• Je vous ai montré la plante gorgée de soleil achetée cet été.

    amour5

    Elle était très belle mais je la trouve encore plus belle l'hiver, lorsqu'elle est dépouillée, abritant au centre de son coeur en filigrane un trésor, une petite boule orange :

    amourcage6

    amourcage7

     

    amourcage8

     

    amourcage10


    8 commentaires
  • En Afrique du Sud, dans la petite boutique près du musée Huguenot, nous sommes nombreux parmi les membres du groupe à avoir acheté des sachets de graines de protéas.

    J'ai acheté 6 sachets, de variétés différentes, et chacun contenait 10 graines.

    Quelques jours après mon retour à la maison, j'ai planté ces graines dans un germoir après y avoir mis de la terre de bruyère. J'ai brumisé le tout puis j'ai mis un couvercle transparent, et posé le tout près d'un radiateur.

    Toutes les semaines, je vaporise un peu d'eau à la surface, sans succès pour le moment...

    proteaP1

     

    protéaP2


    3 commentaires
  • J'aime beaucoup tenter des expériences horticoles, semant graines, tentant boutures et marcottes, pour obtenir des bonsaïs. Appréciant beaucoup les orchidées j'ai essayé sans succès de bouturer des feuilles et des racines de mes préférées, les vandas.

    Ce week-end en arrosant les plantes dans la véranda je me suis aperçue qu'une de mes phalaenopsis avait des feuilles se formant sur une tige. Ni une ni deux j'ai pris mon sécateur et coupé ce "bébé".  Puis je l'ai planté dans un pot en plastique pour orchidée et légèrement arrosé.

    Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre en espérant que le bébé voudra bien s'enraciner et -qui sait ,- m'offrir de magnifiques fleurs...

    orchideebebe1.jpg

    orchideebebe2.jpg


    5 commentaires
  • Il existe déjà d'autres murs végétalisés mais celui du 235 avenue de la Libération au Bouscat (banlieue de Bordeaux, Gironde)  est étonnant par ses couleurs et par la diversité des espèces. Ce mur fait appel à la sphaigne, une mousse employée par les Mayas pour conserver leurs aliments.

    C'est au Chili que le propriétaire a découvert cette technique et les propriétés de la spaigne, mousse qui évite tout engrais -donc pas d'odeur- et qui se comporte comme un absorbeur d'humidité. Il a fait appel à un spécialiste pour réaliser ces murs végétalisés où fleurissent impatiences, blé et autres variétés. Outre le fait de disposer d'un jardin vertical appréciable en centre-ville cela devrait leur permettre de moins chauffer cet hiver...

     

    murvégétal


    6 commentaires
  • Ma collection d'orchidées vandas a passé l'été dehors. Je les ai rentrées début octobre dans la véranda. Plusieurs d'entre elles émettent des pousses porteuses de fleurs.

    Trois ont déjà abondamment refleuri : la vanda jaune, une des vandas bleues à petites fleurs et une vanda à petittes fleurs rouges:

    vada nov2013 1 

     

     vanda nov2013 5

     

    vanda nov2013 2

     

     vanda nov2013 4

    vanda nov2013 6

    Je vous ai déjà parlé de mes orchidées vandas ("Wanda vanda, l'orchidée", "Mes deux nouvelles orchidées vandas", "Le cadeau de la fête des mères", "Petit bonheur : la seconde floraison d'une orchidée vanda", "Nouvelle floraison de mes vandas", "Trois vandas en fleurs").


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique