• Les Cariatides veillent sur Athènes...

    Pour mon premier article dans la communauté "Philhéllène", pour les amoureux de la Grèce, gérée par Liza du blog "La maison de Liza", j'ai choisi de rendre hommage à des femmes magnifiques qui veillent sur la ville d'Athènes : les Cariatides.

    Les Cariatides réduites à l'esclavage par les Perses étaient condamnées à porter de lourds fardeaux. Elles ont laissé leur nom aux figures employées par les architectes, au lieu de colonnes ou de pilastres, pour servir de soutien à une architrave qu'elles portent sur leur tête.

    Le balcon de l'Erechteion, temple situé sur le site de l'Acropole qui domine la ville d'Athènes, est soutenu par des cariatides.








    Le site de l’Acropole, “ville haute” d’Athènes, fut d’abord une citadelle avant d’être choisi pour accueillir des édifices religieux. Cette plate-forme commandait une vue magnifique sur les terres comme sur la mer et permettait de voir approcher les ennemis. Une forteresse fut construite sur l’Acropole, où l’on pouvait se réfugier en cas d’attaque. Si les assaillants tentaient d’escalader le rocher, ils constituaient une cible parfaite pour les flèches, les lances et les pierres jetées par les défenseurs. Autour d’Athènes s’étendaient une vaste plaine à blé et des collines plantées d’oliviers.

    L’Acropole constituait en outre un cadre merveilleux pour les fêtes en plein air qu’appréciaient les Athéniens. Aux jours de cérémonie, les femmes, les hommes et les enfants mettaient leurs plus beaux habits pour gravir les pentes du rocher, au sommet duquel on sacrifiait des animaux. La viande était alors distribuée gratuitement à tous, ce qui était un grand luxe dans un pays pauvre en pâturages.


    Le monument le plus connu et le plus vaste est le Parthénon. Il est entouré d'autres monuments prestigieux parmi lesquels l'Erechthéion, temple tombeau, originellement appelé temple d’Athéna Polias.
    Construit entre 421 et 406 avant JC par l’architecte Philoclès, il s’élève dans la partie la plus sacré de l’Acropole, où Poséidon et Athéna se disputèrent la possession de l’Attique (le premier y laissa la marque de son trident, la seconde y planta un olivier sacré).
    C’est un chef-d’œuvre d’architecture ionique, de trois éléments : le vestibule nord, le temple proprement dit au sein duquel se trouvait une statue d’Athéna Polias en bois d’olivier, le portique des Caryatides (colonnes sculptées en forme de femmes).

    Source ( http://www.e-olympos.com/acropole.htm).





    « Taguée en fuschia par MamalilouLa participation de Croc au jeu : "Délires pour rire" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 06:21
    lejardinduportugal
    Bonjour
    Un thème cher à la culture grecque ancienne...Je te remercie d'être passée faire un petit tour chez moi
    Amitiés
    Bon Week end
    2
    Samedi 28 Novembre 2009 à 07:39
    Ramu
    Que c'est beau la Grèce!Bonne journée.
    3
    Samedi 28 Novembre 2009 à 07:59
    kahouette
    Coucou Brigitte ! Et dire que je ne connais pas ce beau pays !!!! Merci pour ce petit rappel de l'histoire antique, j'adorais ça en classe...Bisous tout plein ma douce pour un super WE :o)
    4
    Samedi 28 Novembre 2009 à 08:11
    krystele
    █♥█ █♥█ █♥█ █♥█ █♥█ █♥█ █♥█ █ █♥█COUCOU,J£ T'APPORT£ UN P'TIT CAF£ ♥ █♥█C£LUI D£ L'AMITI£ ♥ █♥█ QU£ TU PEUT SAVOUR£R♥ █♥█ TOUT£ LA JOURN££♥ █♥█ DANS C£TT£ P£NS££♥ █♥█ J£ T£ SOUHAIT£ UN£ TR£S B£LL£♥ █♥█£T M£RV£ILL£US£ JOURN££ ♥ █♥█ ♥ █♥█ .....(.........)......( █♥█ .......).......(........) █♥█ ......(.........)......( █♥█ .._________ █♥█ |::::::::::::::::::::::|BISOUS♥ █♥█ |///////////| █♥█ |///////////|===, █♥█ |///////////|.....||' █♥█ |///////////|.....|| █♥█ |::::::::::::::::::::::|===' █♥█ *************/ █♥█ .************/ █♥█ ..________/♥ █♥█ █♥█ █♥█ █♥█ █♥█ █♥█ █♥█ █♥█
    5
    Samedi 28 Novembre 2009 à 08:12
    nicole
    sans les femmes que serait notre monde? suis je bête, il n'y en aurait pas..
    c'est beau
    bises
    nicole
    6
    Samedi 28 Novembre 2009 à 08:22
    Plume
    Magnifique !!!! quelle superbe série de photos !!! ma fille y est allée moi non, j'irai peut-être un jour ...
    7
    Samedi 28 Novembre 2009 à 08:51
    véronique41
    coucou
    la GRECE qu'elle merveille
    j'y suis allée deux fois et aimerai bien y retourner avec mon fils
    bisous et bonne journée
    8
    Samedi 28 Novembre 2009 à 09:15
    gypsy
    bonjour et merci Brigitte pour cette jolie balade!
    je te souhaite un bon week end ! bisous
    9
    Samedi 28 Novembre 2009 à 09:42
    fanfan
    belles photos qui donnent envie d'y aller , merci pour les renseignements qui ravivent nos souvenirs scolaires ; bisous
    10
    Samedi 28 Novembre 2009 à 09:58
    Croc
    figure toi qu'elles ont déménagé, elles vivent maintenant en lot-et-garonne :
    11
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:25
    othom
    un excellent choix pour un premier article sur la Grèce antique. Bravo.
    12
    Samedi 28 Novembre 2009 à 11:10
    witney
    c'est cariatidement interessant, merci pour ce partage et bon samedi
    13
    Samedi 28 Novembre 2009 à 11:10
    Renée
    Ha la Grèce si chère chère à mo coeur...Merci de cet article souvenirs souvenirs...et surtout de m'avoir fait découvrir cette commaunautés ou je cours m'inscrire!!
    Bises super week-end
    14
    Samedi 28 Novembre 2009 à 11:31
    prinprenelle




    Le jeu des bougies prend fin demain à 22h et aussitôt les votes démarre jusqu'à mardi matin !

    15
    Samedi 28 Novembre 2009 à 14:02
    @lex
    je les ai vu en vrai ces dames qui surplombent athène, ell ont une sacré belle vue
    bon samedi brigitte
    bisousssssssssssss
    16
    Samedi 28 Novembre 2009 à 14:57
    Fethi
    Très riche article,bravo!
    Bonne journée
    17
    Samedi 28 Novembre 2009 à 15:00
    lizagrece
    Je trouve tes photos absolument magnifiques. Merci de ce très beau reportage
    18
    Samedi 28 Novembre 2009 à 15:17
    MEME YOYO (Yolande)

    Je ne connais pas la grèce mais je suppose que ce doit être merveilleux à visiter - en tous cas tes photos sont splendides

    Bonnes journée

    Bisous

    Yolande

    19
    Samedi 28 Novembre 2009 à 15:27
    Maria Dora
    Bonjour Brigitte , c'est un beau reportage , les statues sont magnifiques , mais la Gréce était réputée pour la beauté des femmes et des hommes , ! C'est un pays que j'aimerais visiter un jour ! Bon week end , bisous !
    20
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:32
    marlou
    Une magnifique page d'histoire ! Merci.
    marlou
    21
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:44
    Hugues
    Bonjour Brigitte.
    Je ne connais pas la Grèce, mais je ne vous surprendrai sûrement pas en vous disant que rien que les couleurs de vos belles photos me font chaud au coeur.
    Tous les pays et toutes les régions ont leur charme, mais force est de reconnaître que lorsque je vois un si beau soleil, quelques branches d'olivier et un bout de Méditerranée, qui plus est dans un cadre aussi somptueux, moi je préfère.
    Très bonne fin de journée, et à bientôt.   Hugues
    22
    Samedi 28 Novembre 2009 à 17:08
    Dani-elle
    bjr, oui en effet, elles sont belles ces dames et l'olivier..bon wk, muxu
    23
    Samedi 28 Novembre 2009 à 17:11
    Dany
    Je connais un peu la Gréce, et j'aime beaucoup ce pays , mais il me manque encore tellement de lieux à visiter!!! 
    En attendant merci je découvre et j'apprend.
    Superbes photos
    Dany
    *** 
    24
    Samedi 28 Novembre 2009 à 17:14
    PIPOLIN

    Bonjour Brigitte

    C'est pas un article, c'est un monument.
    Cela donne envie d'aller se faire voir par les grecs.

    Et comme tu as une longue histoire avec les Philippe, tu connais sans doute l'origine grecque du prénom.

    PHIL (philo) qui aime, exemple philosophie : qui aime Sophie.
    IPPE : (hippos) chevaux, comme sur l'hippodrome, hippe hip hourah !

    donc Philippe est celui qui aime les chevaux.(en grec dans le texte)

    Merci pour tom com, j'adore Reggianni (le Manda de Casque d'Or),et dans la chanson il fait parti de mon Panthéon.
     quant à Marina Vlady, c'est vrai c'est une actrice superbe, tout comme sa petite
    soeur Odile Versois.

    Bonne soirée

    Phil Hippos Pipolinos

    25
    Samedi 28 Novembre 2009 à 19:21
    lizagrece
    Et puis la prochaine fois que tu veux venir à Athènes tusais que tu peux me joindre. je peux te servir de guide et t'indiquer toutes les bonnes adresses
    26
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:00
    fabienne
    Bonsoir ma chère Brigitte. Magnifiques photos et article très intéressant. Merci pour ce partage. C'est mon rêve de visiter la Grèce. Denis y est déjà aller avec des copains dans sa jeunesse et il avait bcq aimé.
    Bonne fin de soirée à toi, un bon dimanche et au plaisir!

    Bonne Soiree                  Bisous
    27
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:26
    Armide
    L'acropole découvert à travers tes photos revêt une dimansion plus vraie.
    Les photos sont très réussies. Merci pour le plaisir que tu viens de m'apporter.
    28
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:34
    Solange
    C'est un article très intéressant, je connais peu la Grèce et tu m'as fait voyager.
    29
    Samedi 28 Novembre 2009 à 22:01
    Alena
    De biens jolies photos, j'aurais appris beaucoup de choses aussi
    bonne soirée
    30
    Samedi 28 Novembre 2009 à 22:06
    capucine
    Cet article est un vrai bonheur pour moi! J'adore la Grèce, et j'ai étudié le grec ancien au lycée ... C'est une si belle langue, tellement raffinée (bien plus que le latin, de mon point de vue)! Bises;
    31
    Samedi 28 Novembre 2009 à 22:38
    Miss Agnès

    Merci d'être là,
    journées de défaillances en ce moment,
    en tout cas, superbe article,
    bravo à toi,
    et merci de ce partage
    gros bisous et bon w end
    Agnès

    32
    Samedi 28 Novembre 2009 à 23:27
    mamalilou
    je suis étonnée que sur le site que tu indiques on écrive cariatides avec un y, c'est la première fois que je vois ça, un doute m'assaille... j'en aurai le coeur net... lol!!!!
    doux bisous de pinailleuse...
    33
    Samedi 28 Novembre 2009 à 23:43
    Siratus
    Très intéressant, Ecureuil bleu, et tes photos sont très réussies. Merci.
    Gros bisous
    34
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 11:11
    moms-diary
    On ne s'en lasse pas. Merci beaucoup, continue ainsi, c'est super :-)))
    mOm
    35
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 13:03
    peintrefiguratif
    c'est un lieu chargé d'histoire que j'aimerais visiter mais qui sait peut'être un jour
    36
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:20
    Mirélie
    Ah, la, la ! Les femmes ont toujours du supporter  tant de choses......
    Bisous Brigitte
    37
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 23:34
    MAMINOU-Le Ptit Mond
    Merci pour ce merveilleux voyage
    Ah je rêve d'aller en Grèce !!! et j'ai toujours été fan de mythologie

    MAMINOU
    38
    Lundi 30 Novembre 2009 à 00:49
    Annick
    une belle leçon d'histoire avec ces Cryatides!
    de belles statues et qui en supportent!
    bien conservées au Parthénon.
    j'aime cette visite du monument grac d'Athènes....
    bon début de semaine,bisous.
    39
    Lundi 30 Novembre 2009 à 12:22
    Embrun
    Belles statues...
    40
    Lundi 30 Novembre 2009 à 17:21
    picardine
    Un bel article, de trés jolies photos et enrichissant dans les textes, j'ai appris bcp.
    Merci
    41
    Lundi 30 Novembre 2009 à 23:37
    catcent

    Tres bel article Brigitte, incroyable après tous ses siècles.   Bye ecureuilbleu

    42
    Mardi 1er Décembre 2009 à 07:37
    La Grèce est un des rares pays que j'ai visités. Il y a de belles choses à voir et les traces du passé y sont partout. J'ai juste été un peu déçue par l'état de certains monuments. Tes photos sont superbes et si tu as l'intention d'en mettre d'autres, c'est avec grand plaisir que je viendrai les voir.
    Je te souhaite une bonne semaine
    Amicalement
    43
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 17:22
    isabelle cassou
    elles ont l'air de supporter ce poids avec sérénité, bisous à toi brigitte et merci pour le voyage
    44
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:11
    gavroche
    j'aime l'histoire Antique de la Grece belles photos
    merci pour le commentaire bonne soiree
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :