• Un livre rafraîchissant : "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes"...

    J'ai acheté ce livre pour sa couverture et son titre... C'est un roman "feel good" (qui fait du bien).

    Informations pratiques : roman de Karine Lambert paru en 2013 aux éditions Michel Lafon. 214 pages

    La 4ème de couverture :

    Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

     

    Mon ressenti :

    Juliette, monteuse de films, 31 ans, célibataire s'installe dans l'appartement prêté par son amie Carla, partie vivre en Inde. L'immeuble appartient à Reine, une ancienne danseuse, fan de Bach, qui choisit ses locataires et interdit l'accès aux hommes.

    Les autres locataires, toutes âgées, ont vécu des histoires d'amour qui se sont mal terminées. Il y a Rosalie, prof de Yoga abandonnée par François son mari, Simone, qui a vécu en Uruguay, Giuseppina, Sicilienne, brisée par un accident, et Jean-Pierre, le matou de Simone, adoré de toutes.

    Juliette n'a pas renoncé aux hommes et ses recherches sur les sites de rencontres m'ont amusée et rappelé les miennes.

    J'ai aimé les liens d'amitié qui se sont tissés entre ces femmes, qui rappellent leur équivalent masculin dans le film "Le coeur des hommes".

    Les histoires de ces femmes sont crédibles, par contre la fin l'est moins.

     

    Quelques extraits :

    - "Une vie sans hommes, c'est une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel."

    - "Elle est en retard. Peut-être qu'elle ne viendra pas. Il décide de lui accorder cinq minutes supplémentaires quand il aperçoit au loin une tête d'écureuil, écouteurs dans les oreilles, perchée sur des sandales rouges à très hauts talons."

    - "L'amitié, tu sais, c'est comme une écharpe très douce dans laquelle on s'enroule."

    « Une manière originale de décorer vos vitres pour les fêtes...Une publicité qui déculpabilise les Madames pas parfaites... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 20:49

    Bonsoir 

    Alors celui ci je l'ai lue ,moi aussi je l'ai acheté pour le titre je n'ai même  pas regardé le résumé .

    J'ai adoré la vie de ces femmes toutes différentes et a la fois pareilles ,cette amitié et cette nouvelle venue qui m'est très sympathique 

    Un bon roman ou on ne se prend pas la tête 

    Bonne soirée a vous 

      • Mardi 21 Novembre 2017 à 19:18

        Bonsoir Françoise. C'est tout à fait ça ! Je me suis attachée moi aussi à ces femmes. La fi m'a paru quand même un peu trop belle. Bonne soirée

    2
    Lundi 20 Novembre 2017 à 12:23

    Tu donnes envie de lire ce livre  . C'est agréable de lire un livre "léger " parfois. Bonne semaine;bise

    3
    Lundi 20 Novembre 2017 à 14:04

    Hello Brigitte,

    Un bon choix de livre qui donne envie d'être lu.

    Bon début de semaine

    Bisous

    4
    Lundi 20 Novembre 2017 à 20:47
    Durgalola
    J'aimebien la citation sur l'amitié. Et merci pour la présentation du livre. Bises
      • Mardi 21 Novembre 2017 à 19:34

        Je l'aime bien aussi. Bonne soirée Andrée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :