• EB - Une saga mythologique désopilante « 50 nuances de Grecs » de Jul

    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque sur recommandation de Françoise, la plus ancienne des bibliothécaires, qui le ramenait. C’est un livre très drôle.

     

    Informations pratiques : 

    Paru en septembre 2022 aux éditions "Seuil". 261 pages. Prix : 19,50 €.

    La 4ème de couverture :

    « Je me suis réveillé un matin, et les Dieux de la mythologie grecque étaient revenus parmi nous… »
    Portés par le souffle de l’Iliade et de l’Odyssée, les premiers pas en littérature d’un dessinateur culte. Savant, hilarant et fantaisiste : un miroir ironique tendu à notre époque désorientée.
    Jul est dessinateur, auteur de Silex and the City en BD et sur Arte, scénariste de Lucky Luke et sinologue tout à la fois. Il est parvenu en quelques années à créer un univers irrésistible, aux frontières de l’humour, de l’histoire et de la critique sociale.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule en Grèce, et a pour héros les dieux et demi-dieux de la mythologie, qui seraient parmi nous, armés de smartphones, de GPS et de tablettes, en plus de leurs outils classiques comme la foudre pour Zeus ou le trident pour Poséidon, et le mélange est désopilant.

    Zeus est un coureur de jupons qui n’arrive pas à compter sa descendance. Héra est jalouse et sans pitié.

    Comme dans l’Iliade et l’Odyssée, le livre est découpé en « Chants », avec des titres mélangeant mythologie et actualité comme « Où le mouvement #Myth-Too vient bouleverser le patriarcat mythologique ».

    Le taramavirus est également évoqué comme pouvant muter vers un moussakavirus.

    C’est complètement délirant et très drôle.

    Et ça m’a donné envie de redécouvrir la mythologie grecque.

    Quelques extraits:

    • L’on doit vous confier que Thésée, bien qu’héritier de sang royal et puissant guerrier, n’a jamais été doué en technologie : il pianote au pif sur l’écran pour configurer les langues du GPS en espérant un résultat.
    • Le Sphinx qui anime l’émission de radio a le chic pour donner à son jeu une tonalité joviale et fraternelle qui fait le succès de ce programme depuis les touts débuts de la mythologie.
    • Hercule répondant à un agent Acropôle emploi qui lui demande s’il a une expérience dans les travaux agricoles: Ah oui, grâce à mon cousin, j’ai travaillé comme saisonnier à la cueillette des pommes d’or dans le jardin des Hespérides…
    • Hercule s’adressant à Pénélope qui prétend « Le jardin des Hespérides, c’est hyper bio » : Il a trois têtes, ton dragon, tu trouves ça bio, toi . J’veux dire, le nuage de Tchernobyl, il a survolé toute l’Europe, et comme par hasard il se serait arrêté pile à l’entrée de leur jardin ?*
    • Charron : Une fois de temps en temps, il y en a qui ont plus de chance : ils sont secourus par une patrouille d’Argonautes financée par l’Union européenne… et bien sûr renvoyés chez eux dans leur mythologie pourrie… mais ils retentent la traversée aussitôt.
    • Euryloque parlant d’Ulysse qui distribue des smartphones et des oreillettes aux matelots pour les prémunir du chant des sirènes : T’inquiète pas trop pour lui, va : j’te parie qu’il a juste profité du saccage de l’Apple Store pendant la prise de la ville de Troie pour piquer un carton dans les stocks… En effet, les boites des téléphones affichent toutes le logo de l’iPhone Troie.
    • Achille à Ulysse : Il va y avoir tous les photographes de l’Antiquité ! Moi je suis désolé : si tu veux avoir l’air d’un gros bourrin quand tu seras dessiné sur des amphores, tu peux, mais moi en tout cas j’ai un dress code à respecter…
    • C’est calés dans des chaises en plastique thermoformé que les dieux de l’Olympe doivent passer cette journée en séminaire de formation aux questions de santé publique.
    • Jason : J’vais te dire un truc qui va peut-être pas te faire plaisir, hein, mais il faut quand même que tu sois au courant : si à quarante ans ‘as pas réussi à te payer une Toison d’or, mon gars, ben c’est que t’as raté ta vie…
    • Pénélope à Artémis qui lui demande ce qu’elle a acheté comme cadeau de mariage pour Eros et Psyché : Ben finalement on est allés chez Castorama et Pollux… et puis on a acheté un super joli olivier en pot.
    « EB - Coupure internetEB - Le calendrier de l'avent de la Croix Rouge Française (1/2)... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 10:51

    Déjà cela ne devait pas être simple d'être un Dieu, mais à moitié prix c'est deux fois plus compliqué, super tout ce mélange avec les nouvelles technologies et ces jeux de mots, merci de cette découverte, lol, bisous JL

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 19:19

        Bonsoir Jean-Luc. Oui, c'est très drôle. Bonne soirée et bisous

    2
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:54

    Celui-là, je note. Je verrais s'il est à la médiathèque.

    Bonne journée

    3
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 15:28

    Beaucoup d'humour, à lire et relire pour ne pas en perdre!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 17:22

    Bonsoir Brigitte 

    je sens bien a travers tout ça qu'il y a de l'humour, et que ce livre t'ai plu

    Bonne soirée bisous 

    5
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 20:37
    Un livre que j'apprécierai aussi. J'avais bien aimé la série sur arte. Bises
      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 19:29

        Alors tu devrais aimer le livre. Bonne soirée et bisous

    6
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 17:10

    J'adorais la mythologie, que je trouvais beaucoup plus intéressante que notre unique barbu sinistre et son fiston de Noël, qu'il n'a même pas été foutu de faire lui-même...

    Je pense que j'aimerai le bouquin !

    Bisous et bonne soirée

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 19:30

        Oui, je pense que tu rirais bien. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :