• En juillet 2017, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique :  "American honey", "Ruth et Alex", "Grave" et "Personal affairs".

     

    - "American honey", film Américain de Andrea Arnold, sorti en février 2017, avec Sasha Lane, Shia LaBehouf, Riley Keough. Durée : 2h43 

     

    • Résumé :   Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonnant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux….

     

    • Mon ressenti : Star est une adolescente qui vit, libre, dans la rue. Elle croise une bande de jeunes qui circulent dans un van et rencontre Jake qui lui propose de les suivre dans le midwest, pour vendre des magazines.

         Krystal est la chef de la bande, organisatrice du circuit et releveuse de              compteurs. Elle circule da,ns une décapotable avec Jake.

         Les jeunes vont de village en village, arnaquent les habitants pour leur                vendre des magazines. Le soir et dans le van, ils décompressent : boivent et        dansent.

         Ce film a obtenu la palme du jury à Cannes.

         Je l'ai trouvé un peu long et ne me suis pas attachée aux personnages.

     

     

    • Ma note : 6/10

     

     

    - "Ruth et Alex" : film Américain de Richard Loncraine, sorti en 2015, avec Morgan Freeman, Diane Keaton, Carre Preston. Durée : 1h33

     

     

    • Résumé :   Ruth et  Alex Carver, un couple de retraités new-yorkais, se décident à vendre leur appartement du quartier d’East Village dans lequel ils habitent depuis près de quarante ans. Ils s’apprêtent à recevoir, le temps d’un week-end, des acheteurs potentiels, lorsque la ville de New York est mise en état d’alerte : un camion transportant du carburant est bloqué dans le tunnel de Midtown et son chauffeur a pris la fuite. Le marché immobilier alors s’emballe, provoquant une surenchère d’offres d’achat sur l’appartement de Ruth et Alex. De nombreux souvenirs liés aux années passées chez eux reviennent en mémoire alors que le couple a fait, de son côté, une proposition pour acquérir un autre appartement…

     

    • Mon ressenti : J'ai beaucoup apprécié les deux acteurs principaux : Morgan Freeman et Diane Keaton, excellents. Ruth veut déménager pour prendre un appartement dans un bâtiment avec ascenseur. Alex est moins décidé, car il avait chez lui son atelier de peintre, et tous ses souvenirs.

         Différents couples viennent visiter leur appartement, qu'ils retrouveront en      effectuant eux aussi des visites.

         Certaines scènes m'ont rappelé mes propres expériences en matière de              vente ou d'achat de biens immobiliers.

     

     

    • Ma note : 9/10

     

     

     

     

    - "Grave" : film Français de Julia Ducournau, sorti en mars 2017, avec Garance Marilier, Ella Rumpf. Durée : 1h34

     

     

    • Résumé :   Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

       

    • Mon ressenti : J'ignorais quand j'ai loué ce film que c'était un film gore. Je l'ai visionné jusqu'au bout, de plus en plus écoeurée. Je me suis demandée qui pouvait apprécier ce genre de film, mais je viens de lire quelques critiques presse qui encensent le film...

     

     

    • Ma note : 2/10

     

     

    - "Personal affairs" : film Israëlien de Maha Haj, sorti en mars 2017, avec Hanan Hillo, Amer Hlehel, Ziad Bakri. Durée : 1h28

     

     

    • Résumé :   À Nazareth, un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. De l’autre côté de la frontière, à Ramallah, leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand-mère perd le Nord… Entre-temps, en Suède, leur fils aîné Hisham attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler…

       

    • Mon ressenti :  Un vieux couple cohabite. Lui ne quitte internet que pour crier : "Nabilah". Elle : ne l'écoute même pas, continue de tricoter sans lever la tête.

         Leur fils aîné vit en Suède et leurs deux autres enfants à Ramallah.

         L'auteur aborde les problèmes de communication à l'intérieur du couple et          des familles, et les difficultés dans la vie de tous les jours des Palestiniens        qui vivent en Israël, en zone A.

     

     

    • Ma note : 6/10

    9 commentaires
  •  

    Le bel été de mes 16 ans...

    C'était l'été 1973. J'avais eu 16 ans quelques mois auparavant.

    Je venais d'obtenir le bac à Agen où vivait ma famille et j'allais continuer mes études à Bordeaux à la rentrée suivante. 

    Ma carrière était toute tracée : j'allais devenir professeur d'économie. Et pour cela, je devais m'inscrire en classe préparatoire à l'ENSET, au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, et à la fac de Sciences Economiques.

    Nous étions très peu à partir sur Bordeaux : 4 seulement de ma classe, les autres ayant choisi soit de poursuivre des études supérieures sur Toulouse, soit de suivre un BTS à Agen, soit de s'arrêter.

    La colocation ne se pratiquait quasiment pas. J'allais donc vivre dans une chambre universitaire.

    Le paradis pour moi qui partageait depuis toujours une chambre avec ma soeur.

    Cet été-là j'ai beaucoup discuté sur la plage avec d'autres jeunes, dont l'un, Philippe, était déjà étudiant en droit. D'autres venaient d'avoir leur bac comme moi...

    J'écoutais en boucle Michel Fugain : "C'est un beau roman, c'est une belle histoire", sorti l'année précédente.

    Je faisais de la voile sur le Bassin d'Arcachon avec mon frère, du 420, et je me baignais beaucoup, allant chercher l'eau à des kilomètres..

    J'ai eu des amourettes, ai été amoureuse du dénommé Philippe, qui sortait avec la cousine d'un autre copain...

    Le bel été de mes 16 ans... La vie s'ouvrait devant moi... 


    14 commentaires
  • Le 4 juillet, j'ai effectué un vol en U.L.M. au-dessus du Bassin d'Arcachon.

    Je vous ai montré les dentelles de vagues au bord de l'Océan et le survol d'Arcachon.

    Après le survol d'Arcachon, nous nous sommes rapprochés de l'île aux oiseaux largement découverte car c'était pleine marée basse.

     

    Les parcs à huîtres étaient visibles :

     

    ainsi que les cabanes dispersées sur l'île :

     

    Vol en U.L.M. 2017 : survol de l'Ile aux oiseaux et des cabanes tchanquées...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de l'Ile aux oiseaux et des cabanes tchanquées...

    Nous avons survolé les fameuses maisons sur pilotis, appelées "cabanes tchanquées", entourées de sable :

    Vol en U.L.M. 2017 : survol de l'Ile aux oiseaux et des cabanes tchanquées...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de l'Ile aux oiseaux et des cabanes tchanquées...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de l'Ile aux oiseaux et des cabanes tchanquées...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de l'Ile aux oiseaux et des cabanes tchanquées...

    8 commentaires
  • J'avais beaucoup apprécié le premier roman paru en France de Liane Moriarty : "Le secret du mari", aussi j'ai emprunté à la médiathèque ce second roman dès qu'il a été disponible. Et j'ai adoré...

    Informations pratiques : paru en France en août 2016. 473 pages

     

    L'auteur : Née en 1966, la romancière australienne Liane Moriarty est l'auteur de six best-sellers dont "Le Secret du mari", phénoménal succès aux Etats-Unis et en France, et traduit dans 55 pays. "Petits secrets, grands mensonges" est son deuxième roman traduit en français. 

     

    La 4ème de couverture :

    Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l'on se raconte à soi-même pour continuer de vivre. Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d'inavouables secrets. Avec elle, le sourire n'est jamais loin des larmes.

     

    Mon ressenti :

    L'histoire commence avec la bagarre entre parents déguisés en Elvis Presley et Audrey Hepburn, lors de la soirée Quiz déguisée à l'école Pirriwee Public. Un drame s'est produit: il y a eu mort et blessés...

    Liane Moriarty nous présente les principaux protagonistes 6 mois plus tôt lors de la journée de préparation de la rentrée scolaire.

    Au fil des pages, nous allons découvrir les héroïnes et leurs secrets. Des amitiés et des inimitiés vont se tisser. Des rumeurs vont courir et des pétitions vont être lancées. 

    Le "gang des serre-têtes" (représentantes des parents d'élèves) essaie de faire régner l'ordre dans cette école, à sa façon, fondamentaliste. Leurs enfants sont des surdoués.

    Je me suis attachée dès le début aux personnages, surtout aux femmes.

    Il y a Madeline, une "flamboyante", qui accompagne Chloé, sa petite dernière, et connait déjà parfaitement l'école. Elle est mère d'une adolescente Abigail qu'elle a eue avec Nathan, son premier mari, et de Fred et Chloé qu'elle a eus avec Ed, son second mari.

    Céleste est une belle jeune femme, élégante, riche, généreuse et malheureuse. Elle est mariée à Perry, homme d'affaires  et mère de deux jumeaux.

    Jane, jeune maman, cache un lourd secret et se sent moche. C'est sa première rentrée à l'école.

    Bonnie, la nouvelle femme de Nathan, est l'inverse de Madeline : réservée, écolo...

    J'ai beaucoup ri, me suis reconnue dans les travers de certaines de ces femmes, mères d'élèves.

    De nombreux thèmes sont abordés : violence conjugale, adultère, rumeurs, familles recomposées, harcèlement, danger des soirées trop arrosées...

     

    Extrait :

    "Perry portait un magnifique costume-cravate de facture italienne, taillé sur mesure, probablement plus cher que la garde-robe complète de son mari -armoire comprise- songea Madeline".


    8 commentaires
  • Mon 1er livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" a eu beaucoup de succès.

    Vous êtes 25 à l'avoir reçu. Il a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

     

    Le second "Demain sera un autre jour" a eu beaucoup moins de chance : il s'est perdu à la quatrième étape.

     

     

    J'ai bien aimé "Jamais deux sans toi", lu en février, et vous propose de le découvrir à votre tour si vous en avez envie. Il suffit de vous inscrire sous cet article.

     

     

    La première à le lire a été Cathycat. Elle a été suivie de CatiechrisKhanel etParaty.

    Le livre est actuellement chez Mansfield et devrait partir ensuite chez Durgalola.

    Il a parcouru déjà 2700 kms !

     

    Les seules obligations sont : lire le livre (ou sinon l'envoyer rapidement au suivant), donner son ressenti sur les pages de garde, le transmettre au suivant sur la liste et me tenir informée de sa réception puis de son envoi...

     

     

    La 4ème de couverture :

    "Jess se répéta son nom jusqu'à ce qu'il ne veuille plus rien dire. Quand il souriait, Jess ne pouvait s'empêcher d'en faire autant. Quand une ombre passait sur son visage, quelque chose en elle se brisait."

     

    Depuis que son mari a disparu de la circulation, Jess se bat pour élever seule ses deux enfants. Alors qu'elle ne s'y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d'initié, Ed risque la prison. Soucieux de s'acheter une conduite et d'oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à la jeune femme. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels ?

    Une histoire d'amour aussi bouleversante inattendue mettant en scène la rencontre improbable entre deux êtres en perdition.

     

     

    Des critiques :


    4 commentaires