• La seconde participation de La Licorne au jeu "Redécouvrir les fables de La Fontaine"

    Tout le monde connait pour l'avoir appris à l'école : "la cigale et la fourmi", "le loup et l'agneau", "le lièvre et la tortue", "le corbeau et le renard", "Perrette et le pot au lait"...
    Pour le jeu il s'agit :
    - soit d'illustrer une fable de La Fontaine (photos, dessins, collages ou autre)
    - soit de raconter une histoire ou écrire un poème à la manière de Jean de La Fontaine
    - ou les deux : illustration et récit
    Comme pour mes autres jeux il y a une aquarelle ou une mosaïque à gagner...
    Vous avez jusqu'au 3 septembre pour participer, en envoyant vos réponses à
    ecureuilbleu33@live.fr...

    Je publierai chaque semaine plusieurs participations, avant de les regrouper début sepembre en vous demandant de voter.
    Voici la seconde participation de La Licorne qui gère deux blogs "Fabulo" et "Filigrane".
    Si vous ne connaissez pas ses blogs allez les visiter...


    Le poisson qui voulait voir la mer

    « Avez-vous vu la mer ?
    Avez-vous vu la mer ? »
    Répétait à l’envi
    Ce frétillant poisson…
    A tous ses congénères,
    Amis ou ennemis,
    Il posa la question…
    N’obtenant en réponse
    Qu’un silence éloquent,
    Un sourcil que l’on fronce…
    Un œil indifférent.
    Il se jeta dès lors
    Dans une folle quête
    Allant de port en port
    Cherchant à l’aveuglette
    Du matin jusqu’au soir
    Et du soir au matin,
    A grands coups de nageoires,
    Son rêve cristallin…
    « Avez-vous vu la mer ?
    Avez-vous vu la mer ? »
    Il nagea comme un fou
    Au milieu des coraux,
    S’enfonça dans la boue,
    Sonda le fond des eaux
    Et des gouffres opaques,
    Se prit dans les récifs,
    Repoussa les attaques
    De monstres agressifs…
    « Avez-vous vu la mer ?
    Avez-vous vu la mer ? »
    Après mille galères
    Les forces lui manquèrent…
    Fourbu, il fit une pause
    Dans une grotte sombre…
    Amer, déçu, morose,
    Au milieu des décombres
    De son rêve brisé.
    Il y resta longtemps,
    Immobile, enfermé.
    Puis, un jour de décembre,
    Il aperçut un être
    Étrange…huit très longs membres
    Sur une énorme tête :
    Il reconnut la pieuvre…
    Tenta une manœuvre
    Pour s’enfuir, mais en vain…
    « Avez-vous vu la mer ?
    Avez-vous vu la mer ? »
    Murmura-t-il, vaincu
    Par tant de mauvais sort…
    « La mer , lui a-t-elle répondu ,
    Suspends donc tes efforts,
    « Tu y es ! …depuis le début ! »

    Cette petite histoire
    Vous l’avez bien compris
    Est celle de notre vie.
    Nos quêtes sont dérisoires :
    Pourquoi chercher si loin,
    Et toujours au-dehors,
    L’amour et le divin
    Qui sont notre trésor?
    Tout est déjà présent
    En tout lieu, en tout temps…
    Pour trouver le bonheur
    Ouvre juste ton cœur !

    « Henri, Paris valait-il une messe ?Détail de la porte de Notre-Dame... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ava
    Mercredi 26 Août 2009 à 08:34
    ava
    Eh bien, j'en suis toute chose : c'est troublant de vérité ! On passe notre vie à courir après le bonheur et parfois nous y sommes en plein dedans.

    MA-GNI-FIQUE ! clap, clap, clap !

    Il faut que je mette la mienne en musique.. j'étais bien partie.. il me reste quelques planches à faire.

    2
    Mercredi 26 Août 2009 à 10:27
    Maëlle76
    Bonjour, petit écureuil!
    La LIcorne est une "aminaute" qui m'est très chère, et je reconnais bien là à la fois son humour et la profondeur de ses sentiments.
    Cette fable moderne mériterait sans doute un bon classement dans ton concours... tes lecteurs en décideront!
    Très bonne journée à toi, Brigitte!
    (un peu absente du web ces derniers temps, mais je ne t'ai pas oubliée...)
    A bientôt,
    Maëlle.
    3
    Mercredi 26 Août 2009 à 11:54
    maryln
    c'est un superbe poème, j'adore !!!!! lors de sa lecture j'étais transpoter
    4
    Mercredi 26 Août 2009 à 11:55
    maria dora
    Encore une joli fable , celle ci je l'aime beaucoup , la morale aussi est vrai ! Bon aprés midi , bisous Brigitte
    5
    Mercredi 26 Août 2009 à 13:20
    PIPOLIN
    Bravo La Licorne  (de mer ?)

    Belle écriture. Morale sans être moralisatrice.
    Dans cet océan qu'est la vie, le bonheur est masqué parfois, car il y navigue des vilains poissons qui font des vagues et nuisent aux bohneur des gentils petits poissons.

    Amitiés et félicitations encore
    Philippe Pipolin
    6
    Mercredi 26 Août 2009 à 17:27
    florence
    Sous le charme de cette fable ! Sourire...
    7
    Mercredi 26 Août 2009 à 17:28
    Semeuse
    Très jolie fabulette ;)
    8
    Mercredi 26 Août 2009 à 18:41
    sonja
    Bonsoir
    C'est formidable de pouvoir ainsi fabriquer du La Fontaine. Une bien belle écriture qui nous donne envie d'essayer la même composition. On s'attarde volontier sur ta plume.
    Quand au concours...  le temps passe vite et je ne sais si je pourrais m'y atteler.
    Bonne soirée
    9
    Mercredi 26 Août 2009 à 19:09
    jean--philippe
    bonsoir Blue Ecureuil !! ce poème "le poisson qui voulait voir la mer" est tres révélateur des multiples   désirs et des attentes qui peuplent notre vie !! Participer à ton concours ce serait avec joie ..je vais gamberger un peu !! belle soirée !!
    10
    Mercredi 26 Août 2009 à 19:43
    Lmvie
    je viens de rentrer et reprends ma lecture

    Bisous
    11
    Mercredi 26 Août 2009 à 22:41
    La LIcorne
    Je suis vraiment contente que ma "fablounette" vous ait plu...
    Je l'ai écrite il y a trois jours, spécialement pour le concours (alors que pour ma première participation ("AILLEURS"), je m'étais contentée de reprendre un texte composé il y a quelques  mois...paresse...paresse... !).

    Cette histoire du "poisson qui voulait voir la mer", je l'aime beaucoup, je voulais vous la partager, mais je dois avouer que l'idée de départ n'est pas de moi, il s'agit d'une histoire connue (vieille légende hindoue)...je me suis contentée de la développer et de lui donner cette forme !

    Encore merci à vous pour vos commentaires, très sympas !

    Amicalement.

    P-S: Au fait, personne n'a remarqué qu'il manquait un vers ?
    (pas de rime à "mais en vain" !!!)
    Pour la version complète, vous pouvez aller ici:
    http://www.filigrane.over-blog.fr 
     
    12
    Mercredi 26 Août 2009 à 23:18
    fanfan
    bravo! très jolie fable! et avec une belle morale ! ce soir aussi impossible de répondre aux coms!bonne soirée; bises
    13
    Jeudi 27 Août 2009 à 03:28
    PIPOLIN
    J'avais vu qu'il manquait un vers, mais j'ai pensé que le poisson l'avait mangé. 
    14
    Jeudi 27 Août 2009 à 07:06
    PIPOLIN

    Bonjour Brigitte

    Embêtant la pluie, mais bon point positif, tu n'auras pas de moustiques. Nous la pluie on l'espère. On a eu unespèce de crachin. Tu vois ici tu aurais pas besoin de tondeuse, le vert a été tagué en jaune.
    Mais je sais que quand on aime promener, c'est pas le temps qui empêche de faire des randonnées par exemple ou des balades dans la nature. C'est un peu plus embêtant sans doute pour l'éclairage photos.
    Et rassure-toi ob fout la panique pour ce que j'appelle le nord, moi j'ai galéré jusqu'à la semaine dernière, j'ai vu que cela s'était déplacé vers le sud-ouest, Hughes qui à mon avis est quelqu'un de patient a "crisé". Et maintenant l'anticyclone OB se sont mes aminautes, à partir de Lyon et au-dessus qui galère pour me poster des coms. OB doit faire des modifications sur ses serveurs, les uns après les autres.

    Bonne journée mon amie
    Philippe Pipolin

    15
    Vendredi 28 Août 2009 à 02:54
    Renard
    Bravo à la Licorne, j'ai beaucoup aimé cette fable
    Bonne nuit à toi Ecureuil et bisous 
    16
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 17:38
    isabelle cassou
    bon alors là voilà que ça se complique encore, ça va être dur de voter, bravo à la licorne !

    17
    suzanne
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:20
    suzanne
    quelle merveilleuse idée ce concours ou plutôt cette invitation à la poésie, de très beaux textes et du rêve, j'ai vraiment, lors de la découverte de cette fable, suivi ce "pôvre" petit poisson, rêve, réalité !!!! bien proche de notre vie tout ça !!!! en tout cas, félicitations
    une spectatrice qui se régale
    18
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:20
    gavroche
    tres beau bien ecrit c'est je crois le propre de l'homme d'aller chercher ailleurs
    ce qui est (parfois)a porte de main
    bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :