• Depuis que j'en avais envie, j'ai fini par craquer : j'ai acheté une orchidée vanda, aux racines aériennes.
    Arriverai je à la conserver ? Et à la faire refleurir ?
    Je l'ai prénommée Wanda comme la petite fille amie de Peter Pan.
    Cette orchidée peut vivre suspendue ou dans un vase, mais sans terre. Ses feuilles en éventail sont d'un joli vert olive et ses fleurs d'un bleu tirant sur le violet me ravissent.
    vanda1
    vanda3
    vanda4
    vanda5

    vanda2
    Originaire d'Asie du sud-est et d'Australie, l'orchidée Vanda dépend du climat humide typique de ces régions. Sur place, ses racines aériennes s'enroulent autour des branches des arbres où elles recueillent la rosée chaque matin et ses feuilles se tendent vers le ciel captant ainsi toute la lumière possible durant la journée.

    Il est possible de voir fleurir la Vanda tout au long de l'année, en suivant certains conseils. Tout d'abord, la Vanda ne pousse pas dans un pot avec de la terre, le mieux est de la suspendre. Elle recueille généralement la rosée du matin sur ses racines, une pulvérisation chaque jour est donc requise. Indice : les racines
    passent du blanc au vert une fois suffisamment arrosées. Vous pouvez aussi les bassiner dans de l'eau tiède durant 15 à 30 minutes. À défaut de la suspendre, placez-la dans un grand vase en verre. Dans les deux cas, évitez de la laisser dans l'eau, au risque de la voir pourrir. Toute floraison demande un certain nombre de feuilles, pour cela additionnez de l'engrais dilué lors de l'arrosage.

    Cette fleur peut toujours être arrosée régulièrement, mais si elle ne bénéficie pas d'assez de lumière, elle ne fleurira pas. Vous saurez si elle reçoit assez de lumière lorsque ses feuilles auront atteint une teinte vert olive. La Vanda doit être au soleil en permanence, toutefois il faut éviter le contact direct en plein été entre midi et 15 heures pour ne pas brûler ses feuilles. Les températures optimales se situent entre 25 degrés en journée et 18 la nuit. Vous pouvez également placer les racines dans un sac plastique doté de trous ; et, en maintenant une humidité diurne suffisamment élevée puis baisser la température à 18 degrés durant la nuit, une rosée devrait se créer à l'intérieur recréant le mieux possible les conditions de son milieu naturel.

    (Informations trouvées sur le net)

    37 commentaires
  • A partir de Mykonos, des excursions quotidiennes en bateau (30 minutes de traversée) sont proposées pour visiter Délos, l'île sacrée de la Grèce antique.

    Délos, île minuscule ( 3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps fût une des plus importantes cités de l'Antiquité. Les pentes sont douces et la colline Kynthos (ou mont Cynthe) ne dépasse pas 113m. Elle se situe en face de l'île de Rhénée (14 km², inhabitée) et de Mykonos.
    Délos a joué un rôle considérable, tant sur le plan commercial que religieux et son rayonnement a connu son apogée sur le plan religieux au 6ème siècle av JC.

    Selon la mythologie, Léto aurait été séduite par Zeus ( comme tant d'autres…)
    Héra, épouse farouchement jalouse de Zeus, apprenant la grossesse de Léto menace de représailles sévères toute cité qui recevrait Léto pour l'accouchement.
    Léto erre désespérée et Zeus fait appel à Poséidon. Celui-ci, d'un coup de trident sur la mer, fait sortir de l'eau deux rochers plats (Délos et Rhénée) où Léto trouve refuge. Elle souffre encore neuf nuits avant que Ilithia, déesse des naissances, retenue par Héra, puisse venir l'aider.
    Elle est également assistée par Iris, déesse de la Lumière qui inspirera le nom de Délos " l'éclatante ".
    Léto met enfin au monde Apollon, dieu de la beauté, et Artémis, déesse de la chasse.

    Dès le 8ème siècle av JC, des fêtes somptueuses avec des hymnes et des compétitions sportives en l'honneur d'Apollon sont organisées sur l'île.


    Pendant les 7ème et 6ème siècle av JC, les monuments historiques édifiés sur Délos sont très nombreux comme les Lions de Délos, le Colosse d'Apollon, la galerie de Naxos et la statue de Nikandra, offrande à Artémis.

    De ce passé glorieux il reste quelques temples, des chapiteaux de colonnes, le sol pavé de mosaïques de luxueuses demeures et la Terrasse des Lions fondée par les Naxiens au VIIème siècle avant J.C. Autrefois ornée de seize lions de marbre, cette Terrasse n'en compte plus que cinq aujourd'hui, précieusement conservés au musée de Délos et à la place desquels des reproductions ont été installées.
    Emporté par les vénitiens au XVIIème siècle, le corps sans tête de l'un d'entre eux décore toujours l'entrée de l'arsenal de Venise.

    (Source : Internet)

    delos1

    Vue du Mont Cynthe sur les ilôts voisins

    delos13
    La terrasse des lions

    delos12

    delos10
    delos8

    delos11

    delos0

    delos6
    Le temple d'Isis domine l'île

    delos3
    Le sol pavé de mosaïques d'une villa



    39 commentaires
  • et merci aussi bien sûr à vous tous !
    Je trouve très amusant que ce soit Hugues, du blog "Photos de tout", un gentilhomme blogueur, ami et "grand frère", qui trouve que je suis de trop près les statistiques de
    mon blog qui ait déposé ce 10 000ème commmentaire...

     OB.jpg


    Il gagne donc une aquarelle, sans doute un paysage de Mykonos (ou une photo s'il préfère)...
    Je vais en offrir une aussi à Gavroche, fidèle lectrice, sans blog, qui a déposé 5 commentaires aujourd'hui...
    -cureuil-PB-3.jpg

    25 commentaires
  • Pour ma première publication dans la communauté "Jolies maisons", gérée par mon aminaute Nicole, voici une maison de Mykonos, très typique : murs blancs et volets bleus, bougainvillée fuschia et laurier rose... A quelques centaines de mètres de la mer !
    Je m'y retirerais bien pour écrire, pas vous ?

    maison.jpg

    24 commentaires
  • Ce blog n'a pas tout à fait neuf mois d'existence. Mes 500 articles ont déjà reçu plus de 27 000 visites (l'équivalent de la population de Bergerac) et 84 000 pages (l'équivalent de la population de Pau) ont été ouvertes ! 
    J'approche des 10 000 commentaires (9 946 ce soir)...
                                              MERCI A TOUS !

    Comme à chaque millième celui qui déposera le 10 000ème recevra une aquarelle...
    Bonne journée à tous !

    PBE4.jpg

    34 commentaires