• EB - 4 périodes et 4 personnages dans "Le Rocher blanc" d'Anna Hope...

    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque après avoir été émue et captivée par "La salle de bal" en 2019, puis avoir apprécié "Nos espérances" en 2021 du même auteur.

     

    Informations pratiques : 

    Paru en juillet 2022 aux éditions "Le bruit du monde". 319 pages. Prix : 23 €.

    La 4ème de couverture :

    Comment une petite dizaine d’individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d’un chaman ?
    S’ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l’une d’entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu’elle réfléchit à la course du monde, et à l’écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d’autres histoires qui pourraient bien l’inspirer.
    En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s’attache pour cela à quelques personnages, et en s’appuyant sur l’intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d’une puissance irrésistible.

    Mon ressenti :

    Dans ce nouveau roman, Anna Hope nous fait voyager dans le temps et dans l'histoire, autour d'un rocher blanc, petite île rocheuse au large de la côté ouest du Mexique, considéré comme l'origine du monde par les autochtones, et donc lieu sacré : 4 périodes : 2020, 1969, 1907 et 1775 et 4 personnages : l'écrivaine, le chanteur, la fille et le lieutenant.

    Le roman est composé de 9 chapitres, allant du présent vers le passé pour les 4 premiers, un chapitre central sur le rocher blanc, puis 4 chapitres allant du passé vers le présent.

    "L'écrivaine" voyage au Mexique avec son mari et sa fille. Ils sont là en pèlerinage, dans un minibus avec un chaman et un groupe de touristes, pour déposer des offrandes près du Rocher blanc. Leur couple bat de l'aile.

    "Le chanteur", inspiré par Jim Morrison, a abandonné l'équipe de sa tournée à Mexico. Il est las, alcoolique et drogué.

    "La fille" est une Yoeme (peuple amérindien). Elle et sa soeur aînée, Maria-Luisa, blessée, ont été enlevées et emmenées en bateau, dans des conditions très dures, pour devenir esclaves.

    "Le lieutenant" est un capitaine d'expédition sur un navire espagnol, en 1775. Il est accompagné d'autres explorateurs dont le capitaine Manrique, qui devient fou en prenant conscience des conséquences de la colonisation sur les populations indigènes.

    La structure du roman m'a un peu déroutée, et je ne me suis attachée à aucun des personnages, même si la partie avec les deux soeurs est celle qui m'a le plus intéressée.

    Je suis allée jusqu'au bout, malgré les longueurs, pour découvrir où l'autrice voulait nous emmener, comment ce rocher blanc allait relier ces 4 histoires.  Je suis arrivée à la fin sans avoir compris, sans avoir trouvé le lien entre ces 4 histoires, disparates et saucissonnées, qui en fait sont des nouvelles sans vrai lien, et je n'aime pas les nouvelles..

    Même le rocher blanc est resté loin et dans la brume.

    Anna Hope évoque les méfaits de la colonisation, mais de manière assez superficielle.

    Bref, c'est bien écrit, mais décevant.

    « EB - Pour éviter l'ennui des salariés, un "congé respiration"...EB - Des "sapifs" toujours vaillants... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2022 à 10:08
    Je vous que tu es déçue...oh! Comme toi j'apprécie cette auteure. Je le lirai malgré tout. Bises
    2
    MORI7
    Samedi 26 Novembre 2022 à 12:39

    j'avais l'intention d'acheter ce livre, ayant lu de bonnes critiques et ayant beaucoup aimé La salle de bal,  mais après ton commentaire, je pense que je ne l'achèterai pas et j'attendrai de l'emprunter à la bibliothèque.

    J 'aime quelquefois acheter le livre pour ensuite le prêter autour de moi.

    Bon week-end

    MORI7

     

      • Lundi 28 Novembre 2022 à 19:07

        Bonsoir Mauricette. Moi aussi j'aime bien prêter les livres qui me plaisent. Bonne soirée

    3
    Samedi 26 Novembre 2022 à 12:51

    Alors j'avais pas du tout l'intention de le lire, puisque je ne connais ni l'auteur ni le bouquin... lol ! Et après avoir lu tes impressions, je reste donc sur mon intention ! yes

    Bisous et bon après-midi

    4
    Samedi 26 Novembre 2022 à 14:38
    Merci pour tes impressions sur ce livre
    5
    Samedi 26 Novembre 2022 à 14:42

    Merci pour ton ressenti décevant Je ne le retiens pas...

    Bisous Brigitte

    6
    Samedi 26 Novembre 2022 à 15:15

    Tu es toujours de bons conseils alors...je ne vais pas le retenir.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Samedi 26 Novembre 2022 à 20:09

    Ce qui est embêtant avec certains bouquins, tu demandes pourquoi tu l'a commencé et du coup tu es pressé d'arriver à la fin, en espérant que jusqu'à la dernière page ça soit enfin captivant, lol, bisous JL 

      • Lundi 28 Novembre 2022 à 19:35

        Oui, c'est vrai. Bonne soirée, Jean-Luc et bisous

    8
    Samedi 26 Novembre 2022 à 20:13

    Je n'ai jamais lu un livre de cette auteure Celui-ci ne semble pas extraordinaire . Je vais essayer de me procurer les autres; Bise

    9
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 08:22

    Kikou Brigitte,

    Tel que tu décrivais ta lecture, elle ne m'aurait pas attiré.

    Quans je lis ton ressenti ça me conforte dans mon idée.

    Bon dimanche ma belle avec de gros bisous ♥

     

    10
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 09:33

    Bonjour Brigitte

    Il arrive que l'on soit un peu déçue de nos lectures

    Bon dimanche, bisous sous la pluie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :