• En Pays d'Albret, j'ai rencontré un blogueur gentilhomme...

    Mercredi, j'ai rencontré Hugues du blog Photos de tout, avec qui nous avions déjà fait connaissance par mail nous découvrant pas mal de points communs. Hugues me conseillait déjà en matière d'oiseaux rectifiant mes erreurs (oie prise pour un canard ou autre) ou cherchant à m'en éviter d'autres (mais trop tard pour la tondeuse).

    Nous avons fait plus ample connaissance au cours d'une promenage à Nérac, en plein Pays d'Albret, empruntant des chemins parcourus autrefois par Henri IV, les Marguerites d'Angoulême et de Valois, les seigneurs d'Albret et de Navarre...


                                      Un peu d'Histoire...

    Au début du XII° siècle, les seigneurs d'Albret prennent possession du château de Nérac, don des moines de l'abbaye de Condom en échange de leur protection. Au XVème siècle, les Albret s'allient par mariage aux Comtes de Foix et gagnent aini la couronne du Royaume de Navarre. Ils vont faire de Nérac une de leur résidence favorite.
    Dès 1527, Marguerite d'Angoulême, soeur du roi de France François Ier, épouse Henri 1er d'Albret, roi de Navarre et fait de Nérac un foyer de l'humanisme et de la Renaissance, où se pressent Jean Calvin (fondateur du protestantisme français)  et Clément Marot (poète de la cour). Ce fut une érudite et un écrivain de talent.
    Sa fille Jeanne d'Albret devint Reine de Navarre et épousa Antoine de Bourbon, descendant de Saint Louis, puis donna naissance en 1553 à Henri de Navarre.
    A sa mort en 1572 Henri hérite du Royaume de Navarre et lui, le huguenot, se marie à Marguerite de Valois, princesse de France catholique, fille de Catherine de Médicis. Cett union est marquée par le massacre de la Saint-Barthelemy : les chefs protestants venus à Paris pour assister aux noces sont assassinés. Henri doit abjurer le protestantisme et est retenu en résidence surveillée à la Cour du Louvre.
    Il s'enfuit en 1576 et regagne Nérac avec Marguerite de Valois.
    En 1578, Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, dite La reine Margot, créent
    à Nérac une vie de cour aussi flamboyante que celle du Louvre.
    Le parc de la Garenne devient une promenade où la cour côtoie comédiens, musiciens, écrivains, poètes (Agrippa d'Aubigné, Montaigne...)
    Henri de Navarre, futur roi Henri IV, vivra à Nérac les plus belles années de sa vie. Il y conforte son pouvoir, s'adonne aux délices de l'Albret et y forge sa légende de Vert Galant. La mort prématurée des derniers Valois conduit Henri de Navarre vers le trône de France. Il est sacré Henri IV, Roi de France le 7 février 1594 à Chartres après s'être converti au catholicisme et avoir quitté définitivement Nérac. Il dit alors "Paris vaut bien une messe!"
    En 1610, il est assassiné par Ravaillac.

    Aujourd'hui, le parc de la Garenne offre une balade ombragée, entre des chênes centenaires aux troncs imposants, le long de la Baïse.
    Nous avons ensuite visité le château d'Henri IV, ou plus exactement ce qu'il en reste : une aile sur quatre.

    J'ai apprécié la simplicité et la gentillesse de Hugues, sa franchise et sa compagnie.

    « Les ados et les factures de téléphone...La visite du chateau d'Henri IV »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 13:04
    melancolie
    Quelle belle promenade dans ces lieux enchanteurs et seigneuriaux !
    Bon vendredi Brigitte !!
    à plus... Marie
    2
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 13:38
    KERFON LE CELTE

    En fin de visite, n'oubliez pas le guide...!

    KLC

    3
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 14:04
    meme yoyo
    Jolie promenade avec Hugues  ! le parc doit être magnifique !
    Joli récit ! un peu d'histoire ! c'est toujours bon à prendre ! je me souvenais du nom de l'assasin d'Henri IV  :  pas mal (lol)
    à bientôt ! Yolande
    4
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 15:52
    kayababouch
    Tu nous donnes envie de découvrir ce très bel endroit !!!! bisous
    5
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 16:12
    Hugues

    Houlà Brigitte, comme vous y allez !  Le gentihomme n'est rien d'autre qu'un individu ordinaire qui est très heureux de vous connaître un peu mieux chaque jour. Très bonne après-midi à vous. Hugues

    6
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 16:20
    Arlette

    C'est toujours un événement de rencontrer un " bloggueur " et de partager ensemble des moments agréables , surtout lorsqu'il y a de belles choses à découvrir ! ah confondre une oie et un canard c'est super ! bises

    7
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 17:03
    Sherry
    ça c'est une rencontre comme on les aime...
    8
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 17:11
    iloan

    Pour la tondeuse, il y a je crois une certaine solidarité (féminine mais pas que...) qui a fait la fortune des vendeurs de réparateurs de fil électrique...
    amicalement
    iloan

    9
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 20:09
    iloan
    bonjour ecureuil bleu
    il n'y a pas d'ironie.
    C'est simplement ce qui je pense arrive fréquemment avec les tondeuses électriques (à moi y compris), à savoir de couper le fil en passant la tondeuse. J'avais cru comprendre que c'était également ce que tu avais vécu, mais je me suis peut être trompée.
    Bonne soirée
    amicalement
    iloan
    10
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 20:44
    ElephantGris
    tu me donnes des envies de ballade
    11
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 20:55
    Alain-Julien BENITEZ
    Image and video hosting by TinyPic

    - Oupsss!!!!!!!! Tu le sais bien,  des fois nous les hommes , nous sommes de grands "BEUNETS". Bises Brigitte !
    12
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 22:49
    COSAQUE
    Merci de cette promenade historique, c'est très bien de nous rafraîchir la mémoie pour les uns et de nous éduquer pour les autres....

    A+++ 
    13
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 22:54
    Armide
    Magnifique tableau qui nous introduit dans l'histoire. Mes souvenirs se confondent.
    Longue vie à votre amitié.
    14
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 22:55
    Ramu
    Merci pour cette leçon d'histoire!Le parc doit etre très beau!Bon samedi.Bises.
    15
    ava
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 23:39
    ava
    Ah voilà, j'étais restée à la porte.. impossible d'entrer et même de parler.. c'est quelque chose.
    Cette rencontre avec Hughes est magique : tu te lances... C'est super !
    Je ne me rends pas bien compte où tu es située : le sud et moi, cela fait deux...
    mais comme je suis sensée ne pas partir..
    Enfin, j'espère un jour te rencontrer.
    Voici le lien pour le tag en vert : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-33721268.html
    Je vais voir par curiosité chez Hughes, je n'y suis jamais allée.
    bises
    16
    Samedi 18 Juillet 2009 à 00:10
    Corinne
    coucou, tu nous donnes envie d'aller dans ce parc, il semble magnifique

    bisous
    17
    Samedi 18 Juillet 2009 à 08:20
    Claude B
    c'est sympa ces rencontres entres bloggueurs
    bonne journée
    18
    Samedi 18 Juillet 2009 à 10:39
    melancolie
    Coucou Brigitte,
    Je vais de ce pas, aller voir tes photos dont tu parles dans ton com'! à plus...!
    Bisous
    19
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 15:43
    Maëlle76
    Bonjour, Brigitte, "petit-écureuil".
    Je suis vraiment très heureuse pour toi et Hugues que vous ayez pu vous rencontrer. Vous êtres deux bloggers que j'apprécie beaucoup, et le portrait que tu nous fais de lui me conforte dans l'estime que je lui porte. Internet permet de belles rencontres, et c'est très bien...
    A très bientôt, Brigitte.
    Amitiés,
    Maëlle.
    20
    Mercredi 26 Août 2009 à 16:58
    Zip de Zoup
    Il y a eu sur la 5 une très belle émission sur la vie d'henri IV, récemment,  il existe aussi le livre de François Bayrou bien documenté...
    21
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 23:26
    eva baila
    Je suis allée deux fois à Nérac... Ce qui m'a le plus émue, c'est l'histoire de Fleurette, la jeune fille qui était amoureuse de Henri IV, (c'était un vrai coureur ce Henri IV et il n'était pas à une conquête près). Quand il l'a laissée tomber, elle est morte de chagrin (suicidée je crois, noyée). C'était une petite paysanne très jolie... On y trouve sa statue pas loin du château...
    Amitiés. eva.
    22
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 11:48
    Quichottine

    C'est une belle rencontre que celle-ci !

    Merci pour le partage, Brigitte. Bisous.

    23
    suzanne
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:24
    suzanne
    dans les allées, suivant les traces de catherine, j'aperçois un petit écureuil bleu tout mignon et un beau matou qui se baladent et papotent et papotent, quel plaisir de te lire écureuil
    bises à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :