-
Par écureuil bleu le 18 Juin 2024 à 09:00
Lorsque je photographie mes fleurs, j'ai parfois la surprise, en regardant les photos sur l'ordinateur d'apercevoir leurs visiteurs, petits insectes.
Sur une feuille de citronnier, j'ai découvert cette éristale.
C'est une mouche inoffensive rappelant principalement l'abeille domestique mâle ou faux-bourdon. L'éristale butine de nombreuses espèces de fleurs, participant à la pollinisation. (Source : Wikipédia)
Et sur mes fleurs de nénuphar, j'ai découvert cet insecte ressemblant à une punaise ou une coccinelle qui serait un anthrenus.
L'anthrenus est une espèce de coléoptère, se nourrissant de fleurs et de cadavres d'animaux.
8 commentaires -
Par écureuil bleu le 30 Mai 2024 à 09:00
En espérant ne pas vous lasser avec mes aigrettes garzettes voici quelques photos prises en mai 2024, sur le Bassin d'Arcachon, près du port ostréicole d'Arès et de la Réserve des Prés Salés..
Il y avait une aigrette assez proche, toujours aussi élégante et gracieuse.
Vous connaissez mon intérêt pour les aigrettes garzettes dont je vous parle souvent ("L'aigrette, son reflet et son ombre", "Attachée de presse d'une aigrette garzette", "Libre et belle comme une aigrette garzette", "Bisbilles entre aigrettes garzettes", "L'aigrette garzette qui valse pour pêcher", "Petit poisson ne deviendra pas grand", "L'aigrette garzette du port de Biganos", "L'aigrette garzette en fée clochette", "Des aigrettes et une poubelle", "L'aigrette garzette du Teich", "Coup de coeur pour une aigrette garzette", "L'aigrette garzette - novembre 2021", "L'aigrette ébouriffée", "Aigrette garzette - septembre 2022", "Aigrette garzette - février 2023", "Aigrette garzette sur son ilôt", "Papotage entre aigrettes garzettes", "Bonne pêche pour des aigrettes garzettes", "Aigrettes garzettes - novembre 2023"...).
13 commentaires -
Par écureuil bleu le 10 Mai 2024 à 09:00
Mon aminaute Livia, du blog "Livia Augustae" a écrit ce joli conte, inspirée par les photos trouvées sur un article de mon blog : "Mystérieux dessins tracés par les mouettes".
J'apprécie beaucoup ces publications croisées entre blogueurs.
Voici le petit conte écrit par Livia.
En me baladant sur la plage à marée basse, je vis une mouette qui avait l'air de faire les cent pas et il me semblait l'entendre parler ? mais...il n'y avait personne d'autre que moi en vue, je me dis que c'était le vent et le bruit des vagues qui mêlés ensembles m'avaient trompé, comme cette mouette m'intriguait, je m'en approchais doucement car je ne voulais pas l'effrayer.
Je l'observais depuis un moment déjà, quand je vis sur le sol des tas de petits signes qui s'entrecroisaient, alignés semblait-il dans un ordre défini…
Les dessins étaient soignés et apparemment bien pensés.
Je dis tout haut pensant que j'étais seule sur la plage : « Mais que veulent dire ces signes cabalistiques ? »
Alors la mouette, furibonde me vola dans les plumes en criant comme une perdue : « Voulez-vous dégager de là, vous allez effacer mes calculs et c'est très important vous ne voyez pas que je travaille ?
Immobile, debout sur la plage je restais sans voix ! Une mouette qui travaille et qui parle, jamais entendu parler de ce phénomène, je dégainais mon APN et la mitraillais, elle continuait ses allées et venues, inscrivant de plus en plus de signes dans le sable.
Mais, quand elle s'aperçut que je lui tirais le portrait, elle vola vers moi et cette fois, se posa carrément sur ma tête enfonçant ses griffes dans mon cuir chevelu, elle me commanda d'une voix qui n'acceptait aucune réplique : « Effacez moi toutes ces photos, ceci est un secret qu'il serait dangereux pour vous de divulguer...
J'obtempérais en omettant les premières que j'avais prises à son insu et que je partage avec vous.
« Et maintenant, allez vous-en je vous ai assez vu ! »
Je ne me le fis pas dire deux fois, car en passant la main sur ma tête, je constatais que cette folle m'avait écorché le cuir chevelu et que je saignais, je m'éloignais donc et m'assis sur le sable en l'observant du coin de l'œil, elle continuait a marquer le sable et marmonnait toujours... Puis elle battit des ailes avec force en criant dans une langue que je ne reconnue pas.
Mais quelle ne fut ma surprise quand, brusquement sans bruit, arrivant de nulle part, un engin volant se tint au-dessus des signes, il y eut plusieurs éclairs de flash me sembla-t-il, avant que la mouette n'embarque dans l'engin. Puis aussi vite qu'il était apparu, il disparut à mes yeux, me laissant là sur cette plage, avec une impression indéfinissable...
Je ne savais que penser à propos de cette mouette et me demandais si je n'avais pas rêvé toute cette histoire ?
Et tandis que la mer montait doucement et effaçait les signes sur le sable, ces derniers restaient bien visibles dans mon APN…
12 commentaires -
Par écureuil bleu le 29 Mars 2024 à 09:00
Mercredi 30 août 2023, je suis allée au zoo de La Palmyre, près de Royan (Charente-Maritime) avec mon fils aîné Julien et ses enfants : Alban (8 ans) et Victoire (5 ans).
Nous avons vu les girafes au début de la visite, les loutres cendrées, la famille alpaga, des ibis rouges, un gorille et des chimpanzés vers la fin du parcours, des aras très colorés.
Il y avait 2 hippopotames dans un enclos, en train de dormir. Voici mes photos :
Et celle de mon petit-fils Alban (8 ans) :
Et pour finir, d'autres photos :
Les hippopotames dans la réserve aquatique de Santa-Lucia en Afrique du Sud, où ils vivent en liberté, les visiteurs circulant parmi eux dans un bateau :
J'ai l'impression que l'hippopotame au premier plan sourit. Mais est-ce de fierté en regardant bailler son poussin (façon de parler) ? Ou parcequ'en fermant sa bouche il évite la visite du dentiste ? Ou bien est-il simplement ravi d'être photographié et nous montre-t'il son plus beau profil ?
Madame Hippo : Minou, je ferais bien un câlin...
Monsieur Hippo : Pas question, Mamour ! Tout le monde regarde...
Ma collection d'hippopotames :
14 commentaires -
Par écureuil bleu le 28 Mars 2024 à 09:00
Chaque année, des milliers d'oies bernaches viennent passer l'hiver, de novembre à fin février, sur le Bassin d'Arcachon. Elles apprécient les algues et le plancton.
Ces oies bernaches sont des bernaches cravant, de la taille d'un canard colvert, Elles viennent de Sibérie pour passer l'hiver sur nos côtes.
Cette année, je n'en n'ai pas beaucoup vu, juste quelques unes près du port ostréicole d'Arès en novembre 2023, un groupe à l'Herbe en janvier, un rassemblement près de la jetée et d'autres en vol, en février.
Début mars, j'ai pu observer cette colonie :
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique