• EB - "En vieillissant les hommes pleurent" de Jean-Luc Seigle...

    J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. Tout un pan de mur est couvert d'étagères et empli de livres de toutes sortes : romans, essais, manuels scolaires, livres pour enfants, revues, encyclopédies, guides touristiques...

     

     Informations pratiques : Paru en 2012 aux éditions "Flammarion". 247 pages. Grand Prix RTL Lire 2012.

    4ème de couverture :

    9 juillet 1961.
    Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place?

    Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

     Mon ressenti :

    Ce roman se déroule sur une journée, en juillet 1961, près de Clermont-Ferrand.

    Albert, ouvrier de nuit chez Michelin, est décidé à mettre fin à ses jours. Il n'en peut plus de sa vie actuelle, de tous les changements qui s'annoncent, dans tous les domaines, notamment le remembrement agricole qui l'effraie. Sa femme Suzanne, voue un culte à la modernité, à l'électroménager, à son apparence et aussi à leur fils aîné, Henri, qui se bat en Algérie, et délaisse leur second fils, Gilles, 11 ans. Celui-ci trouve son bonheur dans la lecture, dont Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac.

    Madeleine, la mère d'Albert, usée par le labeur, ses accouchements et fausses couches, et atteinte d'Alzheimer vit avec eux.

    Albert est fier de son second fils qui aime lire et adore sa soeur Liliane, qu'il a élevée, malgré leurs nombreux accrochages. Il a peur de l'avenir et se trouve des raisons pour disparaître.

    J'ai apprécié l'évocation des années 60, années de mon enfance, et l'écriture, mais je ne suis pas vraiment entrée dans ce roman, ne me suis pas attachée aux personnages, n'ai pas été vraiment émue.

    J'ai mis ,3,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 791 notes : 4,08/5).

    « EB - L'Eglise Saint-Vincent de Paul d'Arès (2/3)...EB - Une belle exposition de peintures, à la Maison Louis David, à Andernos... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 11:39

    C'était une petite révolution (qui deviendra grande) l'arrivée de la télévision, pas embêter à l'époque avec les télécommandes, lol, bisous JL

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 19:24

        Oui, je m'en souviens aussi. Tout le village se regroupait dans une salle de classe pour regarder -ensemble- la télé. Bonne soirée et bisous

    2
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 14:44

    Bonjour Brigitte 

    Les années ou tout a été très vite, certains n'arrivaient pas a suivre cette modernité, au jour d'aujourd'hui, on voit très bien, ou elle nous a amené 

    Bonne journée, bisous

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 19:26

        Il y a eu du bon et du moins bon. Et ça continue. Bonne soirée et bisous

    3
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 15:30

    Merci pour ta présentation et ton ressenti

    Je ne le note pas...

    Bisous Brigitte

    4
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 16:46

    J'ai aussi connu ces années mais si l'histoire n'est pas intéressante, je ne le note pas non plus...

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 20:29

    Kikou Brigitte.

    J'ai aussi connu ces belles années, mais tout a été trop vite.

    Bon, le livre ne m'inspire pas.

    Je reste sur mes réflexions et mes souvenirs.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

     

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 19:28

        Merci Aimée et bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :