 21:42
    LADY MARIANNE
    bonsoir Ecureuilbleu
    il pleure - tu l'as offensé !!!  c'est de ta faute -
    tu lui doit des excuses    LOL
    belle photos comme d'hab

    bises lady marianne
    12
    Mercredi 26 Août 2009 à 22:23
    perfecta
    Bonne fin de soirée
    13
    Mercredi 26 Août 2009 à 23:51
    @lex
    qu'il est agréable de visiter paris sans y aller !!!!!!!
    y'a trop de monde là bas
    bonne nuit brigitte
    bisousssssssssss
    14
    Jeudi 27 Août 2009 à 01:51
    Renard
    Superbes ces photos de la statue d'henri IV.
    Tu nous as ramené une belle provende de ton séjour à paris.
    Bises à toi 
    15
    Jeudi 27 Août 2009 à 09:10
    kayababouch
    c'est bien triste mais il faut se dire que c'est sa transpiration à lui qui a cette couleur blanche comme ça on ne voit pas le coté sale de ce monument !!! Bisous 
    16
    Jeudi 27 Août 2009 à 17:23
    mamalilou
    bah le guano c'est tout de même un bon engrais!!!
    mais ça ne lui fera pas pousser des cheveux!!
    gros bisou
    17
    Jeudi 27 Août 2009 à 21:25
    Armide
    Il me semblait bien avoir reconnu cette silhouette.
    De très belles photos.
    18
    Vendredi 28 Août 2009 à 03:24
    Annick
    très belle cette statue que j'ai déja photographié  à Paris....
    les pigeons ont l'air d'aimer sa tête!
    19
    Vendredi 28 Août 2009 à 20:43
    DSMoon

    Pour se faire une une 1ère idée d'un blog, lire les commentaires..!:) Ici, ils sont frais comme une fleur des champs, et, donc, le blog en est à la jolie mesure..!:) Congratulations, DSMoon..* :)  

    20
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 17:34
    isabelle cassou
    il n'en fut sans doute plus très sur en mourrant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :