• EB - Souvenirs - L'épicerie de ma tante Yvonne...

    J'ai trié il y a quelques jours des documents et photos ayant appartenu à mon père, décédé fin octobre 2021.

    Il y avait notamment une photo d'Yvonne, ma grand-tante, avec son mari, Roger, que nous appelions tous "Touton", grand amateur de courses hippiques.

    Aux débuts de ce blog, en juillet 2009, je vous avais parlé de ma tante Yvonne et de son épicerie que j'aimais beaucoup.

    Yvonne était la soeur ainée de mon grand-père. Elle tenait une épicerie à Monflanquin, village Lot-et-Garonnais, bastide construite sur une colline.
    Sa première épicerie se trouvait dans une petite rue, en haut du village.
    Quand on entrait il y avait sur la droite des étagères avec des livres et des bandes dessinées. Sur le côté une sorte de grand entonnoir où elle moulait le café. Les clients achetaient à cette époque un sachet de café, moulu sous leurs yeux, ou du café en grains qu'ils moulaient à la maison avec leur moulin à café à manivelle.
    L'odeur prenait aux narines, je m'en souviens encore.
    En soixante ans le conditionnement du café a évolué : paquets de café en grains puis paquets de café moulu et maintenant il se vend en dosettes toutes prêtes...

    Aujourd'hui il y a aussi des machines sophistiquées qui meulent le café en grain et préparent le café... 



    Les bonbons étaient enfermés dans des grands bocaux, et beaucoup d'aliments étaient conservés dans de gros tonneaux et sacs en papier kraft. Ma tante puisait dedans avec une grande louche et versait les pâtes ou les paillettes de savon dans des poches en papier, soigneusement pesées ensuite sur une grande balance...

    En soixante ans le conditionnement des marchandises a évolué avec de plus en plus de plastique.

    Aujourd'hui retour en arrière avec le développement de la vente en vrac, dans des sachets de papier kraft ou dans vos propres emballages...



    Quand on entrait dans cette épicerie, nos sens étaient sollicités : tintement de la clochette d'entrée, sourire de ma tante, odeurs du café et du savon... Quand elle n'avait pas de client, Yvonne tricotait ou crochetait en silence...
    J'aimais aller chez elle. Elle avait toujours un bonbon à offrir et même parfois des bandes dessinées : Astérix ou Lucky Luke... Ses baisers sentaient bons et elle avait toujours un mot gentil... 
    Plus tard elle a transféré son épicerie dans un bâtiment plus moderne, en bas du village sur la place du foirail. Elle s'est modernisée, a embauché du personnel, mais ce n'était plus la même ambiance...

    En soixante ans les petites épiceries ont disparu au profit des super et hypermarchés.

     Aujourd'hui ouverture d'épiceries-librairies-bars dans les villages pour éviter qu'ils dépérissent....

    « EB - Plongée dans l'Inde actuelle avec "Bombay" de Marie Saglio...EB - Des nouvelles d'Ecureuille - février 2023... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Février 2023 à 09:14

    Les temps ont bien changé c'est sûr et les petites épiceries comme celle de ta tante n'existent plus, c'est dommage... heureusement, il y a par-ci par-là dans les villages, des mini-markets à peine plus grands que les épiceries d'antan où tout le monde connait tout le monde et c'est super convivial.

    On a la chance d'avoir ça dans notre village.

    Bisous et bon dimanche

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:15

        Oui, c'est pratique lorsque cela existe dans un village. Bonne soirée et bisous

    2
    Mistigris34
    Dimanche 12 Février 2023 à 09:16

    c'est vrai nous avions une épicerie de ce genre (sans bandes dessinées) mais on était impressionnés

    par ce grand comptoir en bois, les rayonnages et les grands tiroirs avec beaucoup de choses, en vrac,

    ils reprenaient les bouteilles en verre vide qui étaient consignées,

    c'était génial, je vois encore ce magasin, mais c'est fini tout cela depuis l'apparition des grandes surfaces

    ce sont elles qui ont tué le petit commerce de village, dommage !

    je te souhaite une belle journée, Bisous, MIAOU !!!

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:22

        Oui, Bernadette, il y en avait partout et récupéraient les bouteilles en verre, consignées. Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 12 Février 2023 à 09:30

    J'aime beaucoup ta description des lieux qui me fait remonter tant de souvenirs!

    Les grandes surfaces n'ont pas du tout cette ambiance "maison" et ce serait tant mieux si les petites pouvaient revenir mais...c'est sans doute un voeu pieux!

    Bises du dimanche!

    Mireille du Sablon

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:23

        Il y en a encore quelques unes dans certains villages. Bisous et bonne soirée

    4
    Dimanche 12 Février 2023 à 11:09

    J'ai beaucoup apprécié ta page souvenir.

    C'était la vie d'un village, ces petites épiceries... 

    J'ai connu aussi ces petits commerces dans mon enfance... Notamment dans ma campagne berrichonne.

    La petite clochette à l'entrée, les bonbons dans les bocaux, les magazines pour enfants... Ah j'en suis nostalgique.

    Un bel et émouvant hommage rendu à ta grand-tante Yvonne.

    Bisous du dimanche Brigitte

     

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:24

        Merci Béa et bonne soirée. Bisous

    5
    Dimanche 12 Février 2023 à 12:11

    J'ai beaucoup apprécié ta description de la petite épicerie de ta tante . Tu fais remonter en moi mes souvenirs d'enfance . Ma grand mère tenait une épicerie ou régnait la même odeur le même accueil souriant et le même procédé de vente, la louche et les grands sacs en papier kraft. Les bonbons dans les grands bocaux en verre qui étaient si jolis que j'en ai gardé qq uns . Le café qui sentait si bon dès que l'on ouvrait le grand récipient...... Nostalgie de ce temps révolu . Voilà pourquoi je fais mes achats chez le producteur pour avoir ce contact  que l'on ne trouve plus nulle part. Belle page souvenirs  Brigitte 

    je te souhaite un dimanche agréable 

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:26

        Merci pour ton témoignage, Bertille et bonne soirée

    6
    Dimanche 12 Février 2023 à 15:39

    Bonjour Brigitte 

    Je ne me souviens si je t'en ai parlé une fois, ma maman avait une épicerie à Yerres, que nous avons gardé 5 ans,  pourtant il y avait de tout, mais trop dur pour une femme seule.

    La même balance, les pots a bonbons, le café, le riz et bien d'autre chose en vrac, les bouteilles de lait de vin d'eau en verre  etc etc 

    En voyant ton article, tu me fais replonger + de 50 ans en arrière et rechercher dans mes souvenirs

    Merci pour ce beau partage, ceci dit en passant ta tante était très belle, un très beau couple

    Bon dimanche bisous

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:38

        Je l'ignorais, Jo. Merci pour ton témoignage et bisous

    7
    Dimanche 12 Février 2023 à 18:30

    C'est l'éternel recommencement, en vrac, archi bien emballé, retour au vrac, maintenant ils reparlent des consignes en verre, ça existait il y a 40/50 ans, et maintenant et c'est tant mieux qu'ils ré ouvrent des petites épiceries tabac librairies, cela fait un endroit magique dans le village, bisous JL

      • Mardi 14 Février 2023 à 19:40

        Tout à fait, Jean-Luc ! Bonne soirée et bisous

    8
    Dimanche 12 Février 2023 à 21:06
    Quelle belle description de son épicerie. Chez mes grands parents une camionnette passait. C'était un moment joyeux. Bises
      • Mardi 14 Février 2023 à 19:41

        Oui, je me souviens aussi de ces camionnettes. Bisous

    9
    Dimanche 12 Février 2023 à 22:32
    lubyemy38

    j'adorais les épiceries anciennes ou tout était mélangé, tout sur une étagère 

    et surtout du vrac, pas conditionné comme maintenant

    douce  nuit biz

    10
    Vagamonde-bis
    Lundi 13 Février 2023 à 08:54
    Avec votre description de l'épicerie de votre tante, on a l'impression d'y entrer. Dans mon village il y a une toute petite épicerie accolée au bar.
      • Mardi 14 Février 2023 à 19:46

        Merci Vagamonde et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :