• EB - La petite énigme d'avril 2023 - Les 7 sacs...

    Je vous propose de résoudre cette petite énigme un peu compliquée, mais très astucieuse, trouvée dans le journal Sud-Ouest.

    Vous avez devant vous 7 sacs, contenant chacun 100 diamants. Parmi ces 7 sacs, un seul contient de vrais diamants. Chaque faux diamant pèse 5 grammes, alors qu'un vrai pèse 6 grammes.

    Vous ne pouvez emporter qu'un seul sac.

    Vous disposez d'une balance très précise, au gramme près, mais vous ne pouvez effectuer qu'une seule pesée 

    Comment allez vous procéder pour partir avec le bon sac ?

     

    Laissez votre réponse (votre façon de procéder pour choisir le bon sac) en commentaire.

    N'hésitez pas à participer : la solution peut se trouver en tâtonnant...

     

     

    Vos commentaires n'apparaîtront pas, ce mardi 4 avril 2023, tant que je ne les aurais pas validés. 

    Réponse mercredi matin

    « EB - Un coup de coeur pour : "Mon Papy Titanic" de Falzar et Marco Paulo...EB - La réponse à la petite énigme d'avril 2023 - les 7 sacs... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril 2023 à 09:30

    Il y a donc 6 sacs qui pèsent 500 gr et un seul qui pèse 600 gr.

    Solution 1) Je les soulèverais tous un par un et j'essaierais de sentir lequel est le plus lourd. Ensuite je le mettrais sur la balance pour vérifier...

    Solution 2) J'empile tous les sacs sur la balance et je les enlève un par un, en vérifiant à chaque fois la perte de poids. Le premier qui fait perdre 600 gr est le bon !

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 19:45

        Bonsoir Lucky. Ra solution 2 est astucieuse mais tu réalises plusieurs pesées. Bonne soirée et bisous

    2
    Mardi 4 Avril 2023 à 11:05

    Bonjour Brigitte 

    Encore une colle lol , je passeeeeee 

    bonne journée, bisous

    3
    Mardi 4 Avril 2023 à 14:16
    Voici ma réponse. Je mets 6 sacs sur la balance et en garde un. Si le poids est de 3kgs, c'est que j'ai le bon sac. Sinon au fur et à mesure j'enlève un sac jusqu'au moment ou j'ai le bon sac dans la main. Bises
      • Jeudi 6 Avril 2023 à 19:48

        Bonsoir Andrée. C'est astucieux mais comme Lucky tu procèdes à plusieurs pesées. Bonne soirée et bisous

    4
    Mardi 4 Avril 2023 à 14:35
    lubyemy38

    trop compliqué pour moi (hihihi) 

    je n'ai jamais été une matheuse 

    biz

    5
    Mardi 4 Avril 2023 à 17:54

    Pas trop la tête pour, j'attends la réponse...

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    6
    Mardi 4 Avril 2023 à 22:28

    Hi ! hi ! j'donne ma langue au chat !

    Facile comme ça.

    Mais bravo à ceux qui jouent le jeu.

    Bisous Brigitte ♥

     

    7
    Mercredi 5 Avril 2023 à 19:30

    Faut surveiller le regard du propriétaire du sac avec les vrais diamants, lol, bisous JL

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 20:16

        C'est astucieux. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :