• 10308 En me promenant à travers les ruelles tortueuses de la "petite Venise", je suis tombée sur l'église Paraportiani, un autre des points de vue de Mykonos.
    L'église Paraportiani est en réalité composée d'un assemblage de 5 églises différentes : quatre petites églises superposées sur deux niveaux (Saint Sozontas, Saint Anargyroi, Sainte Anastasie, Saint Efstathios) et orientées vers les quatre points cardinaux, surmontées d'une cinquième.
    Son architecture allie des éléments populaires byzantins et occidentaux.  Ses formes arrondies et douces, surmontées d'un clocher et d'une coupole, entièrement chaulés se dressent face à la mer.
    Son nom vient de "paraporti" qui signifie "petite porte". Ceci indique que l'église se trouvait devant une entrée secondaire du château médiéval de Mykonos (Kastro). 
    parap1
    Vue de la mer c'est un assemblage de cubes et courbes, peints en blanc, à proximité de la "Petite Venise".
    parap2

    C'est l'église la plus photographiée de Mykonos, mais je préfère de loin la petite chapelle du port :
    parap3


    ou les églises du quartier Alefkandra :
    parap5

    parap4

    39 commentaires
  • Juste en dessous des moulins se trouve le quartier de Alefkandra, ou la "petite Venise". Son nom Alefkandra tire son origine du fait que ce quartier était celui où les femmes de Mykonos venaient laver leur linge.

    Le quartier "Petite Venise" fondé par les Vénitiens, diffère d'un point de vue architectural, des autres quartiers de Mykonos où la plupart des maisons sont de forme cubique, serrées les unes contre les autres pour protéger les habitants du vent en hiver et peintes en blanc pour les protéger du soleil en été.
    Les maisons de la "Petite Venise" sont construites avec de grand porches en bois colorés et avec des balcons qui frôlent pratiquement la mer.

    La "Petite Venise" est chère aux peintres et aux photographes. L’atmosphère y est unique et magique...

    mvenise1.jpg

    mvenise5

    Les restaurants et les cafés très nombreux dans ce quartier permettent de siroter un café glacé en admirant le paysage et la mer... Un de mes endroits préférés : la mini terrasse sous le balcon vert foncé, avec vue sur les moulins de Kato Myli.


    mvenise3

    mvenise4
    Le soir, la lumière est magnifique...

    mvenise7.jpg


    37 commentaires

  • Aujourd'hui, c'est l'Epiphanie et j'offre la couronne des Rois à mon amie Fabienne du blog "Au bonheur de lire", qui a publié le plus d'articles à ce jour dans la communauté (216).
    Si vous ne connaissez pas le blog qu'elle gère à deux mains avec Denis, allez vite le voir... Vous y découvrirez de jolies citations, de belles idées de lecture, des invitations à rêver...

    Notre communauté créée le 4 juillet 2009 fêtera ses 6 mois demain. Elle compte aujourd'hui 79 membres et plus de 1 700 articles ont déjà été publiés.
    Merci à tous ceux et celles qui nous font partager leurs billets !

    Cette communauté accueille tous ceux qui oeuvrent pour émerveiller les autres avec leurs articles et tous ceux qui s'émerveillent devant la nature et ses beautés, qui sont sensibles aux petites attentions aux autres, humains mais aussi faune et flore. 

    Dans un monde en crise il faut tâcher d'embellir au maximum notre vie et autant que possible celle des autres.
    Nous ne pouvons pas rendre le monde meilleur mais nous pouvons être meilleurs dans le monde.

    25 commentaires
  • Sur la colline située à 500m du centre de Mykonos se trouvent les pittoresques moulins à vent de Kato Myli. C'est là que se trouvait la cité antique de Mykonos.
    C'est l'un des points de vue les plus typiques de Mykonos. Autrefois, les gens y venaient de toutes les Cyclades pour y moudre leurs grains de blé ou d'orge.
    Maintenant c'est le point de ralliement des touristes pour admirer les couchers de soleil sur la "petite Venise".

    Ces moulins à vent ont des ailes en croix de Malte.

    Les voici, photographiés de différents endroits et à différentes heures de la journée...
    moulins3




    moulins1
    moulins2

    moulins7

    moulins5

    moulins10

    moulins12
    moulins9

    Je dédie cet article à Quichottine  ("Balade en Quichottinie") et lui offre les moulins pour sa collection... 

    38 commentaires
  • Mykonos est une île Grecque située dans les Cyclades.
    Elle tire son nom du fils du roi Délos. Selon la mythologie grecque, Hercule y lutta contre les géants.
    Les ayant tués il les jeta à la mer. Les géants se sont alors pétrifiés et les rochers qui entourent l'île seraient leurs corps...
    L'île de Mykonos a été durant des siècles, dominée par les civilisations Minoennes et Ioniennes. En 1207, tout comme les autres îles des Cyclades, Mykonos devint une colonie Vénitienne.
    Le chef-lieu de Mykonos, adossé à une colline, est connu pour ses ruelles étroites, charmantes, un vrai labyrinthe.
    C'est à Mykonos que j'ai rencontré les pélicans (Petros et Irina). J'y ai aussi découvert l'église Paraportiani, les quartiers d'Alefkandra et de "la petite Venise" et les moulins à vent de Kato Myli..
    Mais commençons par les géants...
    geant1.jpg

    géant2
    J'y voyais une tortue lorsque j'ai pris la photo mais on peut aussi y voir un géant
    relevant la tête...
    Sur celle-ci le "géant" a dû être décapité par Hercule ! Quant à ma signature elle sert à cacher une canette de bière non vue lors de la photo. Vous apercevez le quartier de la Petite Venise derrière le rocher...
    géant3

    36 commentaires