• EB - "Les Châteaux de sable" de Pierre Fery...

    J'ai rencontré cet auteur lors d'une séance de dédicace en 2021.

    Peu de temps après, j'ai commencé ce roman qui se déroule au Cap-Ferret mais l'ai abandonné au bout d'une trentaine de pages.

    Je l'ai repris il y a quelques jours et cette fois je l'ai lu jusqu'au bout.

     

     

    Informations pratiques : Paru en 2021 aux éditions "Terres de l'ouest". 339 pages. 15 €.

    4ème de couverture :

    Un milliardaire écossais débarque en plein hiver à la pointe d’une presqu’île, pour y bâtir une maison sur un terrain chaque jour un peu plus rogné par l’océan. De quoi intriguer les habitants du village, de l’instituteur désenchanté au curé à la Porsche verte, en passant par un maire contrarié.
    Qu’est donc venu chercher ce géant roux ? Sir Romuald Drummond n’est-il rien qu’un fou ? Un authentique fantôme des Highlands, comme le soutiennent les vieux pêcheurs du cru ? Ou tout simplement un homme conscient de ses actes désespérés ?
    Tel un miroir des âmes, la présence de « l’écossais de la Pointe » aura, quoi qu’il advienne, un impact sensible sur la petite vie si bien rangée de ceux qui l’épient, les ramenant à leur propre condition.
    Pierre Féry fut d’abord journaliste et éditeur. Il signe un premier roman à l’intrigue serrée, aux personnages attachants et mystérieux, dans une écriture soignée.

    Mon ressenti :

    Le roman se déroule au Cap-Ferret sur le Bassin d'Arcachon, de nos jours. Le narrateur est l'instituteur fraîchement arrivé, peu passionné par son métier. Un écossais, sir Drummond vient d'acheter un terrain non constructible à la Pointe pour y construire une maison. Cela intrigue et inquiète les habitants du village : le maire, le curé Mirande, le pharmacien qui rêve de devenir maire, la libraire, Charlotte, la caissière de la supérette, Malbec, le correspondant local du journal.

    L'instituteur soupçonne l'Ecossais de vouloir en finir avec la vie.

    Tous ont un passé caché qui les a conduits sur cette Pointe.

    Drummond débute très vite son chantier de construction faisant venir des camions portant billes de bois, blocs de béton et les travaux débutent. L'Océan rogne la côte sans relâche et emporte des pans entiers de la maison qu'il construit et reconstruit sans cesse. L'instituteur, le curé et le journaliste vont enquêter pour connaître ses motivations, tandis que le maire va mollement tenter de l'empêcher de construire.

    L'auteur s'est inspiré des travaux de Benoit Bartherotte qui a construit une digue pour protéger sa maison à La Pointe. Celui ci raconte : " Quand je suis revenu ici en 1985, La Pointe perdait 100 m par an, rongée par la mer. La solution a été de construire une digue naturelle doublée d'une dune, que je dois consolider chaque année à grand renfort de camions de pierres. J'y mets tous mes deniers. " Il a construit une première cabane en bois où il vit, et d'autres où il loge ses amis et qu'il loue pour des mariages ou autres fêtes.

    Connaissant bien les lieux, je ne me suis pas retrouvée dans ce roman  Le Cap-Ferret n'est qu'un des villages de la commune de Lège Cap-Ferret, même si c'est le plus connu.

    C'est bien écrit mais je n'ai pas été passionnée par l'intrigue, ni par les personnages qui semblent un peu figés, comme les figures d'un jeu de cartes.

    J'ai mis 3,5 sur 5, sur Babelio.

    « EB - Des nouvelles d'Ecureuille- août 2023...EB - Bonne pêche pour des aigrettes garzettes ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août 2023 à 12:51

    Il faut être milliardaire pour construire quelque chose sur un endroit non constructible, grr, j'aime bien le curé avec sa porsche verte, lol, bisous JL

      • Dimanche 27 Août 2023 à 20:27

        Oui, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Bonne soirée et bisous

    2
    Vendredi 25 Août 2023 à 15:09
    Merci pour ton ressenti...
    3
    Vendredi 25 Août 2023 à 15:10
    Bisous Brigitte
    4
    Vendredi 25 Août 2023 à 15:34

    Bonjour Brigitte 

    On est attiré souvent par un titre, un lieu ou se déroule le roman, et ensuite on a adoré ou été déçu, ce n'est pas grave, la lecture nous permet de nous évader 

    Perso, j'aime lire, même je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'en ai véritablement besoin

    Merci de nous l'avoir présenté, bonne fin de journée, bisous, doux câlins a ta belle miss Ecureuille

      • Dimanche 27 Août 2023 à 20:28

        Oui ça fait du bien de lire. Bonne soirée et bisous

    5
    Vendredi 25 Août 2023 à 19:30

    Tu l'avais commencé puis abandonné mais là, tu sembles déçue...avec raison!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :