• EB - La petite énigme de mars 2022 - panier de légumes...

    Je vous propose de résoudre cette petite énigme trouvée sur le journal Sud-Ouest.

    Sur le marché, un primeur vend les lots suivants :

    • 2 courgettes + 4 pâtissons
    • 1 courgette + 3 potimarrons
    • 1 courge + 6 courgettes
    • 2 potirons
    • 2 courges + 1 pâtisson
    • 1 potiron + 1 courge + 1 courgette

    Sachant que chaque lot est vendu 10 €, quel est le prix unitaire ce chaque légume ?

     

    Laissez votre réponse (le prix de chaque légume et vos explications) en commentaire.

     

    N'hésitez pas à participer : la solution repose sur du bon sens, pas sur des mathématiques.

     

     

    Vos commentaires n'apparaîtront pas, ce jeudi 3 mars 2022, tant que je ne les aurais pas validés. 

    Réponse vendredi matin

    « EB - Participez au Café Thé n° 143 - Votre feuilleton préféré...EB - La réponse à la petite énigme de mars 2022 - panier de légumes... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2022 à 12:30

    Bonjour Brigitte 

    le bon sens et moi ça fait deux lol

    en math peut-être 

     

    2 courgettes 1€x2 = 2€ + 4 pâtissons 2€x4=8€ / total 2+8=10€
    1 courgette 1€ x 1=1€ + 3potimarrons 3€x3 =9 / total 9+1=10€
    1courge 4€ +6 courgettes 1€x6=6 € / totale 6+4 =10€
    2 potirons 5€x2=10€
    2 courges 4€x2=8€ + 1 pâtisson 2€ = 10€
    1 potiron 5€ + 1 courge 4€ +1 courgette 1€ = 10€

    Bon alors si c'est pas des maths mais du bon sens, a tous les coups c'est faux mais au moins, pour une fois j'ai essayé lol 

    Bonne journée , bisous

      • Dimanche 6 Mars 2022 à 19:32

        Bravo Jo ! Excuse moi : je n'avais pas vu ta réponse. Bonne soirée et bisous

      • Lundi 7 Mars 2022 à 08:33

        Bonjour Brigitte 

        Pas grave, l'essentiel ai que j'ai participé et c'est une première ^^

        Bon début de semaine, bisous

    2
    Jeudi 3 Mars 2022 à 16:56

    Un petit coucou du jeudi...

    Je ne cherche pas... Je ne trouverai pas

    Bisous Brigitte

    3
    Jeudi 3 Mars 2022 à 17:09

    Je saurais faire de la soupe mais impossible de calculer pour moi!

    bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Jeudi 3 Mars 2022 à 20:29

    Moi je trouve très sympathique le raisonnement de " Lady Ibis", moi qui fréquente très peu les marchés, et je ne connais pas les pâtissons, ça me facilite pas les calculs, lol, bisous JL

    5
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:03
    Sachant que deux potirons = 10 euros donc 5euris pièces J'ai trouvé 1courge 4, une courgette 1, un potimarron 3, un pâtisson 2. Bises
      • Dimanche 6 Mars 2022 à 19:40

        Bravo pour cette bonne réponse que je n'avais pas vue (je vous ai rajoutées parmi ceux ayant trouvé les bonnes réponses). Bonne soirée et bisous

    6
    Dimanche 6 Mars 2022 à 00:15

    Je donne ma langue au chat he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :