• EB - Variétés d'agrumes : citronnier "Pursha" ou "Limette douce de Rome" - août 2023...

    Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", des orangers "striata ou bizarria", des orangers panachés, de mes "mains de bouddha", de mes "kucles", de l'orange caviar, de mes cédratiers non digités..

    Je vous ai montré les fleurs de mes agrumes.

     

    J'ai plusieurs pots de citronnier "Pursha", appelé aussi "citrus limetta pursha, "Limette douce de Rome", "Bergamotier de Tunisie" ou "Mandarine lemon". Il produit des fruits plus petits qu'une mandarine, verts, puis devenant jaunes à maturité. La peau est épaisse et grumeleuse. Le fruit se pèle comme une clémentine avec des quartiers dont le goût est à mi-chemin entre citron et clémentine. Le zeste et le jus sont utilisables, tout comme le fruit.

    Le fruit peut servir en cuisine pour accompagner un poisson, et bien sur : en dessert et en fruit confit

    Cette variété ne supporte pas les températures négatives : mieux vaut la cultiver en pot et la rentrer l'hiver dans une pièce lumineuse non chauffée.

    Elle est très productive : de nouvelles fleurs, très parfumées, apparaissent, promesses de nouveaux fruits, plusieurs fois dans l'année.

    Un de mes plants est actuellement couvert de fleurs. Il embaume lorsque je lis à côté, à l'ombre du catalpa.

    Variétés d'agrumes : citronnier "Pursha" ou "Limette douce de Rome" - août 2023...
    Variétés d'agrumes : citronnier "Pursha" ou "Limette douce de Rome" - août 2023...
    Variétés d'agrumes : citronnier "Pursha" ou "Limette douce de Rome" - août 2023...
    Variétés d'agrumes : citronnier "Pursha" ou "Limette douce de Rome" - août 2023...
    Variétés d'agrumes : citronnier "Pursha" ou "Limette douce de Rome" - août 2023...
    Variétés d'agrumes : citronnier "Pursha" ou "Limette douce de Rome" - août 2023...
    Variétés d'agrumes : citronnier "Pursha" ou "Limette douce de Rome" - août 2023...
    « EB - Plage de l'Aérium, à Arès, août 2023 8h30...EB - Les participations au Café Thé n° 160 - Madame La Lune... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Août 2023 à 09:12

    Moi qui ne connaissais que les citrons jaunes et les citrons verts, j'admire tes connaissances en la matière ! yes

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 21:22

        Merci Lucky et bonne soirée. Bisous

    2
    Jeudi 31 Août 2023 à 09:41

    Ces fleurs sont remarquables 

    Tu as vraiment la main verte pour les agrumes et tu dois te régaler chaque année 

    Merci Brigitte 

    3
    Vagamonde-bis
    Jeudi 31 Août 2023 à 09:49
    Une bonne recolte se prépare...
    4
    Jeudi 31 Août 2023 à 11:53

    Il nous manque que les bonnes odeurs, dommage pour nous, toujours très agréable à voir toutes espèces à agrumes, superbe, bisous JL

    5
    Jeudi 31 Août 2023 à 13:23

    Cette année est très bonne pour les agrumes  . Mes orangers fleuris embaumaient l'atmosphère .

     Orangers  Citronniers et kumquats sont chargés de fruits . Il a fait si chaud c'est certainement ce qu'ils aiment 

    Dommage que nous n'avons pas l'odeur Tu auras une belle récolte Brigitte .

    Bonne journée 

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 21:31

        Ils ont beaucoup de fleurs mais auront-ils beaucoup de fruits ? Bonne soirée

    6
    Mistigris34
    Jeudi 31 Août 2023 à 15:03

    BRAVO à toi qui les bichonnes si bien, joli résultats, 

    je te souhaite une belle soirée, MIAOU !!!

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 21:37

        Merci Bernadette et bonne soirée. Bisous

    7
    Jeudi 31 Août 2023 à 16:56

    Bravo, je t'admire toujours autant dans ta culture de ces plantes.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    8
    Samedi 2 Septembre 2023 à 14:42
    Toujours un plaisir de voir les trésors de ton jardin. Bises
    9
    Mardi 5 Septembre 2023 à 10:27
    lubyemy38

    les fleurs sont superbes j'adore 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :