• EB - Des "sapifs" toujours vaillants...

    Savez vous ce qu'est un sapif ?

    C'est un petit sapin à planter, offert par le magazine Pif Gadget dans son n° 347, à ses lecteurs en 1975.

    Mon frère et moi lisions Pif gadget, attirés par les petits cadeaux, offerts avec le magazine. Je me souviens des pois sauteurs du Mexique, du boomerang, du stylo à encre invisible, pas des sapins.

    Dans le Mag du journal Sud-Ouest de cette semaine, il y a un article sur le sapif planté en décembre 1982 par une fillette et son grand-père, en Charente, dans un pot puis sur un terrain devenu municipal.

    40 ans plus tard ce sapin est toujours là. Il a tenu la promesse de Pif et mesure plus de 10 mètres: "Ce sapin sera plus grand que toi".

    En 2011, Joël Fauré. toulousain de 50 ans et fervent adepte de Pif Gadget, a lancé un appel pour retrouver les épicéas offerts en bouture dans le numéro 347.  Sur les 360 000 distribués, il a réussi à en recenser 200 à travers le monde.

    En 1975, Joël Fauré avait 13 ans. Il a planté la pousse d'épicéa à l'orée de la forêt de Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne), près de la maison familiale. En 2011, ce sapin mesurait 12 mètres de haut. 

    Lisiez vous Pif Gadget, et si oui, avez vous des souvenirs de ses gadgets, peut-être même de ce sapif ?

    Des "sapifs" toujours vaillants...
    « EB - 4 périodes et 4 personnages dans "Le Rocher blanc" d'Anna Hope...EB - Un chat vivant a été découvert dans une valise à l'aéroport de New-York... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 09:48

    Comme beaucoup j'ai dû lire Pif, mais en 75 j'avais presque 30 ans et ça faisait un bout de temps que j'étais passé à autre chose ! Dommage, j'aurais pu moi aussi avoir "mon" sapin...! sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 29 Novembre 2022 à 20:29

        J'avais 19 ans et je n'achetais plus Pif moi non plus. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 10:09

    Super souvenir ! Oui je lisais Pif Gadget

    Chouette ton billet des sapifs toujours vaillants !

    Bisous Brigitte

    3
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:05

    Je le lisais aussi mais avec 2 frangins, pas moyen de garder les cadeaux!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:43

    avec mes soeurs et frères nous le lisions mais longtemps après la parution, un ami nous les donnait, donc aucun souvenir !!

    Ce matin 4°, l'hiver pointe son nez doucement, Bon dimanche à toi, Bisous, MIAOU !!!

      • Mardi 29 Novembre 2022 à 20:36

        Ici aussi il fait plus frais. Bonne soirée et bisous

    5
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 14:40
    Des amis nous les prêtaient. Quelquefois on l'achetait. Je me rappelle des pois sauteurs, des petites bestioles qui ont grandi dans un seau. J'aimais beaucoup Rahan. Bises
      • Mardi 29 Novembre 2022 à 20:40

        Merci Andrée pour ton témoignage et bisous

    6
    Lundi 28 Novembre 2022 à 10:30

    Oui je lisais Pif aussi , pas de souvenirs de ce sapif, bisous JL

    7
    Lundi 28 Novembre 2022 à 10:58

    Bonjour Brigitte 

    J'ai lu Pif, mais bizarrement je ne me souviens des sapifs 

    Bon début de semaine, bisous

     

    8
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 21:29

    c'est super tout cela
    et quelle belle idée à l'époque - trop sympa biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :