• EB - "Une nuit particulière" de Grégoire Delacourt...

    Pour la prochaine réunion, en juin, du Comité de Lecteurs de la Médiathèque d'Arès, dont je fais partie, il y a plusieurs livres à lire, dont celui-ci

    De Grégoire Delacourt, j'ai adoré "La liste de mes envies" en 2013, apprécié "La première chose que l'on regarde" en 2014, me suis ennuyée avec "Les quatre saisons de l'été" en 2017.

     

    Informations pratiques : roman de Grégoire Delacourt, paru en mars 2023 aux éditions "Bernard Grasset". 188 pages. 19 €.

     

    La 4ème de couverture :

    « J’avais envie de retrouver un homme et une femme capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. »
    Elle s’appelle Aurore. lui Simeone. Un soir d'automne, ces deux inconnus au désespoir, qui croient n'avoir plus rien à perdre, engagent la conversation. Commence alors une nuit qui ne ressemble à aucune autre. Au matin, rien ne sera plus comme avant...

    Une rencontre r​​​​​​omanesque, poétique, fulgurante.

     

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule à Paris, de nos jours, sur une nuit, avec deux personnages, Aurore et Simeone, qui racontent chacun à leur tour cette nuit et leur rencontre.

    Aurore, 55 ans, vient d'être quittée par son mari, Olivier, avec qui elle a vécu un amour passionnel pendant 30 ans. Il ne reviendra pas et elle se sent abandonnée, vide. Elle repère un homme dans la rue qui la trouble par sa fragilité, et lui propose de l'emmener où il veut. Ils vont arpenter les rues de Paris, entrer dans  un hôtel, un restaurant, des cafés. Elle ne pense qu'à Olivier, ne parle que d'Olivier, de son amour et son désir pour lui. Elle et lui étaient effrayés "par l'idée que la durée émousse le couple". Ils ont eu une fille qui la préviendra lorsque l'appartement sera libéré des affaires d'Olivier. 

    Simeone, 48 ans, est marié avec Marie qu'il aime. Ils se sont disputés. Marie est partie dormir chez sa soeur et il ne veut pas rester seul ce soir.

    Ce couple va vivre une nuit d'amour très spéciale.

    Prêts à partir pour la Norvège, ils vont aller voir la mer ensemble, se dévoilant peu à peu.

    Grégoire Delacourt nous dévoile les émotions et les désirs de ces deux êtres rassemblés pour une nuit, parfois avec poésie, mais aussi avec des mots crus. Il truffe son livre de références à des oeuvres lyriques.

    La première partie (102 pages), "Selon Aurore" ne m'a pas passionnée. J'ai trouvé Aurore aguicheuse, n'ai pas compris pourquoi elle cherchait déjà un autre homme ni pourquoi Simeone la suivait aussi docilement. J'ai failli abandonner.

    Lorsque Simeone donne sa version de cette nuit, cela devient beaucoup plus émouvant et l'on comprend ce qu'il arrive à ces deux personnes, ce qui les rend à la fois si fragiles et si proches.

    Simeone, cabossé par la vie, policier à la brigade de protection de la famille, témoin de nombreux drames accompagnera parfaitement Aurore dans cette nuit.

    J'ai aimé le côté poétique de leur rencontre, éphémère et définitive, leur amour infini pour leur conjoint, leur complémentarité.

    J'ai été moins convaincue par l'absence totale de contraintes qui m'a semblé peu crédible. Aurore ne tente pas de parler à sa fille, prend une chambre d'hôtel à 500 €, parle crument du sexe.

    J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio.

    Un extrait :

    J'avais jusqu'ici passé ma vie à essayer de sauver des gens, mais pour certains peut-être, ne pas les sauver était justement la seule façon de les sauver.

    D'autres critiques :

    Matatoune du blog "Vagabondages autour de soi" a apprécié elle aussi ce roman, surtout dans sa partie "Simeone"..

    « EB - Bracelets au crochet - mai 2023...EB - Balade au Grand-Crohot, mai 2023... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Mai 2023 à 09:08

    Pas sûr que j'aimerais... mais si je l'avais, je le lirais ! yes

    Bisous et bon dimanche

    2
    Dimanche 21 Mai 2023 à 11:32

    Bonjour Brigitte

    Il y a des rencontres plus ou moins cocasses qui restent gravées et qui peuvent changer le cours de la vie

    Bon dimanche, bisous

     

    3
    Dimanche 21 Mai 2023 à 14:58

    Un livre bien présenté 

    Je ne sais pas si je le lirai

    J'avoue ne pas trop aimer cet auteur

    Bisous Brigitte

      • Mardi 23 Mai 2023 à 19:40

        Alors ne le lis pas, Béa. Bonne soirée et bisous

    4
    Dimanche 21 Mai 2023 à 15:34

    Je ne sais pas si je le lirais et pourtant, tu en parles si bien.

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Lundi 22 Mai 2023 à 15:06
    Un auteur à découvrir. Bises
    6
    Mercredi 24 Mai 2023 à 18:35

    Des fois tu arrives à t'ennuyer, lol, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :