• Ma participation au jeu coeur de chez Babsy : le phare de Cordouan en batik...

    Je me suis inscrite au "jeu Coeur" proposé par Babsy, du blog "Couleurs d'eau". Babsy a formé des binômes qui doivent s'échanger des oeuvres comportant au moins un coeur.

    Grâce à elle j'ai fait la connaissance de Rem et son blog "Vents et marées" qui m'a envoyé un très joli tableau (voir ICI).

    Pour Rem, je me suis remise à la peinture sur soie et plus particulièrement au batik (faux batik).

    cordouan

    J'ai dessiné le phare de Cordouan, en m'inspirant d'une oeuvre de Patrice LEVOIN parue sur un magazine d'aquarelles, au crayon feutre effaçable, puis j'ai tendu la soie sur un cadre en bois. J'ai tracé les principaux contours avec de la gutta noire puis j'ai appliqué la peinture sur soie. Il faut faire attention car la peinture fuse très vite.

    J'ai laissé sécher puis j'ai recouvert toute la soie de cire liquide chaude, chauffée au bain-marie dans une casserole.

    J'ai encore laissé sécher puis j'ai enlevé la soie du cadre. Je l'ai froissée entre mes mains pour provoquer des craquelures et j'ai refixé la soie sur le cadre. Puis j'ai mouillé un pinceau de peinture sur soie noire et je l'ai appliqué sur certaines zones (sable, bateau, ciel). La peinture pénètre alors le tissu dans les zones craquelées.

    Encore un temps de séchage puis le batik est enlevé du cadre et c'est le moment d'enlever la cire !

    Pour cela il faut de vieux journaux de plus de trois mois pour que l'encre d'imprimerie soit tout à fait sèche et un vieux fer à repasser (vieux car il ne ressortira pas indemne de l'opération).

    Le batik est posé entre deux feuilles de papier journal que l'on repasse. La chaleur du fer dissout la cire et le papier journal joue le rôle de buvard. Il faut en changer plusieurs fois avant d'enlever toute la cire.

    Le batik sera lavé à l'eau froide et mis à sécher avant d'être repassé une dernière fois et encadré.

    Cela m'a donné envie d'en faire d'autres et j'ai peint plusieurs sous-bois et des pinasses...

    Pour le vrai batik il faut tremper la pièce de soie dans un bain de teinture après avoir craquelé la cire et non passer la peinture au pinceau.

    Vous pouvez voir des photos du phare de Cordouan, sentinelle de l'estuaire, en cliquant ICI, et si mon batik vous aplu, vous pouvez aller voter pour moi chez Babsy en cliquant LA.

    « Le coeur de l'amitié...Les vaches ont la "cow-te" (*) ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 06:53
    moqueplet

    je ne saurais pas faire d'aussi jolis dessins.....bravo et bon dimanche à toi

    2
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 08:30
    mamazerty

    tu fais partie de ceux pour qui j'ai voté et je te remercie de ces explications, c'est du beau travail et la technique est vraiment intéressante et originale, de plus c'est du travail au long court, j'aime vraiment!

    bon dimanche!^^

    3
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:25
    Oo° Kri °oO

    Superbe travail!!!

     Bon dimanche

    4
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 10:24
    PIPOLIN

     

    Dis-donc Marainne ! tu es une artiste complète de l'écriture à toutes sortes de peintures

    Bonne Bretagane Brigitte

    Philippe Pipolin

    5
    Clo
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 10:58
    Clo

    Il faut, pour faire cela, plein de qualités qui me font défaut:

    savoir dessiner savoir peindre  et être patiente entre autres!!!

    Ton tableau est superbe !!

    Bisous :)

     

    6
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 11:23
    witney18

    bravo pour ton travail, j'ai déjà essayé la peinture sur soie, cela me plaisait...bon dimanche à toi et bisous

    7
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 11:43
    cricket1513

    je suis allée voter

    c'est superbe tous ces coeurs

    j'ai eu là encore beaucuop de mal à choisir les 3 coup de coeurs !!! (c'est le cas de le dire ;) )

    bon dimanche

    christelle

    8
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 12:40
    Dany

    Bonjour Brigitte, j'aimerai bien faire de beaux dessins comme toi en couleurs!!! Mais alors je suis vraiment pas capable! Bisous du dimanche je vais aller voter Dany

    9
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 14:46
    escargotine

    il est magnifique ton batik - le phare de Cordouan un endroit que j'ai adoré visité - bon dimanche fleuri - biz

    10
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 15:56
    LADY MARIANNE

    bonjour Ecureuil !!
    superbe ton batik mais compliqué !! il faut savoir !!
    je suis allée voter !!
    bisous  Lady marianne

    11
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 16:55
    Geny

    bonjour, je vois que tu es une artiste "aussi"....je suis allée voter,je te laisse deviner pour qui...bon dimanche, bises,Geny

    12
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 17:43
    jean-marie

    Bonjour, ma chère Brigitte,
    une véritable alchimie dont le résultat est magnifique !
    à l'image de ce phare de Cordouan que je connais (colonie de vacanczs à St Georges de Didonne, étant gamin) et que j'admire
    bon dimanche
    gros bisous bisous
    jean-marie

    13
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:41
    ... Quichottine en p

    C'est super joli.

     

    Je ne savais pas que tu faisais de la peinture sur soie...

    En tout cas, merci pour tes explications.

     

    Bisous et bonne soirée, Brigitte.

    14
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 21:09
    Maous

    Woaw ! C'est supere ! Quel talent... caché !
    Amicalement Maous

    15
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:12
    ... Quichottine en p

    Merci !

    J'ai essayé la mosaïque, mais jamais la peinture sur soie... Je suis émerveillée par ce que j'ai vu en allant voter. Que de talents divers !

    16
    Lundi 12 Juillet 2010 à 00:48
    Maria dora

    Bonsoir Brigitte , merci de ton passage , oui j'étais en Vendée et j'ai fait de belles rencontres avec Dany(bettyboop ) et Dany85 et sa femme Limei , c'était un trés beau moment ! Je sais par Dany que tu vas aller la voir , tu verras c'est une chouette jeune dame et son mari trés gentil aussi , trés accueillant tous les deux ! Pour moi les vacances sont finies , il a fait trés chaud et ma petite chienne cet aprés midi a fait une syncope , pauvre puce , étant cardiaque la chaleur c'est mauvais pour elle ! En fait j'aimerais qu'il pleuve pour rafraichir un peu , du moins chez moi sur Toulouse car si cela continue je ne sais pas si elle tiendra ma fifille ! Je repasserais , je suis en retard sans connection la derniére semaine ! Bonne semaine Brigitte , bisous !

    17
    Lundi 12 Juillet 2010 à 01:10
    mamalilou

    en voilà du beau travail!!!

    bah ça alors, et ben oui ça m'a plu, donc je file voter

    frais bisous

    18
    Lundi 12 Juillet 2010 à 07:02
    moqueplet

    nous allons faire partie des départements dans les orages, il va falloir occuper les enfants à l'intérieur, pas facile.....mais on va essayer......belle journée à toi

    19
    Lundi 12 Juillet 2010 à 07:32
    Reinette

    beau travail. j'aimerai pouvoir en faire autant.

    20
    Lundi 12 Juillet 2010 à 15:58
    MEME YOYO (Yolande)

    Oh c'est beaucoup de travail - il faut aimer la peinture !!! bravo ! c'est bien aussi comme jeu - Bisous - Yolande 

    21
    Mardi 13 Juillet 2010 à 16:44
    fanfan

    J'aime beaucoup ton tableau  , d'autant plus que j'ai fait longtemps de la peinture sur soie  avec toutes sortes de techniques  dont le batik; j'ai encore tout le matériel  mais je n'ai plus le courage de 'y remettre !

    Je vais aller voter pour toi. Bisous

    22
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:59
    gavroche

    bonjour c'est du beau travail  j'ai vote

    bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :