• EB - Un superbe film : "Les figures de l'ombre"...

    Peut-être avez vous regardé hier soir ce magnifique film, inédit à la télévision, sur France 2 : "Les figures de l'ombre" de Théodore Melfi ?

    Ce film sorti en mai 2017 dure 2h07 avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae et Kevin Costner dans les rôles principaux.

     

     

    • Résumé :            Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

      Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

     

    • Mon ressenti : 
    • Ce film, tiré d'une histoire vraie et méconnue, met en lumière trois scientifiques, femmes et afro-américaines : Katherine, Dorothy et Mary, engagées en 1961 par la NASA alors que la concurrence entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S. bat son plein, pour la conquête spatiale.
    • D'abord simples calculatrices, parquées dans un bâtiment à part et obligées d'utiliser les "toilettes pour femmes de couleur", elles sont victimes du machisme des scientifiques masculins et du racisme de tous les blancs.
    • Leur talent et leur prise d'initiative vont leur permettre de sortir du lot, d'arriver à se faire respecter et de contribuer activement aux calculs de trajectoire de la fusée spatiale pilotée par l'astronaute John Glenn, sous la houlette d'un directeur efficace et dur, Al Harrison, interprété avec brio par Kevin Costner.
    • J'ai beaucoup apprécié l'amitié entre ces 3 femmes, leur intelligence, leur combativité et leur bonne humeur, malgré tous les obstacles sur leur route. C'est captivant et très bien joué, instructif et parfois drôle. Et puis cela m'a rappelé des souvenirs de cette conquête spatiale, retransmise à la télévision...
    • Chapeau bas à ces trois mathématiciennes et aussi aux actrices qui les ont incarnées !

     

     

    • Ma note : 4,8/5 (Note moyenne spectateurs : 4,4/5, note moyenne presse : 3,3/5) 
    « EB - L'Aérium d'Arès : son histoire...EB - L'Aérium d'Arès, aujourd'hui... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2019 à 20:15
    Comme je ne suis pas cinéphile, je n'ai pas regardé.
    Il n'y a que les films avec d'anciens acteurs que je regarde.
    Bisous et bonne soirée
    2
    Lundi 9 Septembre 2019 à 20:23

    Je ne l'ai pas vu, trop fatiguée après ma journée "plein air"mais pourquoi pas en replay si c'est possible.

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du Sablon

    3
    Lundi 9 Septembre 2019 à 20:29

    non je n'ai pas regardé, même s'il devait être extra ; pas envie de voir de film en ce moment, mais l'automne approche avec ses soirées plus fraîches.

    Bises 

    4
    Françoise
    Lundi 9 Septembre 2019 à 20:40

    Bonsoir Brigitte 

     

    Comme vous j'ai adoré et je me suis pas endormie, très beau film et très bien joué 

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 19:52

        Bonsoir Françoise. Merci pour Votre ressenti sur ce film. Et votre chapeau ? 

    5
    Mardi 10 Septembre 2019 à 00:51
    Dani & ses Chats (P)

    Coucou. 

    Film magnifiquement interprété !

    La condition des gens de couleur, leur travail nié, leur intelligence aussi, etc. 

    Rare qu'un film me plaise autant. 

    En plus je ne savais pas ce que ces femmes avaient fait pour l'aérospatiale. 

    Une histoire vraie que tout le monde devrait connaître. 

    Bisous. 

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 19:53

        Bonsoir Dani. Je partage complètement ton avis. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :