• EB - La réponse à la petite énigme de mars 2022 - panier de légumes...

    Je vous ai propose hier de résoudre cette petite énigme trouvée sur le journal Sud-Ouest.

    Sur le marché, un primeur vend les lots suivants :

    • 2 courgettes + 4 pâtissons
    • 1 courgette + 3 potimarrons
    • 1 courge + 6 courgettes
    • 2 potirons
    • 2 courges + 1 pâtisson
    • 1 potiron + 1 courge + 1 courgette

    Sachant que chaque lot est vendu 10 €, quel est le prix unitaire ce chaque légume ?

     

    Voici la bonne réponse : 1 potiron = 5 euros

    1 courgette = 1 euro

    1 courge = 4 euros

    1 pâtisson = 2 euros

    1 potimarron = 3 euros

     

    Il faut partir du panier le plus simple, le 4ème : 2 potirons = 10 € ==> 1 potiron = 5 €,

    puis du 6ème panier : 1 potiron + 1 courge + 1 courgette = 10 € ==> 1 courge + 1 courgette = 10 € - 5 € = 5 € ==> 1 courge = 5 € - 1 courgette 

    et du 3ème panier : 1 courge + 6 courgettes = 10 €. On peut en déduire que (5 € - 1 courgette) + 6 courgettes = 10 € ==> 5 € + 5 courgettes = 10 € ==> 5 courgettes = 5 € ==> 1 courgette = 1 €

    Puisque 1 courge = 5 € - 1 courgette ==> 1 courge = 4 €

    Le 1er panier : 2 courgettes + 4 pâtissons = 10 €, nous permet de déduire que 4 pâtissons = 8 € ==>

    1 pâtisson = 2 €.

    Le 2ème panier : 1 courgette + 3 potimarrons = 10 €, nous permet de déduire que 3 potimarrons = 9 € ==> 1 potimarron = 3 €.

    Nous pouvons vérifier les résultats trouvés sur les 2 derniers paniers :

    2 courges + 1 pâtisson = (2 * 4 €) + 2 € = 10 €

    1 potiron + 1 courge + 1 courgette = 5 € + 4 € + 1 € = 10 €

     

     

    Il n'y a que Jill Bill, Roguidine, MORI7, Domi et Chevrette sur Overblog,

    Lady*Ibis et Durgalola sur Elablog

     

    à avoir trouvé la bonne réponse.

     

     

     

    Bravo à tous et toutes

    et merci d'avoir joué !

     

     

    « EB - La petite énigme de mars 2022 - panier de légumes...EB - Coucher de soleil du 3 mars 2022... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:06

    Trop casse t^te pour moi hihihi 

    Bonne journée Brigitte 

    Bravo à toutes 

    2
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:10

    Ben moi j'ai pas joué, car j'ai pas vu l'énigme... bizarre bizarre sarcastic

    (Bon, ça veut pas dire que j'aurais trouvé hein...)

    Bisous et bonne journée

    3
    Vendredi 4 Mars 2022 à 11:11

    Bravo à ceux qui ont trouvé !

    Bisous Brigitte

    4
    Vendredi 4 Mars 2022 à 16:16

    J'aurais été incapable d'aller aussi loin et pourtant... bravo à celles qui ont trouvé!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 4 Mars 2022 à 20:28

    Et avec tout ça, c'est quand que l'on goûte, lol, bisous JL 

    6
    Samedi 5 Mars 2022 à 10:22

    Bonjour Brigitte 

    Ha mince alors je croyais avoir trouvé la réponse, vu que j'ai tous les prix lol mais bon il doit manqué le bon sens mdr 

    bravo aux gagnants et participants

    bonne journée, bisous

      • Mardi 8 Mars 2022 à 19:40

        Oui, tu avais donné la bonne réponse, comme Durgalola, et je ne l'avais pas vu. J'ai corrigé. Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 9 Mars 2022 à 08:24

        Coucou Brigitte 

        Ou j'ai vu, tu es passée aussi me le dire

        bonne journée, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :