• EB - Une saga familiale, en bord de Loire, "Secret de famille" d'Irène Frain...

    J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. Tout un pan de mur est couvert d'étagères et empli de livres de toutes sortes : romans, essais, manuels scolaires, livres pour enfants, revues, encyclopédies, guides touristiques...

    J'ai pris pour mon amie Colette qui apprécie beaucoup les romans d'Irène Frain, et l'a lu avec plaisir. Du coup je l'ai lu moi aussi, avant de le ramener où je l'ai pris.

     

    Informations pratiques : Paru en 1989 aux éditions "JC Lattès". 489 pages. Paru en Livre de poche en 1994

    La 4ème de couverture :

    Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.
    Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle...
    Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et autour d'elle les drames, les haines, les vengeances - tous les secrets de famille que l'on croyait à jamais enfouis.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule de 1879 à 1943 entre Paris et une petite ville sur les bords de Loire. Lucien Dolhman découvre des documents qui racontent l'histoire de sa grand-mère, Marthe Monsacré et de sa famille.

    Marthe, née de père inconnu et orpheline, a été élevée au couvent des Ursulines, à Rouvray. Elle y rencontre Blanche d'Ombray puis Nine, nièce du Grand Monsacré, à la tête d'une riche famille de minotiers. Marthe quittera le couvent pour travailler chez Julia, une mercière, et va se lier à la famille Monsacré, d'abord à Rodolphe, le fils aîné, dont elle sera la maîtresse et attendra un enfant, avant d'épouser Hugo, son frère.

    Les Monsacré ont acquis tout ce qui se présentait comme terres autour d'eux avec avidité, obstination, roublardise. Ils sont tous détestables, le doyen, et ses fils, sa maîtresse, son frère.

    Il n'y a pas un secret dans cette famille, mais une multitude de secrets : des amants, des enfants adultérins, des morts suspectes, des vengeances, des dénonciations, etc. L'auteure évoque aussi la grande inondation, la guerre 14-18, l'épidémie de grippe espagnole, l'affaire Dreyfus, les colonies, la montée du fascisme, la guerre 39-45, les spoliations des juifs, l'exode, les bombardements.

    Marthe devient chef de famille et va faire fructifier la fortune des Monsacré, achetant des appartements, des usines et des brevets. Sa richesse et sa puissance la font détester, tout comme son amour pour Cellier, plus jeune qu'elle. Son fils, Lambert, la déteste, et sa fille, Elise, la supporte.

    C'est bien écrit et bien documenté. Les personnages sont bien brossés, mais peu sympathiques, excepté Tania et Marina, les soeurs Bronski, dont la 1ère épousera Lambert, et le docteur Vernon, mari d'Elise. Les hommes de la famille Monsacré sont odieux. Leurs domestiques et leurs voisins sont envieux.

    J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.

    « EB - Ce blog a aujourd'hui 14 ans !EB - Ma glycine après la pluie... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Avril 2023 à 10:40

    Belles présentation et appréciation de ce livre que j'ai lu et bien aimé

    Bisous Brigitte

      • Vendredi 21 Avril 2023 à 19:27

        Merci pour ton ressenti, Béa et bonne soirée. Bisous

    2
    Mercredi 19 Avril 2023 à 14:09

    Bonjour Brigitte 

    Ha voilà un livre qui devrait ma plaire, je note te je vois si je le trouve

    Bonne journée et merci, bisous

    3
    Mercredi 19 Avril 2023 à 14:39
    Elle écrit bien. De temps en temps je lis de ces livres. Je ne me souviens pas de celui-là. Bises
    4
    Mercredi 19 Avril 2023 à 20:26

    Il me semble l'avoir lu aussi mais je n'en garde pas vraiment un souvenir marquant....

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    5
    Mercredi 19 Avril 2023 à 22:51

    hello l amie 

    je le connais aussi 

    mais j 'ai pas accrocher 

    le livre c est une question de filling 

    bibi du soir 

    6
    Jeudi 20 Avril 2023 à 07:00

    Kikou Brigitte.

    Voilà un livre qui devrait me plaire.

    Je prends note.

    Bonne journée ma belle au bord du Bassin.

    Bisous ♥

     

    7
    Dimanche 23 Avril 2023 à 18:59

    C'est une bonne idée toutes ces boîtes à livres ou pans de murs, c'est bien, bisous JL

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :